État de la situation – Pluies exceptionnelles du 9 août
10 août 2024 // CommuniquéMise à jour 11 août 10 h : En raison des pannes d’électricité :
Centre communautaire
117 boulevard de Bromont
Ouvert de 11 h 30 à 17 h 30
Wi-fi, recharge d’appareils, jeux
Douche (apportez vos effets personnels)
Cuisinette pour réchauffer des plats
L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) de la Ville de Bromont s’est réunie, samedi 10 aût, pour faire le point sur les événements qui se sont déroulés, le vendredi 9 août, alors que des pluies torrentielles se sont abattues sur tout le Québec, avec une quantité record de pluie en 24 h. Une situation exceptionnelle à laquelle les effectifs municipaux ont dû faire face, et ce, tôt vendredi matin.
État de la situation samedi 10 août
- L’eau s’est retirée sur tout le réseau routier et il est intact, sauf le chemin Bergeron près du rond-point à la sortie 78, qui demeure fermé et en attente d’une inspection de la part du ministère des Transports qui sera effectuée lundi;
- Les réseaux d’égout et d’aqueduc n’ont pas été affectés et une inspection préventive sera complétée ce matin;
- Les équipes du Service des travaux publics et du Service des incendies se sont affairées, jusqu’à tard dans la nuit de vendredi à samedi, pour retirer les arbres et les branches qui pouvaient nuire à la sécurité de la population ou qui causaient une entrave à la circulation. Ce travail est complété et le nettoyage pour les cas mineurs se poursuivra à compter de lundi;
- Plus aucun risque du côté de tous les barrages sur le territoire.
Horaire des édifices municipaux ouverts pour accueillir les citoyens pendant la panne d’électricité
Chalet du Campus Germain-Désourdy
20 rue John-Savage
Ouvert jusqu’à 22 h
Wi-fi, recharge des appareils et jeux extérieurs
Bibliothèque Pauline Quinlan
50 chemin de Gaspé
Ouvert de 10 h à 15 h
Wi-fi, recharge des appareils, bricolage libre-service
Le conseil municipal solidaire de la population
Le Maire de Bromont, Louis Villeneuve a tenu à exprimer sa reconnaissance en lien avec les événements météorologiques de vendredi.
« Dès les premières heures, hier matin, nos équipes ont été mobilisées pour surveiller l’évolution des risques d’inondations, tout comme les dommages causés par les pluies diluviennes. Nous savons que plusieurs citoyennes et citoyens sont toujours aux prises avec les conséquences de ces intempéries. Nous tenons à vous rassurer sur le fait que plusieurs de nos effectifs sont toujours sur le terrain ce matin afin de veiller à la sécurité des personnes et au bon fonctionnement de nos infrastructures.
Avec les membres du conseil municipal, nous tenons à vous témoigner notre soutien vis-à-vis de la situation. Nous saluons aussi l’excellent travail de surveillance et de sécurisation du territoire mené par l’ensemble des équipes municipales. Enfin, nous soulignons la solidarité des Bromontoises et des Bromontois qui nous ont aussi prêtés main-forte. »
Les districts ont d’ailleurs été patrouillés par les élus afin de constater l’état de la situation et rencontrer la population.
-30-
Source:
Service des communications
Ville de Bromont