État des chemins de gravier
13 novembre 2018 // Avis aux citoyensEn raison de conditions exceptionnelles, la Ville de Bromont appelle à la patience de ses résidents usagers de chemin de gravier.
Les fortes pluies des dernières semaines sont responsables de la détérioration de l’état des routes non-pavées. Les particules qui étaient compactées au moment de leur application, de manière à former une couche solide, se détachent lorsqu’elles sont imbibées d’eau. Ce phénomène affaibli la structure du chemin et favorise, entre autres, la création d’ornières. Si on ajoute du gravier pour remédier à la situation, le matériau pénètre à son tour dans la couche saturée d’eau et se déplace lui aussi.
De plus, les précipitations ont été suivies de baisse de température, sous le point de congélation, ce qui rend le travail des niveleuses inutile sur les surfaces gelées. Ajouter du gravier n’améliorera rien puisque le gel empêche de compacter la pierre et elle migrera dans les fossés.
Dès que le sol dégèlera, les opérations de nivelage des chemins reprendront afin de réparer les rues et les accotements.
-30-
Catherine Page
Direction des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont