Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Faits saillants du rapport financier vérifié de Bromont pour l’année 2023

5 juin 2024 // Communiqué

Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a présenté les faits saillants du rapport financier vérifié pour l’année 2023.  « En date d’aujourd’hui, les surplus libres sont  de 2,5M$, représentant 5,5 % du budget d’opérations pour pallier aux imprévus » a expliqué le maire.

Le rapport financier vérifié de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton déposé le 3 juin 2024 en séance ordinaire indique un faible écart entre le budget 2023 et le réel au 31 décembre 2023.  Les prévisions budgétaires étaient justes, toutefois le surplus mentionné en fin d’année était imprévisible et crée un excédent de fonctionnement non affecté de 3,6M $.

Ce surplus est principalement attribuable à l’excédent, en fin d’année, des droits de mutation qui ont dépassé les prévisions budgétaires de 5,6M $ suite à des transactions d’édifices dans le Parc scientifique de Bromont, ainsi que des économies sur la masse salariale de près de 1M $ et de revenus divers de près 0,5M $. La Ville a pu procéder à un paiement comptant de 4,6M $ en contrepartie des économies réalisées.

« Nous n’avions pas la matérialisation de ces transactions immobilières au moment d’adopter le budget 2024.  Toutefois, cette situation permettra à la Ville de Bromont de remplir ses engagements auprès du gouvernement du Québec pour l’établissement de la zone d’innovation, investissant un montant de 5,2M $ dans la construction d’un incubateur sur la rue Unifix dans le parc scientifique, sans procéder à un emprunt.  Suite à cet engagement, c’est un gain de près de 1M $, provenant du Parc scientifique de Bromont, qui constitue une retombée directe aux bénéfices des Bromontoises et Bromontois» a précisé monsieur Villeneuve.

Rappelons que des projets d’investissements de l’ordre de plus de 17,6M$, ont été réalisés au cours de la dernière année. La Ville de Bromont a poursuivi son projet qui permettra à terme, d’alimenter la ville en eau potable advenant un bris sur la conduite principale, en plus de procéder à l’acquisition du mont Oak, aux travaux de construction de la nouvelle caserne, aux travaux sur la rue des Mélèzes, à la réhabilitation de certains chemins de gravier et à la cession des rues des Sureaux, Dunlavey et Buck par le promoteur. Toutefois, l’endettement total de la Ville se situe maintenant à 61,9M $ par rapport à 61.4M $ en 2022, un écart de 0,5M $.

Ce rapport est disponible sur le site internet de la ville, dans la section Administration municipale /Budget et finances.

Voir la présentation lors de la séance du conseil municipal

-30-

Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles