Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Fonds d’appui au rayonnement des régions – 180 000 $ pour le parc des Sommets de Bromont

8 mars 2018 // Communiqué

LA PRAIRIE, QC, le 6 mars 2018 /CNW Telbec/ – En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 5,7 M$ pour la réalisation de 18 projets soumis dans le cadre du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), en Montérégie.

C’est la députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, qui a dévoilé aujourd’hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la liste des projets sélectionnés (voir l’annexe au communiqué). Pour l’occasion, elle était accompagnée du député de La Prairie, M. Richard Merlini, du président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire du Canton de Hemmingford, M. Paul Viau, et du préfet de la MRC de Roussillon et maire de la Ville de Saint-Constant, M. Jean-Claude Boyer.

Ces projets répondent à quatre des huit priorités établies pour la région de la Montérégie, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie, à savoir :

  • Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture
  • Offrir à toutes les personnes les conditions d’obtention d’une meilleure qualité de vie
  • Promouvoir et développer le tourisme
  • Contribuer à l’amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l’ensemble des secteurs d’activité en Montérégie

Citations :

« Des projets dynamiques pourront être mis de l’avant en accord avec les priorités que les acteurs et les élus régionaux ont ciblées, priorités qui sont au cœur de la nouvelle stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. Celle-ci mise sur une nouvelle gouvernance de proximité et sur la décentralisation des pouvoirs. Le FARR et la Stratégie font donc partie des outils que le gouvernement du Québec a mis en place pour permettre aux municipalités d’assumer pleinement leur autonomie. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

« Le FARR vient offrir aux élus municipaux et régionaux la possibilité d’élaborer et de soutenir des projets structurants pour maximiser le développement des communautés. Je crois sincèrement que l’ensemble des projets présentés contribuera considérablement au rayonnement de la Montérégie, et ce, dans une perspective de développement durable. Sans compter que les retombées économiques de ces projets seront grandement bénéfiques pour notre région. »

Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation,
à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

 

« Les MRC de la Montérégie ont travaillé très fort pour en arriver à l’annonce qui est faite aujourd’hui. Je suis fier du travail qui a été accompli durant la dernière année. Le comité de sélection doit maintenant préparer les prochaines années du FARR pour assurer le développement harmonieux de notre belle région qu’est la Montérégie. Je crois sincèrement qu’ensemble nous pouvons y réussir. »

Paul Viau, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Hemmingford

 

Faits saillants :

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l’objectif étant d’appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 4,5 M$ a été accordée à la Montérégie pour l’année financière 2017-2018. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 15 M$ en 2021-2022.
Le FARR est un programme qui, à terme, sera doté d’une enveloppe de 100 M$ par année. L’enveloppe du programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
Dans chacune des régions administratives, les MRC et le ministre responsable de la région, avec le soutien de la conférence administrative régionale, ont été appelés à mener une démarche de réflexion et de concertation.

Liens connexes :

Fonds d’appui au rayonnement des régions :
mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu’une capsule vidéo de présentation :
mamot.gouv.qc.ca/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

 

Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)
18 projets retenus pour la région de la Montérégie
Total accordé : 5 697 142 $

 

180 000 $
Parc des Sommets de Bromont – Acquisition et conservation
Par : Ville de Bromont
Le projet vise à obtenir une contribution de la Montérégie pour effectuer l’achat, la conservation et l’aménagement d’un territoire sur les sommets du massif de Bromont afin de constituer un parc naturel accessible à la population. Un volet récréotouristique est associé au projet de conservation.

 

 

 

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/06/c2616.html

Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

Mars 2018


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.