Forum de l’eau de la Yamaska-La gestion de l’eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques
1 février 2017 // CommuniquéL’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) organise, aux deux ans, un Forum de l’eau en collaboration avec les principales MRC du territoire. La première édition a eu lieu en février 2015, sur le thème du rôle des municipalités et MRC dans la gestion durable des milieux humides. La deuxième édition qui se déroulera le 17 février 2017 à Saint-Alphonse-de-Granby aborde un des plus importants défis auxquels notre société et ses acteurs de l’eau font face, soit l’adaptation aux changements climatiques.
Les changements climatiques ne se résument pas par le réchauffement de l’atmosphère. D’importantes modifications aux régimes hydrique et pluvial sont également attendues et, dans certains cas, se font déjà sentir. Crues printanières plus hâtives, étiages estivaux plus sévères et plus longs, précipitations intenses plus fréquentes : voilà quelques-unes des nouvelles réalités qui demandent une planification stratégique, les meilleures connaissances scientifiques et des méthodes novatrices, autant pour les décideurs et techniciens municipaux que pour les secteurs agricole, industriel et récréotouristique.
Par le biais de conférenciers experts et d’une plénière en fin de journée, le Forum de l’eau de la Yamaska 2017 vise à outiller les acteurs de l’eau pour passer à l’action et, ce faisant, à augmenter la résilience de notre collectivité face aux impacts des changements climatiques sur l’eau et le territoire. Plus précisément, les objectifs du Forum sont :
- Informer et sensibiliser les participants aux impacts prévus des changements climatiques sur les régimes pluviaux et hydriques dans le sud du Québec.
- Échanger sur les défis vécus et appréhendés liés aux changements climatiques et à la gestion de l’eau.
- Diffuser et partager des connaissances, outils et pratiques permettant une adaptation optimale aux changements climatiques à l’échelle du bassin versant.
PROGRAMMATION
8h Accueil des participants
8h40 Mots de bienvenue
Stéphane Mailloux (président, OBV Yamaska)
Arthur Fauteux (préfet, MRC Brome-Missisquoi)
Pascal Bonin (préfet, MRC de La Haute-Yamaska)
Samuel Trépanier (président, LCL Environnement)
8h55 Où s’en va le climat ? Certitudes, incertitudes et conséquences
(Dominique Paquin – Ouranos)
9h25 Le débit dans le bassin versant de la Yamaska en climat futur
(Jean-François Cyr – Direction de l’expertise hydrique, MDDELCC)
9h55 Précipitations et changements climatiques : Quels impacts pour nos villes et comment nous y préparer ? (Alain Mailhot – INRS-ETE)
10h25 Pause-santé et visite des exposants
10h40 À l’eau ! Les changements climatiques interpellent nos façons de faire en agriculture (Aubert Michaud – IRDA)
11h20 Démarche d’accompagnement en milieu agricole dans Brome-Missisquoi et outils géomatiques pour la gestion des cours d’eau dans un contexte de changements climatiques (Simon Lajeunesse – MRC Brome-Missisquoi)
12h Dîner (visite des exposants et présentation du projet Rés-Alliance du ROBVQ)
13h10 Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska dans le contexte des changements climatiques : Un plan d’action à l’échelle d’une MRC
(Valérie-Anne Bachand – MRC de La Haute-Yamaska)
13h40 Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales : Un premier pas vers l’adaptation aux changements hydroclimatiques
(Antoine Verville – ROBVQ)
14h10 Adaptation aux changements climatiques en milieu municipal : Trois ans de mise en oeuvre (Julien St-Laurent – Ville de Trois-Rivières)
14h40 Pause-santé et visite des exposants
14h55 Plénière : Besoins régionaux et prochaines étapes vers l’adaptation
Volet 1 : Échanges libres entre participants et conférenciers
Volet 2 : Atelier de consultation avec votation en direct, animé par les professionnels du consortium Ouranos
16h10 Mots de la fin
Hôtel de ville de Saint-Alphonse-de-Granby
360, rue Principale (Salle communautaire
L’OBV Yamaska est une table de concertation regroupant les différents intervenants du milieu afin de faire une gestion durable et intégrée de l’eau du bassin versant. Son mandat principal consiste à élaborer un Plan directeur de l’eau et faire le suivi de sa mise en oeuvre.
Source
Organisme de bassin versant de la Yamaska
160, rue Cowie, bureau 201
Granby (Québec) J2G 3V3
450.956.1164, poste 226
joshua.bleser@obv-yamaska.qc.ca