Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Hydro-Québec répond aux besoins énergétiques de la région de l’Estrie

16 février 2023 // Communiqué

Bromont, le 15 février 2023 – Hydro-Québec poursuit les échanges avec le milieu pour moderniser le réseau électrique en Estrie. Les consultations sur le projet de reconstruction de la ligne à 120 kV entre le poste Cleveland et la dérivation vers le poste Waterloo reprennent à partir du 15 février 2023. Ce projet est un élément structurant de la modernisation du réseau de la région qui permettra d’assurer une qualité de service à la hauteur des besoins des citoyens.

Le réseau électrique en Estrie

Construits dans les années 1940, les postes et les lignes à 49 kilovolts (kV) sur le territoire arrivent à la fin de leur vie utile. De plus, en raison de la croissance marquée de la demande d’électricité dans la région au cours des dernières années, ce réseau a atteint sa capacité maximale. La modernisation du réseau de transport permettra d’assurer la fiabilité de l’alimentation de tous les clients dans la région et de soutenir le développement économique, commercial et d’infrastructures de villégiature en Estrie.

La modernisation du réseau comprendra le remplacement de lignes à 49 kV par des lignes à 120 kV ou 230 kV, l’agrandissement de postes, mais aussi le démantèlement de lignes et de postes. La réalisation des projets de modernisation du réseau de transport s’échelonnera sur 15 ans.

En 2016, la mise en service du poste d’Adamsville, à Bromont, et de sa ligne d’alimentation a constitué la première étape de la modernisation du réseau. La construction du poste de Bonsecours et d’une nouvelle ligne reliant le poste de Stukely à ce nouveau poste est un projet de grande envergure dont la réalisation est en cours et prendra plus de quatre ans. La prochaine étape de la modernisation du réseau consiste à reconstruire la ligne à 120 kV reliant le poste de Cleveland et la dérivation vers le poste de Waterloo, afin de permettre l’ajout d’un deuxième circuit.

Le projet de reconstruction de la ligne à 120 kV de Cleveland-Waterloo

  • Reconstruction d’une ligne aérienne biterne à 120 kV sur une longueur de 11,6 km (Granby : 3,1 km; Bromont : 3,6 km; Shefford : 4,9 km)
  • Utilisation de l’emprise existante afin d’éviter d’ouvrir de nouveaux corridors, d’empiéter dans les milieux non perturbés par une ligne, de créer une ouverture sur l’autoroute pour certaines résidences
  • Travaux connexes aux postes Cleveland et Waterloo et réaménagement de lignes au poste Cleveland

Hydro-Québec souhaite réaliser ce projet en collaboration avec le milieu. Elle invite les citoyens intéressés à venir s’informer sur le projet et échanger avec son équipe les 15, 16 et 20 février au Domaine Château Bromont. Les renseignements sont disponibles sur le site Web d’Hydro-Québec. Au cours de 2023, l’équipe développera et intégrera des améliorations au projet notamment afin d’atténuer l’impact visuel de la ligne. Nous travaillerons le positionnement précis des pylônes avec les propriétaires touchés, ainsi que la création d’écrans de végétation chez certains.

Le début de la construction de la ligne est prévu pour 2026 et la mise en service, en 2027.

Pour en savoir plus : Modernisation du réseau de l’Estrie
Pour en savoir plus sur ce projet spécifique : Reconstruction de la ligne à 120 kV de Cleveland-Waterloo

Renseignements
Ligne Info-projets
1 877 653-1139
ramrichelieu@hydro.qc.ca

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles