Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Importante modification à l’horaire des collectes de recyclage

2 juin 2015 // Communiqué

Bromont, le 2 juin – Une importante modification sera apportée à l’horaire de la collecte des matières recyclables, sur tout le territoire de Bromont, à compter du 15 juin.

La collecte demeure toutes les deux semaines mais elle ne s’effectuera plus le jeudi mais plutôt sur deux jours, soit le lundi et le mardi, selon le secteur, comme c’est le cas pour la collecte des déchets.

Les Bromontois desservis pas le service de collectes sortiront, une semaine sur deux en alternance, le bac noir ou le bac bleu : le lundi pour le secteur situé à l’est du chemin de Gaspé et le mardi pour le secteur situé à l’ouest du chemin de Gaspé. Les citoyens sont invités à consulter la carte des secteurs.

La collecte des matières compostables  demeure inchangée continuant d’être le mercredi toutes les semaines jusqu’en octobre, pour ensuite être toutes les deux semaines.

Ce réaménagement des dates de collectes a été nécessaire pour permettre de concentrer les journées de collectes en début de semaine, évitant ainsi la présence de bacs en bordure de la rue presque à tous les jours de la semaine.

Un nouveau calendrier aimanté sera distribué avant le 15 juin à toutes les résidences afin de servir d’aide-mémoire pour le nouvel horaire des collectes.

Ce nouvel horaire  peut être téléchargé immédiatement, sur le site internet bromont.com dans la section des collectes des matières résiduelles ou dans le calendrier des activités de la ville.

Choisir le bon bac

Le nouvel horaire ne changera rien pour les citoyens qui indiquent avoir de la difficulté à se départir de toutes leurs matières recyclables dont la quantité serait supérieure à ce que peut recueillir le bac sur une période de deux semaines. La Ville de Bromont tient à rassurer les résidants qu’une réflexion est en cours dans le but d’apporter des améliorations, en 2016, aux collectes des matières résiduelles.

Pendant cette période de transition,  il est suggéré aux citoyens de réduire les déchets à la source, la première action du principe des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation.

Également, on demande aux Bromontois de porter attention sur les matières qu’ils déposent dans le bac bleu. En effet, Recyc-Québec rappelle que les seules matières qui sont acceptées doivent entrer dans les catégories suivantes : contenants, emballages ou imprimés. Certains objets retrouvés dans le bac bleu devraient plutôt être acheminés à la Journée écocentre. Enfin, afin de récupérer de l’espace dans leur bac, il est important que les citoyens écrasent les emballages et les contenants lorsque c’est possible.

Fait important à noter, le papier et le carton sont acceptés dans le bac brun (matières compostables) même s’il est préférable de privilégier la voie du recyclage. Un dépliant sera distribué à toutes les portes pour que les citoyens puissent choisir le bon bac pour disposer adéquatement de leurs matières résiduelles.

La nouvelle collecte donne de bons résultats

Par ailleurs, le relevé des tonnages de matières résiduelles ramassées à Bromont depuis le 22 avril, date du début de la collecte à trois voies, indique que la collecte des matières compostables a été adoptée dès sa mise en route. La quantité pourra être augmentée mais le taux de participation actuel indique que les gens ont déjà assimilé cette nouvelle habitude.

En effet, pour cette période en 2015, il est à noter que le tonnage envoyé à l’enfouissement, soit les matières déposées dans le bac noir, est de180 tonnes. Pour la même période, en 2014, la quantité a été de 314 tonnes. Il s’agit d’une réduction de 43% de matières envoyées à l’enfouissement.

On peut donc conclure que l’implantation de la collecte à trois voies s’effectue avec succès à Bromont et que les bons résultats ne pourront que s’améliorer avec le temps grâce à la collaboration des citoyens.

Pour toutes questions sur les collectes des matières résiduelles :

Requêtes internet
Ateliers municipaux au 450 534-3420

-30-

Source :
Catherine Page
Responsable des communications
450 534-2021

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.