Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Inauguration du skatepark: un lieu rassembleur et vivant

29 août 2015 // Communiqué

La Ville de Bromont a inauguré, aujourd’hui, son tout nouveau skatepark. La nouvelle installation située sur le site du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) complète à merveille l’offre déjà impressionnante de l’endroit.

Le nouveau  parc de planches à roulettes ou skatepark suit les nouvelles tendances en ce qui concerne ce type d’infrastructure de loisir. Ce parc est composé d’éléments urbains : des escaliers, des bancs de parc, des rampes d’escalier sur lesquels les adeptes circulent avec leur planche. Il est composé de plusieurs modules de différents niveaux de difficulté. La surface est constituée à 100 % de béton dont la finition assure une surface de roulement performante. Un spécialiste de l’aménagement de skatepark ayant travaillé sur plusieurs projets d’envergure a conseillé l’équipe responsable de la confection pour arriver à ce résultat. Les couleurs des différents modules (rouge, jaune et vert)  rappellent le mouvement rasta souvent représenté par les adeptes de planches à roulettes Cette nouvelle infrastructure récréative a été réalisée dans le cadre d’une enveloppe budgétaire de 111 500 $ dont un montant de 21 500 $ a été défrayé grâce à une subvention du Pacte rurale de la MRC de Brome Missisquoi.

En 2013, la première édition du conseil municipal jeunesse avait adopté une résolution qui avait pour but de d’implanter un projet de un skatepark pour les adeptes de planche à roulettes. Ce conseil jeunesse a été institué dans la foulée de l’accréditation Municipalité Amies des enfants obtenue, notamment, grâce aux efforts du comité consultatif de la famille.

Un comité formé d’élus, d’employés de la Ville de Bromont su Service des loisirs et bien sûr de jeunes s’est réuni régulièrement afin de cerner les besoins de la clientèle visé et de formuler des recommandations. Le plan directeur des parcs et sentiers de la Ville de Bromont faisait d’ailleurs état qu’il n’y avait pas d’équipement aménagé spécifiquement pour les adolescents. Cette nouvelle infrastructure de loisir vient donc combler ce besoin.

Le site du Centre national de cyclisme de Bromont est idéal pour pratiquer la planche à roulettes. Le CNCB offre des activités telles que le BMX, le vélo sur piste (vélodrome) et le vélo de montagne. Plusieurs camps de jour, cours, activités et événements y sont offerts durant l’année. Ce site a été choisi car il se trouve à proximité du cœur du Village, on y retrouve une halte, des toilettes, de l’hébergement, des aires de pique-nique ainsi qu’un grand stationnement. Il était important pour nous que ce site soit fréquenté par une clientèle de jeunes et que ce site puisse être accessible facilement. Le CNCB offre des heures d’ouverture qui permettent d’intervenir entre 9h et 17h. Une station de premiers soins est sur place. De plus, les activités offertes par le CNCB sont tout à fait compatibles avec les activités de planches à roulettes et rejoignent la clientèle d’un même groupe d’âge.

La construction d’un skatepark à Bromont répond à une des 5 grandes orientations du Plan de développement durable de la Ville de Bromont adopté en 2012, soit « créer une communauté enrichissante pour la population et accueillante pour les visiteurs ». Des services adaptés aux tendances doivent être disponibles sur le territoire afin de répondre aux besoins de la société de demain.

Le projet de skatepark répond aussi au Plan stratégique de développement touristique de la Ville de Bromont 2012-2015  soit « favoriser le développement de l’offre touristique pour bonifier l’expérience de visite au Centre national de cyclisme de Bromont » en attirant les amateurs d’une discipline qui s’ajoute à celles déjà présentes au CNCB  et le marché plus spécifique de sports extrêmes. En plus des activités organisées qui seront proposées par le Service des loisirs auprès des Bromontois dès cet automne, en envisage la tenue de compétitions régionales.

Enfin, une murale a été réalisée dans le cadre de l’inauguration afin d’ajouter une touche culturelle au site. La Ville a consenti  le montant total de 2000 $  consacré annuellement à l’achat d’œuvre d’art afin que la création vienne enrichir la collection de Bromont. L’artiste qui a encadré les jeunes pour réaliser la murale est Jen-Maxime Giguère un spécialiste en art de rue originaire de la région.

Le skatepark de Bromont est maintenant une réalité. Il ne reste plus qu’aux jeunes à se l’approprier afin d’en faire un  lieu agréable, enrichissant et vivant.

-30-

 

Source :
Catherine Page
Responsable des communications
Ville de Bromont

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.