Interventions de restauration dans le marais de la Réserve naturelle du Parc scientifique Bromont
20 mai 2024 // CommuniquéBromont, le 20 mai 2024 – La Ville de Bromont est en bonne voie de rétablir la situation en ce qui a trait à un marais dans la réserve naturelle du Parc scientifique Bromont. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a émis une autorisation d’urgence à la Ville de Bromont afin de procéder à des travaux correctifs.
« Je me réjouis de cette nouvelle, car nous étions tous très préoccupés de cette situation. Je tiens à remercier le ministère, particulièrement les gens de la Direction générale des territoires protégées qui nous ont accompagnés, ainsi que les équipes de la Ville de Bromont qui ont pris en charge le rétablissement du marais. Tout le monde en a fait une priorité », a mentionné le maire de la Ville de Bromont, Louis Villeneuve.
Rappelons que des travaux ayant pour but d’abaisser le niveau de l’eau à cet endroit, obstrué par un barrage de castors, avaient résulté en une réduction significative du niveau de l’eau. Une brèche effectuée en octobre dernier, par la Ville de Bromont, a entraîné une baisse graduelle pendant l’hiver. Cette intervention avait été jugée nécessaire puisque les barrages de castors avaient provoqué une hausse du niveau de l’eau de plus d’un pied de son état d’origine.
Avisé par la Ville de Bromont de la situation en mars dernier, le MELCCFP a fait parvenir un avis de non- conformité dans un premier temps et, par la suite, une autorisation de travaux afin que l’étang soit remis dans l’état dans lequel il était, lors de la création de la réserve en 2014.
Un ouvrage naturel sera construit pour empêcher l’entrave de l’écoulement de l’eau, et ce, même si les castors reviennent bâtir un barrage. Un trop-plein agira comme régulateur du niveau de l’eau, afin que cette situation ne se reproduise plus, même si le castor augmente la hauteur du barrage. Le coût des travaux est évalué à 6000 $.
La Ville de Bromont a pu compter sur l’expertise d’un biologiste qui a constaté l’état de la situation sur les lieux de cette baisse du niveau de l’eau sur la flore et la faune. Il a pris en compte l’éventuel retour des castors, ainsi que des dégâts potentiels, en plus de faire des observations sur le site en général. Pour l’aider dans ce travail, il a consulté l’inventaire des espèces qui a été effectué en 2015.
Il s’avère qu’une remise en eau du site afin de limiter l’impact de cet asséchement a été demandé rapidement, d’où la nature urgente de l’autorisation. Une espèce d’oiseau à statut précaire dont l’étang et son marais constitue son site de reproduction et son habitat naturel était, entre autres, préoccupante.
Le directeur général, Francis Dorion, avait fait un état de la situation sur cette problématique du marais lors de la séance du 2 avril 2024.
-30-
Source:
Service des communications
Ville de Bromont