Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Journée régionale de distribution d’arbustes 2018

10 avril 2018 // Communiqué

La Journée régionale de distribution d’arbustes se tiendra  le samedi 12 mai 2018 de 9 h à 12 h à Bromont et dans toutes les municipalités de la MRC Brome Missisquoi. À Bromont, la distribution d’arbustes se fera aux Ateliers municipaux, au 20 rue du Pacifique Est.

Voici la liste des essences d’arbustes qui seront distribuées lors de cette journée, selon les disponibilités:

    • Amélanchier à feuille d’aulne (Amelanchier alnifolia)
    • Aronie noire (Aronia melanocarpa)
    • Chèvrefeuille du Canada (Lonicera canadensis)
    • Cornouiller stolonifère (Cornus stolonifera)
    • Myrique baumier (Myrica gale)
    •  Physocarpe (Physocarpus opulifolia)
    • Sureau du Canada (Sambucus canadensis)

Cette journée présente 2 volets :

  1. une distribution libre à l’unité aux citoyens : sous la forme du premier arrivé, premier servi.  Les arbustes et les arbres sont disponibles à l’unité et une limite de 2 arbustes et 2 arbres (variété des essences à venir par le ministère des Ressources naturelles) par adresse civique.
  2. une distribution réservée par ballot auprès de la Ville de Bromont :   un nombre maximum pourra être réservé.  Les personnes intéressées doivent réserver le ou les ballots en contactant le 450 534-3420 option 7. La personne responsable est Louise Rocque.

Les arbustes de bande riveraines sont réservés uniquement en ballot , et chaque ballot contient 20 arbustes de la même essence.

Les citoyens doivent fournir une preuve d’identité pour l’acquisition des végétaux, compte de taxe et/ou le permis de conduire ou encore adhérer à la carte citoyen dans le portail B-CITI ou en téléchargeant l’application (App Store ou Google Play) et en créant sa carte.

À propos des bandes riveraines

En 2017, la règlementation a été bonifiée et interdit aux propriétaires riverains de tondre leur gazon jusqu’au bord de l’eau. En effet, une bande doit être laissée à l’état naturel ou aménagée avec des végétaux. Pour les terrains riverains déjà bâtis, cette bande est d’une largeur minimale de trois mètres en haut de talus.

Afin d’aider les citoyens à aménager des rives esthétiques et fonctionnelles, l’un des moyens prévus est d’organiser une journée régionale de distribution d’arbustes de bandes riveraines. Pour se faire, 21 municipalités remettent aux citoyens de la MRC Brome-Missisquoi, chaque année les arbustes du projet Virage Rivages. Pour le printemps 2018, les municipalités recevront 5 000 arbustes, déjà payés via le budget de la MRC.

Information pour Bromont
Demande en ligne

-30-

Source:
Valérie Nantais-Martin
Coordonnatrice en environnement
Tél. : 450 266-4900, poste 249
vnantais@mrcbm.qc.ca

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.