Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La bibliothèque offre désormais le service de prêt numérique

23 avril 2019 // Communiqué

La Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont offre dorénavant le service de prêt numérique. En plus de cette nouveauté de taille, la bibliothèque propose aussi le dossier emprunteur ainsi que plusieurs programmes. Plus que jamais, la bibliothèque est au cœur de la communauté.

Première rangée: l’artiste Claire Beaulieu et la coordonnatrice en culture et vie communautaire. Deuxième rangée: François Lebeau, animateur de jeux de société; Marc Campeau, bibliothécaire à la commission scolaire; le maire de Bromont, Louis Villeneuve et Michel Bilodeau, conseiller municipal.


Service de prêt numérique
La Ville de Bromont a opté pour la plateforme pretnumerique.ca qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques en se branchant au site internet de leur bibliothèque. Ces livres numériques sont chronodégradables, c’est-à-dire qu’ils se désactivent automatiquement à la fin de la période de prêt. Les livres téléchargés pourront être lus sur différents appareils: liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc. Le service est accessible en tout temps et en tout lieu, du moment qu’on a accès à une connexion Internet.

« C’est une excellente nouvelle pour les citoyens. Plusieurs personnes nous en parlaient et attendaient le prêt numérique avec impatience. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et un autre avantage, c’est qu’il n’y a plus de frais de retard avec ce système », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Un livre numérique est un fichier pouvant contenir du texte, des images, ou les deux, et pouvant être lu sur un ordinateur et sur d’autres appareils électroniques. Bien que les livres numériques soient souvent l’équivalent de livres imprimés, il existe des livres qui ne sont publiés qu’en format numérique. La bibliothèque propose dès maintenant 475 titres.

Pour s’inscrire, il faut obligatoirement être abonné à une bibliothèque, puis télécharger un logiciel et créer un compte sécurisé.


Dossier emprunteur
L’abonnement à la bibliothèque donne maintenant accès au dossier de l’emprunteur. Ce service permet de consulter la liste de prêts et de les renouveler, de réserver un livre déjà en circulation, de consulter sa liste de réservations et annuler celles-ci s’il y a lieu, consulter ses frais de retard et leur justification et de voir la liste de tous les livres qui ont déjà été empruntés. En tout temps!

« Les citoyens ont maintenant plus d’outils en ligne pour utiliser les services de la bibliothèque. Ceux-ci étaient déjà très populaires et l’accessibilité est maintenant améliorée », a poursuivi le maire.

Un sondage effectué en 2015, les statistiques de fréquentation du site internet et bien entendu le nombre d’utilisateurs de la bibliothèque démontrent le grand intérêt de la part de la population.


La bibliothèque : un lieu de plus en plus animé et accessible
La Bibliothèque municipale et scolaire est plus que jamais au cœur de la communauté. À la fois espace de lecture, d’étude et d’échanges, la bibliothèque municipale et scolaire de Bromont propose maintenant à l’usager de multiples expériences dans une atmosphère conviviale, chaleureuse et ludique : heures du conte, causeries littéraires, activités créatives, ateliers culinaires, rencontres d’auteurs d’ici, plus d’une soixantaine d’activités sont offertes annuellement.

En plus des dimanches mensuels Biblio-ludiques, permettant de jouer à une panoplie de jeux, différents d’un mois à l’autre, sans se soucier des règlements grâce à la présence d’un animateur que les connaît tous, un casse-tête est toujours en cours pour les amoureux de ceux-ci. Les heures d’ouverture ont aussi été prolongées :

  • Lundi au jeudi 13 h à 19 h
  • Vendredi 13 h à 18 h
  • Samedi 10 h à 15 h
  • Dimanche 10 h à 15 h
  • Journées pédagogiques : ouverture dès 10 h

Espace Biblio-Jeux

Un nouveau programme gratuit offert à la bibliothèque pour favoriser le développement du langage chez les tout-petits.

Biblio-Jeux est un répertoire d’activités de stimulation du langage pour les enfants de 6 mois à 6 ans et leurs parents. Un lieu a été aménagé dans la bibliothèque pour accueillir les familles et mettre à leur disposition les jeux dédiés au programme. Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison.

Les jeux sont divisés selon sept planètes, en fonction des aspects langagiers stimulés et de l’âge de l’enfant : la planète bon départ, la planète des questions, la planète des mots, la planète des sons, la planète des phrases, la planète du discours, la planète de l’éveil à l’écrit.

Dès septembre, une orthophoniste diplômée animera la section Biblio-Jeux un dimanche par mois.


Biblio-Aidants

Ce nouveau programme est destiné aux proches aidants d’une personne malade, en perte d’autonomie ou vieillissante; que son problème de santé soit temporaire, dégénératif ou permanent; qu’elle soit enfant ou aînée.

Disponible à la bibliothèque :

  • Une liste des ressources locales disponibles sur le territoire de la ville de Bromont pour le proche aidant.
  • Du personnel prêt à accompagner dans les recherches d’informations et de documents.
  • Des exemplaires des cahiers thématiques pour une consultation sur place.

Chaque cahier Biblio-Aidants contient une liste d’organismes pouvant aider, une sélection de sites internet pertinents et des suggestions de lecture. Il existe 15 cahiers thématiques différents sur des sujets tels que la santé mentale, le cancer, les maladies du cœur, etc. disponibles gratuitement.

Au Québec, on estime que plus d’un million d’adultes sont proches aidants. Ils cherchent de l’information sur les façons de soutenir et d’assister leurs proches le mieux possible. Le programme provincial Biblio-Aidants a été développé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec pour répondre à ce besoin.


Une naissance, un livre

Pourquoi ne pas offrir à bébé un cadeau des plus précieux : le goût des livres et de la lecture!

Pour les tout-petits, la lecture est un moment magique, habitée par une voix rassurante qui raconte des histoires merveilleuses ouvrant la porte de l’imaginaire. Il est possible d’inscrire gratuitement son enfant d’un an et moins au programme Une naissance, un livre en l’abonnant à la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont et d’obtenir un ensemble-cadeau.

La trousse 2019 comprend :

  • Un sac Une naissance, un livre
  • Le livre pour tout-petits exclusif Sur le dos de BABA de Marianne Dubuc
  • Un exemplaire de Popi, un magazine jeunesse spécialisé
  • Un numéro spécial de Naître et grandir
  • Le guide Lire avec votre enfant

Le programme Une naissance, un livre est une initiative des Bibliothèques publiques du Québec qui a pour but de susciter chez les jeunes, dès leur plus tendre enfance, l’éveil à la lecture et le goût des livres.


Club de lecture l’été TD

Chaque été, les enfants de 3 à 12 ans abonnés à la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont ont la chance de participer au Club de lecture d’été TD.

Cet été, le Club de lecture d’été TD invite les jeunes à décrocher et à prendre le temps d’explorer la nature qui les entoure. Pars à l’aventure et amuse-toi! Regarde pousser les fleurs et les arbres, découvre des climats extrêmes, et émerveille-toi du lien qui nous unit et nous relie à la Terre nourricière

Participer au Club de lecture TD permet aux enfants de continuer à lire pendant la période estivale, de participer à différentes activités : la journée « À vos marques, prêts, lisez! et Viens lire et bricoler avec nous à la bibliothèque

Le Club de lecture TD, soutenu par Bibliothèque et Archives Canada, développe un site internet interactif, un cahier d’activités et du matériel promotionnel.


Claire Beaulieu, exposition et don d’une œuvre

L’artiste Claire Beaulieu fait don d’une de ses œuvres. Il s’agit d’une acrylique sur toile ayant pour titre Évolution, créée entre 1999 et 2016 de dimension de 180 x 120 cm à une valeur estimée à 6000 $. Il est possible de l’admirer, en tout temps, dans l’aire de lecture de la bibliothèque.

Également, l’exposition L’atelier de l’artiste multidisciplinaire est en cours à la bibliothèque et ce, jusqu’au 5 mai. Ce corpus d’œuvres, réalisées à partir de diverses techniques, évoque l’atelier de Claire Beaulieu, cet espace paradoxal où être et faire s’entrecroisent et s’engendrent. Tableaux, sculptures de verre, constellations de perles, aquarelles, impressions numériques se juxtaposent. Couches et strates d’une histoire de création où se déploie l’alchimie de l’être, métaphore de soi et de la conscience.

-30-

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.