La consommation résidentielle bromontoise plus élevée que les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
7 juin 2022 // CommuniquéBromont, le 7 juin 2022 – La Ville de Bromont dévoilait, aujourd’hui, que la consommation résidentielle d’eau potable s’élève à 313 litres par personne par jour en 2020 à Bromont alors que l’objectif de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable est de moins de 220 litres par personne par jour.
C’est ce qu’indique le Bilan de l’eau, déposé à la séance du conseil municipal du 6 juin. Ce document s’articule autour de deux indicateurs :
- L’indice de fuites dans les infrastructures (IFI) qui mesure la santé du réseau physique (les conduites, les branchements, les pertes d’eau);
- La consommation résidentielle qui estime la consommation des citoyens en litres par personne et par jour.
Plusieurs critères déterminés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) établissent des objectifs à atteindre pour chaque municipalité, selon le nombre de personnes desservies par le réseau d’aqueduc et la pression sur l’approvisionnement en eau.
Les résultats de 2020 indiquent que la Ville de Bromont atteint ses objectifs pour l’indice de fuites dans les infrastructures qui est de 1.9 pour un objectif d’être en dessous de 3.
À la lumière de ces résultats, la Ville de Bromont concentrera ses efforts sur l’accompagnement des citoyens pour éliminer le gaspillage de l’eau potable et ainsi réduire les chiffres de la consommation résidentielle.
Comment sont calculés les indicateurs
L’indice de fuites dans les infrastructures est calculé à partir de plusieurs informations dont le nombre de branchements au réseau d’aqueduc (3 300), la longueur des conduites comprenant les branchements de bornes-fontaines (122 km) et la pression de l’eau dans le réseau (50 mètres d’eau). Cet indicateur pour Bromont s’avère positif et le résultat cohérent avec la connaissance du réseau; à savoir qu’il est principalement en PVC, un matériau résistant dont la durée de vie utile est estimée à 100 ans. L’âge moyen des conduites est de 30 ans.
La consommation résidentielle est estimée grâce aux 60 compteurs résidentiels installés chez des citoyens volontaires de Bromont. Ils font parvenir la lecture de leur compteur d’eau une fois par an et cela permet d’estimer le chiffre de la consommation résidentielle. Le nombre de 60 compteurs est déterminé par le Ministère selon le nombre de branchements au réseau.
L’installation de plus de compteurs résidentiels permettrait une plus grande précision du calcul.
La campagne « Adoptez un compteur d’eau » se poursuit et les citoyens souhaitant participer au projet peuvent s’inscrire sur le site internet de la Ville.
Rapport du bilan de l’eau 2020 PDF
-30-
Renseignements:
Steve Médou
Directeur des Services techniques
Ville de Bromont
Source:
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont