Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La consultation auprès de la population débute pour le parc des Sommets

13 juillet 2018 // Communiqué

Moins de cinq mois après s’être portée acquéreur des terrains désignés sous l’appellation parc des Sommets, la Ville de Bromont a débuté des consultations auprès de divers organismes et invite la population à participer dès maintenant à un forum de discussion sur son site internet. Aussi, plusieurs actions se sont déjà concrétisées.

« Je suis content de voir que les projets en lien avec le parc des Sommets sont en branle et sur la bonne voie. Le conseil municipal a décidé de consacrer une ressource à temps plein sur ce beau dossier et il a eu raison de le faire en constatant le travail réalisé à ce jour mais aussi pour tout ce qui nous reste à accomplir pour donner l’accès aux usagers», mentionne le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Les attentes sont grandes dans la population, compte tenu de la mobilisation citoyenne qui a réussi à amasser 1 M $ pour l’achat des terrains dont le coût total est de près de 8 M $. La Ville souhaite planifier soigneusement ses actions pour répondre aux besoins des différents utilisateurs. Le plan directeur est amorcé ainsi que des chantiers, afin de mettre à niveau les sentiers qui se trouvent dans le parc, grâce au financement reçu de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Toutefois, pour permettre la connexion avec le réseau de Bromont montagne d’expériences, les sentiers Hollywood et Entrecôte ont été ouverts au début de l’été et d’autres ouvriront graduellement.

Actuellement, des ateliers participatifs se tiennent avec les organismes, associations et partenaires impliqués dans le parc des Sommets. « Ces rencontres sont très enrichissantes, autant pour les organismes que pour la Ville qui est le maître d’œuvre du parc des Sommets. Elles nous permettront de préparer une consultation publique qui fera appel à toute la population et que nous prévoyons tenir en septembre », a indiqué la nouvelle chargée de projet du parc des Sommets et responsable des sentiers municipaux, Annie Cabana.

Cette dernière, qui était à l’emploi de la Ville en tant que coordonnatrice loisirs, sports, parcs et sentiers, aura beaucoup de pain sur la planche au cours des prochains mois. Outre la mise à niveau des sentiers, elle doit présenter, entre autres, un plan de conservation pour les zones écosensibles, un plan de mesures d’urgence, un plan de signalisation de bornes de repérage, incluant sa production et son installation et un plan de signalisation des sentiers incluant également sa production et son installation. Comme indiqué dès l’achat des terrains, les préoccupations majeures demeurent de donner l’accès le plus rapidement possible à ce magnifique espace tout en ne faisant aucun compromis sur la sécurité des usagers ainsi que la conservation des zones sensibles.

Le ministère du Tourisme du gouvernement du Québec ayant contribué via le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, sous le Volet 3 : Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure, Annie Cabana devra aussi travailler pour rencontrer les exigences liées à cette importante subvention.

Les éléments mentionnés dans la demande et octroyés par le ministère sont, outre les sentiers et la signalisation, un pavillon d’accueil, un refuge-cabane à sucre, des observatoires, un caillebotis, une navette et abribus et des infrastructures permettant des randonnées à cheval dans certaines portions.

« Ce projet ajoute une dimension qui manquait au parc en enrichissant l’expérience-client. Ces infrastructures seront très légères et sont en fait des bâtiments de service et des aménagements nécessaires au bon fonctionnement du site. Le conseil sera à l’écoute de la population pour la réalisation de cet important volet, comme à chaque étape de la réalisation de notre parc en montagne », indique Louis Villeneuve.

Des consultations et de la réflexion en cours découleront des projets qui seront présentés au conseil municipal en prévision du budget 2019.

-30-

Source :
Catherine Page
Responsable du Bureau des communications
et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.