Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La ministre Mélanie Joly annonce un soutien de 5 M$ du gouvernement du Canada au C2MI

29 juin 2021 // Divers

Communiqué de presse

En bonifiant ses installations, l’organisme contribuera à hausser l’expertise et la performance des PME en matière de fabrication de capteurs et de composants photoniques.

Bromont (Québec), le 29 juin 2021 – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La Montérégie compte plusieurs entreprises et organismes dynamiques dont les idées novatrices contribuent à créer un tissu économique local fort. Durant la pandémie de COVID-19, certaines organisations sont parvenues à s’adapter et à prospérer, alors que d’autres ont dû réduire leurs activités. Aujourd’hui, alors que nous mettons en place notre plan pour une relance économique robuste, elles ont besoin plus que jamais de notre appui. Le gouvernement du Canada s’est engagé à les soutenir dans la poursuite de leurs activités et à favoriser leur croissance et leur réussite; c’est donc exactement ce qu’il entend faire dans les mois à venir. 

Dans cette optique, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, accompagnée de Lyne Bessette, députée de Brome–Missisquoi, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 5 M$ au Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI).

Le C2MI est le plus grand centre de R-D et de commercialisation en microélectronique au Canada et il constitue un pôle international d’innovation. La contribution non remboursable lui permettra de mettre en place des équipements de pointe destinés à la fabrication de microsystèmes, à l’intégration de composants optoélectroniques et à l’impression de circuits électroniques par sérigraphie afin d’accélérer le développement de nouveaux procédés et de nouveaux produits. En plus de se doter de nouvelles capacités, le Centre pourra actualiser et optimiser certaines de ses capacités industrielles existantes pour maintenir une offre technologique de premier plan et former du personnel hautement qualifié.

Le projet générera la création de deux emplois spécialisés au C2MI ainsi que plusieurs dizaines d’autres emplois dans les PME québécoises et canadiennes qui pourront adopter ces innovations technologiques.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes innovants qui sont sources de fierté dans leurs communautés. L’innovation, moteur de développement économique important au Canada, contribuera non seulement à rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous, mais aussi à la croissance de notre économie durant des décennies à venir.

Citations

« Aider les entreprises à croître et innover afin qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de notre plan pour une relance économique forte. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien au C2MI, un organisme dont le succès fait rayonner non seulement la région de la Montérégie, mais aussi toute l’économie canadienne. Nous avons été là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes en ces temps difficiles et nous continuerons de les aider à s’outiller adéquatement pour qu’ensemble nous puissions rebâtir une économie plus forte, résiliente et durable. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« En investissant dans l’amélioration des infrastructures de pointe du C2MI, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements et aide les entreprises d’ici à innover afin qu’elles puissent créer des emplois de qualité pour nos régions et assurer ainsi la prospérité de l’économie canadienne. Grâce à cet appui, C2MI fera l’acquisition d’équipements innovants qui lui permettront d’accélérer son développement et la commercialisation de produits liés à l’industrie électronique. »

Lyne Bessette, députée de Brome–Missisquoi

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada, à travers sa Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec, reconnaisse l’importance des travaux de recherche et de développement qui se font au C2MI en collaboration avec ses partenaires industriels et académiques. Depuis maintenant près de 10 ans, le C2MI joue un rôle crucial en soutenant les activités de tous les secteurs de l’économie canadienne par des collaborations technologiques qui assurent aux entreprises intégrant des composants électroniques essentiels au monde numérique de se positionner en tête de peloton dans leur secteur respectif. Ce nouveau projet de bonification des installations garantit au C2MI un brillant avenir. »

Marie-Josée Turgeon, directrice générale du C2MI

Faits en bref

  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • Le succès de la relance économique sera notamment tributaire de la vaccination du plus grand nombre de Canadiens possible. Pour en savoir davantage : Vaccins contre la COVID-19
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles