Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La période de dégel a débuté et détériore les chemins de gravier

6 mars 2020 // Communiqué

Avec la période de redoux printanière qui a débuté et qui se poursuivra dans les prochaines semaines, la Ville de Bromont appelle à la patience et la compréhension des résidents usagers des chemins de gravier.

Les employés du Service des travaux publics ont débuté des interventions sur les surfaces les plus problématiques.  De l’ajout de gravier est effectué sans toutefois être en mesure de corriger toutes les lacunes.

Les épisodes de dégel pendant la journée et de gel au cours de la nuit sont responsables de la détérioration des routes non-pavées. Les particules qui étaient compactées au moment de leur application, de manière à former une couche solide, se détachent lorsqu’elles sont imbibées d’eau. Ce phénomène affaiblit la structure du chemin et favorise, entre autres, la création d’ornières. L’ajout de gravier pour remédier à la situation s’avère souvent inopérant car le matériau pénètre à son tour dans la couche saturée d’eau et se déplace lui aussi.

Le travail des niveleuses demeurera peu efficace tant que les assises des routes demeureront gelées. En effet, la baisse de température la nuit empêche le dégel en profondeur et la pierre ajoutée migrera dans les fossés. Dès que le sol dégèlera, les opérations de nivelage des chemins reprendront afin de réparer les rues et les accotements.

Rappelons que chacun des chemins non pavés est soumis à des conditions particulières relativement à son exposition au soleil, à ses particularités de drainage et à son taux d’humidité ce qui influe sur le moment de son dégel.

-30-

Catherine Page
Direction des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.