Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La Ville de Bromont confirme son engagement à appuyer un projet de parc

7 août 2015 // Communiqué

Bromont, le 7 août 2015 – La Ville de Bromont a de nouveau confirmé par voie de résolution son engagement de soutenir le projet d’acquisition des terrains prévus pour le projet domiciliaire Val-8 et du mont Bernard à des fins de parc lors d’une séance extraordinaire tenue le 20 juillet dernier. Elle est maintenant en attente d’éventuels développements qui feront suite au dépôt d’un engagement d’offre d’achat sur ces terrains de la part de Conservation de la nature Canada auprès du propriétaire SkiBromont Immobilier.

Quoiqu’il avait été prévu qu’une offre d’achat et de vente soit déposée le 7 août, les négociations entre Conservation de la nature Canada et SkiBromont Immobilier devraient se prolonger jusqu’au 7 septembre prochain. Il est à noter que Conservation de la nature Canada et SkiBromont Immobilier sont liés par une entente de confidentialité et ne peuvent transmettre aucune information ou commentaire additionnel. La Ville de Bromont respectera les conditions de confidentialité du dossier.

Rappelons que l’engagement de soutien financier de la Ville de Bromont avait été à l’origine formulé dans une résolution, adoptée le 8 juillet 2013, confirmant une entente tripartite entre l’organisme Protégeons Bromont, SkiBromont Immobilier et la Ville de Bromont visant à faciliter la réalisation d’un parc naturel dans le secteur visé par le projet résidentiel Val-8. Cet engagement consistait en une contribution limitée à un montant maximal d’un million de dollars et à la hauteur de la somme recueillie par la levée de fonds de Protégeons Bromont auprès de la population.

La nouvelle résolution adoptée le 20 juillet 2015 ajoute le mont Bernard dans la transaction, augmentant le montant maximal consenti par la Ville à deux millions de dollars.

Ce projet de création d’un parc qui est en pourparler depuis plusieurs mois se déroulait en parallèle des démarches de la part du propriétaire pour obtenir la modification d’une demande de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) déjà approuvée pour le projet domiciliaire Val-8. Toujours lors de la séance extraordinaire du 20 juillet, le conseil municipal de Bromont a refusé la demande.

La Ville de Bromont attendra les résultats des négociations entre le promoteur du projet et Conservation de la nature Canada, tout en maintenant son offre d’appuyer le projet d’achat, pour fins de conservation des terrains, de l’ordre de deux millions de dollars.

« Beaucoup d’enjeux sont en cause dans ce dossier et ce, depuis plusieurs mois. De nombreuses discussions ont eu lieu, autant parmi les acteurs de l’entente tripartite que dans la population. Ce dossier a toujours été complexe et a soulevé les passions. La Ville a toujours voulu œuvrer dans le respect de tous les partis en présence », a mentionné la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan.

« À présent, le conseil municipal avec la résolution du 20 juillet a complété une nouvelle étape dans ce dossier. En attendant les nouveaux développements, le statut des terrains visés demeure le même : ils sont une propriété privée», a rappelé Mme Quinlan.

-30-

 

Source :

Catherine Page

Responsable des communications

Ville de Bromont

450 534-4663

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.