Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La Ville de Bromont dévoile sa nouvelle image de marque

24 septembre 2019 // Communiqué

La Ville de Bromont a procédé aujourd’hui au dévoilement de sa nouvelle image de marque et du nouveau logo qui la représentera. Dorénavant : « Bromont inspire l’action »

Conçue en collaboration avec l’agence Lithium marketing, qui avait remporté le mandat en début d’année 2019, cette nouvelle identité regroupe les piliers qui définissent la municipalité : nature, verte, durable, activité, innovation, plein air. Le mouvement se retrouve au cœur de l’image de marque et tous les secteurs d’activités pourront se l’approprier.

« Pour bâtir cette nouvelle image de marque, on s’est servi de 3 mots que je répète depuis des mois : Bromont est une ville verte, active et intelligente, a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Après avoir validé l’énoncé, on a construit sur cette base. »

L’agence s’est aussi inspiré du Plan de développement durable de Bromont en s’appuyant notamment sur cette phrase : Le changement véritable proviendra de la somme des gestes que nous poserons tous dans le but de léguer à nos enfants une ville encore plus prospère, plus verte et plus attrayante. « Cette phrase a guidé la création », a indiqué Louis Jolin, directeur de compte chez Lithium Marketing et citoyen de Bromont.

La table était donc mise pour façonner « un symbole illustrant nettement le mouvement associé à l’action, le logo transmettant une énergie qui propulse la ville en tête de peloton. Bromont est une ville active qui, par sa vision et ses actions, est en croissance permanente. Le traitement visuel du logo s’inspire de l’action générée dans les différentes activités phares pratiquées à Bromont. »

Le logo présente donc un effet de mouvement sur le premier « O » qui peut s’appliquer au dynamisme de tous les milieux : économique, communautaire, culturel, sportif ou touristique. Le deuxième effet de mouvement évoque la montagne et vient compléter la première impulsion. Le vert est indissociable de l’environnement omniprésent à Bromont alors que le bleu tournant au mauve évoque la rivière, l’hiver, la neige mais aussi le dynamisme dans sa prise de position et de décision. Une animation est intégrée au nouveau logo qui vient appuyer l’argumentaire qui le sous-tend.

En amont de la démarche de conception, les consultations des dernières années ont été utilisées afin d’actualiser le portrait de la ville. Ce nouveau positionnement a été soumis aux citoyens grâce à un formulaire en ligne pour en arriver rapidement à une première version où la réflexion sur l’axe de positionnement et le logo qui en découle s’imposait d’elle-même. Il fallait une nouvelle identité visuelle qui devait communiquer un état de mouvement tout en définissant Bromont selon sa vraie nature. Au fil des validations, le logo a pris forme.

Dès son apparition, « Inspire l’action » est un coup de cœur qui ne se démentira jamais au cours du processus. Plusieurs employés de la ville de Bromont ont été sollicités pour donner leur impression. Leur apport, ainsi que celui des membres du conseil municipal, a été déterminant.

Au fil des prochains mois, l’ancien logo cèdera sa place à sa version moderne et celle-ci sera intégrée dans les initiative de communication de la Ville de Bromont quand il sera temps de remplacer un élément arrivé en fin de vie utile ou que ses réserves seront épuisées.

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
Cell. : 450 531-4663


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.