Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La Ville de Bromont dévoile sa programmation culturelle 2018-2019

4 juin 2018 // Communiqué

Bromont, le 4 juin 2018 – La Ville de Bromont dévoilait aujourd’hui sa programmation 2018-2019 qui couvre une année entière, permettant ainsi aux amateurs de culture de la région de prévoir leurs sorties dans les divers lieux de diffusion bromontois.

« Ayant œuvré dans le milieu artistique plusieurs années, je suis de ceux qui croient que la culture est une richesse fondamentale pour le développement d’une communauté. La diversité de la programmation offerte par la Ville de Bromont démontre l’importance que nous accordons à la culture », a déclaré le maire de Bromont, Louis Villeneuve à l’ouverture du lancement qui se déroulait dans la splendide salle de spectacle du Centre culturel St-John.

Centre culturel St-John

La programmation du Centre culturel St-John mise encore une fois sur la variété des styles en plus de compter sur quelques nouveautés. Des musiques italienne, d’Europe de l’Est, russe, des années 1920 et 1940, japonaise, classique, jazz, populaire et folk. Des chants traditionnels, scandinave, celtique, flamenco, tzigane, persane, manouche, klezmer. Des spectacles hommage, soirée poésie et slam. Et le retour des séries d’une qualité exceptionnelle : les Matinées musicales et les Apéros en musique.

Parmi les nouveautés à ne pas manquer, la conférence de Dre Nadia le 17 octobre 2018, le spectacle de Dumas le 3 novembre 2018, les Chansons à la carte 17 novembre 2018, le spectacle de David Goudreault le 9 février 2019, la populaire  Angel Forrest le 9 mars 2019, la rencontre avec Antoine Bertrand le 30 mars 2019 et la Ligue nationale d’improvisation (LNI) le 6 avril 2019 avec Réal Bossé, Florence Longpré, François-Étienne Paré et Marie-Ève Morency.

Également, une nouvelle série de films documentaires sur les voyages va sans doute susciter l’intérêt.  Le Japon, la Croatie, l’Islande, la Norvège et Hawaii seront à l’honneur. La série de films documentaires devient 100 % québécoise cette année. Les films  Le Jardinier, Bye, Ce silence qui tue, Roger D’Astous, La langue à terre, Double peine et La ferme et son état, seront présentés. Ces films traitent notamment d’environnement, de la langue française, de santé mentale (cyberdépendance), d’agriculture, des femmes autochtones et d’architecture, des sujets toujours au cœur de l’actualité.

« Les Journées de la culture qui rassemblent les fervents de la culture chaque automne depuis plusieurs années et ce, grâce à une programmation riche, variée et à l’image des Bromontois, se poursuivent cette année sous la thématique des mots », a aussi annoncé l’agente de développement culture et vie communautaire, Christine Rossignol.

Bromont Blues & BBQ

La série estivale extérieure Bromont Blues & BBQ animera le Vieux-Village pour une troisième année consécutive avec une programmation diversifiée pour tous les amateurs de blues. Au programme : Eric Bibb, Roebuck, Harmonica extravaganza  avec Carl Tremblay et Jim Zeller, Bill Wharton, The Stephen Barry band, Guy Bélanger, Adam Karch et Dawn Tyler Watson.

Bibliothèque municipale et scolaire

La Bibliothèque municipale et scolaire offre plus d’animations cette année.  Julie Marchand initiera la programmation de la série Rencontre d’auteurs d’ici dès le 6 septembre. Les autres invités au cours de l’année : Michèle Plomer, Anny Schneider, Valérie Marin, Anne-Marie Jobin et Michel D’Astous.

Véronique Gemme, bachelière en art et animatrice certifiée en journal créatif, proposera différents ateliers de création en plus d’animer des Causeries liThéraires.

Fanny Rioux présentera cinq Contes de fée pour les tout-petits, dont la Fée du courage, pour aider les enfants à franchir les barrières de la peur et de l’angoisse, et la Fée des pets, pour l’apprentissage de la propreté. Lise Gagné animera des heures de conte et bricolage en pyjama suivant la thématique des grandes fêtes : Halloween, Noël, Saint-Valentin et Pâques. Christine Battuz, illustratrice jeunesse, invitera les enfants à venir dessiner leur monstre, tandis que Marc Serre, illustrateur et designer, présentera la collection Zèbre de Bayard Canada, dont il lira quelques passages amusants.

Maude Arsenault, chef diplômée de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ), proposera des ateliers culinaires pratiques et gourmands. Elle suggérera une gamme d’idées pour garnir la boite à lunch et proposera des alternatives santé et délicieuses pour grignoter.

La salle de jeux sera ouverte les dimanches en activités libres. Une fois par mois, François Lebeau, spécialiste ludique, présentera différents jeux de société pour les 5 à 105 ans. Un atelier du rire ainsi qu’un cours d’auto-massage offerts par France Charbonneau, soulignera le projet Défi santé en mars et en mai.

La salle d’exposition de la bibliothèque diffusera les œuvres de différents artistes tout au long de l’année. La prochaine exposition, « Ôm », de l’artiste bromontoise Lyse-Anne Roy, débutera par son vernissage, le jeudi 14 juin de 17 h à 19 h.

« Nous voulons faire de la bibliothèque un lieu de rencontre et d’éducation en plus d’être en espace de culture » a indiqué la coordonnatrice en culture et vie communautaire, Caroline Couture, qui a concocté une programmation à saveur locale, proposant des activités pour les enfants, les ados, les adultes et la famille avec l’aide  de Véronique Gemme, la responsable de la documentation et de l’animation. Toutes ces activités à la bibliothèque sont offertes gratuitement aux citoyens de Bromont et à un coût de 5 $ pour les non-résidents.

Enchanter, émerveiller, enseigner et découvrir

En tout, plus de 140 spectacles, conférences, activités et événements auront lieu de septembre 2018 à août 2019, pour enchanter, émerveiller, enseigner et découvrir. Pour connaître la programmation complète, on peut consulter le dépliant distribué un peu partout dans les commerces de Bromont, ainsi que sur centreculturelstjohn.com et la page Facebook du Centre culturel St-John.

Les billets sont en vente en ligne au centreculturelstjohn.com

-30-

Source:
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont
450 534-2021
amelie.casauon@bromont.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles