Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

La Ville de Bromont en mode solutions à la suite à l’absence du financement pour le projet d’infrastructures au parc de maisons mobiles Carrousel

16 mai 2025 // Communiqué

Bromont, le 16 mai 2025 – La Ville de Bromont regrette la tournure des événements entourant le projet de mise à niveau des infrastructures du parc de maisons mobiles Carrousel. Alors que les préparatifs avançaient pour lancer les travaux nécessaires à la réfection des conduites d’eau potable, d’égouts et de la chaussée, la Ville a appris avec grande déception que sa demande d’aide financière au volet 2 du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), qui permettait d’obtenir une subvention pour le renouvellement de ces conduites, ne pourra être traitée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

La Ville tient à souligner qu’elle n’avait été informée d’aucune façon en amont de cette décision, qui a un impact majeur sur la réalisation du projet. En avril dernier, elle avait bon espoir d’obtenir un soutien financier de l’ordre de 4,3 M$ dans le cadre du programme PRIMEAU. Bien que certains éléments du dossier restaient à être finalisés, l’équipe municipale poursuivait les démarches dans l’anticipation d’une réponse favorable.

« Bien que nous comprenions que les priorités gouvernementales évoluent, nous sommes naturellement déçus d’apprendre aussi abruptement que le volet 2 du programme ne soit plus priorisé. Nos équipes avaient investi temps et énergie dans la préparation d’un projet porteur et structurant pour notre communauté. Bien que cette décision échappe à notre contrôle, nous demeurons déterminés à explorer d’autres avenues afin de répondre aux besoins de Bromont », déclare la mairesse de Bromont, Tatiana Contreras.

Trouver des solutions

La Ville a dû, à contrecœur, annuler les appels d’offres en cours liés au projet. Toutefois, elle s’est rapidement mise en mode solutions. Sensibles à l’importance du projet pour les résidents du parc Carrousel, les services municipaux ont amorcé une réévaluation complète des scénarios possibles pour identifier une alternative viable.

La Ville de Bromont travaille en étroite collaboration avec le bureau de la députée provinciale de Brome–Missisquoi, Mme Isabelle Charest, afin de trouver une solution durable pour permettre la réalisation du projet malgré l’absence de financement du PRIMEAU.

« Nous sommes déterminés à trouver une voie de passage, même si les règles du jeu ont changé en cours de route. Il en va du bien-être des citoyens concernés et de la pérennité de nos infrastructures », conclut la mairesse.

– 30 –

Source :
Ville de Bromont
Division des communications et de l’expérience citoyenne
medias@bromont.com

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles