Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La Ville de Bromont entérine une nouvelle politique pour ses employés cadres d’une durée de 5 ans

5 avril 2016 // Communiqué

Bromont, le 5 avril 2016 – Le conseil a entériné la nouvelle politique des cadres lors de la séance ordinaire tenue, hier soir, à l’hôtel de ville. Pour ce renouvellement, la direction générale a entrepris en 2015 une ronde d’échanges avec les représentants désignés des cadres afin de proposer au conseil un projet de nouvelle politique pour une période de 5 ans soit du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020.

La nouvelle politique a été principalement élaborée  en fonction :

  • du respect du cadre financier de la Ville;
  • de l’équité avec les conditions offertes dans les conventions collectives des membres du personnel syndiqué ;
  • de renforcer le droit de gérance de l’employeur et son contrôle sur l’embauche et la fin de la durée d’emploi d’un cadre;
  • de préciser le droit de propriété de la Ville sur la matière produite et le matériel utilisé par le cadre;
  • de favoriser la performance, la formation continue, l’imputabilité et l’éthique du cadre;
  • de favoriser un processus de préparation à la retraite et de formation de la relève.

La nouvelle politique représente une augmentation maximale de 0,6 % de la masse salariale des cadres pour 2016. En plus de ce pourcentage, un ajustement salarial est à prévoir en fonction des dispositions de la Politique (art. 16.1) qui stipulent que les salaires seront ajustés annuellement selon l’option la plus élevée de l’indice des prix à la consommation plafonné à 3 % et l’augmentation accordée aux employés syndiqués.

La nouvelle politique prévoit une prédominance de l’approche contractuelle définie, à durée déterminée ou indéterminée, pour les futures embauches des employés cadres. Dorénavant, le personnel membre d’un ordre professionnel doit dénoncer à l’employeur toute enquête de cet ordre à son égard.

Une nouvelle méthode d’évaluation des cadres par objectif, en lien avec la mission de la Ville et les orientations annuelles du conseil lors de la préparation budgétaire, a été mise en place en 2016. Dans le même ordre d’idée, une révision a été faire à la hausse des bonifications de reconnaissance de performance du cadre, mais en impliquant un partage de cette bonification en monétaire et en avantages intéressants pour le cadre et la Ville.

La reconnaissance de fidélité a été également revue à la hausse et les cadres ont fait un gain sur la 6e semaine de vacances maintenant ajoutée après 15 ans d’ancienneté au lieu de 20 ans et de la 7e semaine après 25 ans au lieu de 30 ans. La mise en œuvre d’une banque de préretraite est également effective dès 2016.

La nouvelle politique inclut maintenant le respect des règles d’éthique et des restrictions sur l’emploi du titre et de la fonction du cadre, du matériel et des ressources à sa disposition ainsi que l’ajout d’une mention sur l’imputabilité du cadre sur sa performance et l’entraide entre collègues et services municipaux.

La dernière Politique sur les conditions de travail régissant les employés cadres réguliers de la Ville de Bromont était échue depuis le 31 décembre 2015.

-30-

Source : Catherine Page

Responsable du Bureau des communications
de la ville intelligente
Ville de Bromont
catherine.page@bromont.com
450 531-4663

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles