Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La Ville de Bromont lance une vidéo sur les droits de l’enfant

13 janvier 2015 // Communiqué

Bromont, 12 janvier 2015 – À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, le 20 novembre dernier, le Comité consultatif de la famille de Bromont a initié plusieurs projets dont la réalisation d’une jolie vidéo expliquant les droits de l’enfant du point de vue des jeunes Bromontois qui a été lancée ce soir tout juste avant la séance du conseil.

Le document réalisé entièrement à Bromont s’est avéré une aventure très enrichissante pour les jeunes et moins jeunes acteurs qui y font une apparition. Le tournage de niveau professionnel a requis du temps et de la concentration mais les efforts ont porté fruit.

« La vidéo montre les différents droits de l’enfant vus par les enfants eux-mêmes. Le spectateur entre dans leur tête et peut voir à quoi ils pensent. Nous avons entre autres passé de beaux moments lors d’une visite à une résidence pour aînés d’un groupe d’enfants d’une garderie», a expliqué la conseillère municipale Marie-Ève Lagacé, porteuse des dossiers reliés à l’enfance et à la famille et qui a participé, l’automne dernier, à la 7e conférence internationale Child in the City à Odense au Danemark. Elle a été aidée par Louis Villeneuve, aussi conseiller municipal, qui a réalisé la production.

La vidéo permet de démontrer les droits de l’enfant : droit à l’éducation, droit d’être protégé, droit aux loisirs, droit à la vie et au développement. Cette initiative s’inscrit parmi plusieurs actions que réalise le Comité consultatif de la famille de Bromont, dans le cadre de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE), obtenue par Bromont en 2011. Rappelons que la Ville de Bromont est membre de l’organisme Carrefour action municipale et famille (CAMF) dont elle tire de nombreux avantages.

En plus d’être diffusée sur le site internet bromont.com, la vidéo est destinée à devenir une ambassadrice. Tournée en partie dans la classe d’anglais intensif de 6e année de Rachel Savoie de l’école de la Chantignole, les enfants et le professeur s’expriment en anglais afin d’être compris par des élèves de la ville d’Odense au Danemark dans le cadre de leur propre cours d’anglais. Ceux-ci vont découvrir les droits de l’enfant mais aussi le mode de vie des jeunes Bromontois. En parallèle, une correspondance écrite sera échangée tout au long de l’année scolaire.

Le tournage s’est poursuivi dans la classe de 4e année d’Isabelle Savoie qui a entrepris une correspondance avec des élèves du même âge de la ville de Cabourg en France, jumelée à Bromont. Les jeunes ont envoyé une carte de Noël et ont reçu en retour une carte personnalisée. Dans le cas de Cabourg, ce projet pour les jeunes de 4e année s’ajoute à un voyage culturel organisé une première fois en 2015 pour les adolescents et à un échange pour un travail estival destiné aux 18 ans et plus qui s’effectue depuis plusieurs années. Ainsi, trois groupes d’âge sont impliqués dans le jumelage avec la Ville de Cabourg.

D’autres initiatives du comité, dont la troisième édition du Conseil municipal jeunesse et la mise en ligne récemment d’un module interactif dans la section Jeunesse de bromont.com, destiné à recueillir les commentaires des jeunes Bromontois, sont autant de gestes poursuivant le travail amorcé pour rendre Bromont encore plus une Municipalité Amie des enfants.

Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des enfants (MAE)?

Une MAE est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. Bref, c’est une municipalité qui fait place à l’enfant dans toutes ses actions. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies demande, entre autres, aux municipalités de repenser leur structure, leurs services et l’aménagement qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. Le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service.

Plusieurs villes du Québec ont aussi obtenu leur accréditation MAE au cours des dernières années : Arr. Mercier Hochelaga Maisonneuve, Arr. Saint-Laurent, Beloeil, Blainville, Boucherville, Brossard, Cowansville, Daveluyille/Sainte-Anne-du-Sault, Hébertville-Station, La Prairie, Laval, Notre-Dame-de-Ham, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Québec, Saint-Amable, Saint-André-Avellin, Saint-Bruno, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Sainte-Perpétue, Saint-Eustache, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-Gabriel, Saint-Louis, Saint-Nazaire, Varennes, Victoriaville.

– 30 –

Source : Catherine Page
Responsable des communications
Ville de Bromont
450 531-4663
catherine.page@bromont.com

 

Visionner la vidéo

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.