Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

La Ville de Bromont s’apprête à interdire les sacs de plastique sur son territoire

2 avril 2019 // Communiqué

Après mûre réflexion, le conseil municipal de la Ville de Bromont rejoint un mouvement mondial qui a décidé d’agir afin de protéger l’environnement et a donné avis de motion , lors de la séance du 1er avril, afin d’interdire la distribution de certains sacs d’emplettes en plastique dans les commerces de détail. Lors de la prochaine séance du conseil, le 6 mai, cet avis de motion devrait être suivi par l’adoption du règlement démarrant une période de grâce d’une durée de six mois.

Les sacs visés par ce futur règlement sont les sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel, dont l’épaisseur est inférieure à 50 microns ou en plastique biodégradable, oxodégradable, oxofragmentable ou compostable, et ce quelle que soit leur épaisseur. Ce règlement a pour objectif d’entraîner un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs et de réduire ainsi l’impact environnemental.

« Il s’agit d’un autre geste concret, en lien direct avec le Plan de développement durable de la Ville de Bromont, dans le but de réduire les déchets à la source. Bromont dont la population est particulièrement sensible aux questions liées à l’environnement et à la conservation des milieux naturels, ne peut que prendre une position proactive et adopter un comportement écoresponsable, comme l’ont fait des centaines de municipalités à travers le monde », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Pour accompagner les commerces dans cette transition envisagée par le futur règlement, en plus de la période de grâce de 6 mois, la Ville de Bromont mettra en ligne au bénéfice des commerces une section sur son site internet, bromont.com, afin de consulter le règlement complet une fois qu’il sera adopté, la liste des sacs interdits et ceux permis, des outils pour informer la clientèle et une foire aux questions. Une campagne d’information sera aussi lancée pour appuyer ce nouveau règlement afin d’assurer d’une transition avec un minimum d’inconvénients.

« La collaboration de toute la population est primordiale pour l’implantation de cette nouvelle mesure qui est très significative en regard du milieu de vie que nous souhaitons léguer à nos enfants », a conclu Louis Villeneuve.

Les citoyens et les commerçants sont invités à faire parvenir leurs questions sur cette nouvelle réglementation à la coordonnatrice en urbanisme et en environnement, Maria A. Hernandez.

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 534-2021 poste 2235


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.