Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) réitère ses objectifs

31 août 2022 // Communiqué

À ls suite aux nombreuses annonces de projets de service de train de passagers entre Montréal et Boston, l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) tient à faire le point quant à ses priorités et les projets qu’elle met de l’avant.

Bromont, le 31 août 2022 –  Le président de l’ACFEM et maire de Bromont, Louis Villeneuve, s’est exprimé pour rappeler les priorités de l’alliance et faire le point sur les prochaines étapes des travaux qu’elle entend mener.

« À la suite aux nombreux reportages qui traitent de projets de service de train de passagers menés par différents promoteurs, il nous apparaît important de rappeler les objectifs de l’ACFEM soit :

  1. d’assurer le plus haut niveau de sécurité sur le corridor ferroviaire, tant pour les populations riveraines que pour l’ensemble des usagers
  2. de profiter du potentiel ferroviaire pour l’utiliser comme levier économique efficace pour les régions
  3. l’instauration d’un service de train de passagers qui relierait Lac-Mégantic à Montréal offrant un moyen de transport alternatif rapide et convivial aux populations des régions de l’Estrie et de la Montérégie, le tout dans une perspective de développement durable ».

« En ce qui a trait à ce dernier objectif, il est important de noter que bien que l’ACFEM accueille favorablement toute initiative qui viserait à mettre de l’avant de nouveaux services de transport ferroviaire de passagers, toutefois, son rôle primordial est de regrouper les organisations municipales et partenaires privés et d’agir comme représentante auprès des instances gouvernementales et du propriétaire du corridor ferroviaire, en l’occurence la Compagnie de Chemin de Fer du Canadien-Pacifique. L’ACFEM désire travailler en collégialité avec les différents partenaires pour mener à bien ses objectifs et ce, à l’avantage de toutes les parties concernées », a conclu Monsieur Villeneuve.

À propos de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM)
L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a été créée en réponse à la volonté des dirigeants municipaux d’améliorer la sécurité des populations qui vivent le long du corridor ferroviaire et de ses utilisateurs, d’utiliser ce dernier comme levier de croissance économique en favorisant la fluidité du transport de marchandises et d’éventuellement offrir un service de transport de passagers comme mode de transport alternatif.

-30-


Source : Donald O’Hara, coordonnateur ACFEM
514 207.9986

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles