Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie presse le ministre Garneau à agir

23 septembre 2019 // Communiqué

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM) acheminera une lettre signée par l’ensemble des maires des villes membres de l’ACFEM adressée directement au ministre des Transports, l’Honorable Marc Garneau, l’enjoignant de prendre les mesures nécessaires pour que l’inspection des infrastructures ferroviaires soit effectuée de façon plus rigoureuse.

L’ACFEM déplore le manque de transparence de Transports Canada dans la mesure qu’aucune information quant à l’état du chemin de fer, ne soit communiquée aux municipalités qui se trouvent le long de son parcours, particulièrement lorsqu’il s’agit de manquements, de défauts ou d’irrégularités susceptibles de mettre en péril la sécurité des citoyens. De même, aucune information concernant les correctifs apportés par la compagnie Central Maine & Québec Railway (CMQR), propriétaire du tronçon ferroviaire, n’est transmise aux autorités municipales afin que ces dernières puissent en aviser leurs citoyens respectifs.

L’ACFEM demande également à Transports Canada de s’assurer que CMQR divulgue à toutes les municipalités traversées par le chemin de fer, le contenu des substances à risque comme le pétrole brut, le propane et autres produits chimiques. À l’heure actuelle, les municipalités ne reçoivent pas ces renseignements, pourtant demandés depuis la tragédie de Lac-Mégantic.

« Il en va de la responsabilité de Transports Canada de transmettre l’information la plus transparente qui soit pour permettre aux municipalités de protéger les citoyens. Par conséquent, nous pressons Transports Canada de prendre les mesures nécessaires afin de rassurer la population, notamment en resserrant les critères d’inspection ferroviaire. » – Louis Villeneuve, président de l’ACFEM.

Cette demande au ministre Marc Garneau découle de la séance du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke, tenue le 16 septembre 2019, pendant laquelle des représentants de Transports Canada avaient été invités à faire une présentation afin d’obtenir des réponses avant l’adoption d’une résolution réclamant une intervention rapide du Ministère sur les chemins de fer en région. La présentation portait sur un rapport daté du 19 mai dernier et dressait un portrait préoccupant de l’état de certaines sections des infrastructures, sur le tronçon entre Farnham et Sherbrooke.

Les réponses données par les représentants de Transports Canada n’ayant pas rassuré la population et les élus sur cette question, l’ACFEM a décidé d’augmenter la pression pour que l’inspection complète et rigoureuse des rails soit effectuée sans plus tarder.

Lors de son point de presse, le 17 juillet 2019, l’ACFEM interpellait les deux paliers gouvernementaux supérieurs pour qu’ils étudient le projet global de l’Alliance, offrant une solution intégrée qui comprend la mise à niveau de l’ensemble du tronçon. Ce plan visant le transport des marchandises et des personnes règlera les défis liés à la sécurité, les défis économiques, touristiques et environnementaux, sans compter la réduction importante des gaz à effet de serre.

Le projet de l’ACFEM se veut un modèle de partenariat régional au bénéfice des générations futures.

 

À propos de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM)

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a été créée en réponse à la volonté des dirigeants municipaux d’améliorer la sécurité des populations qui vivent le long du corridor ferroviaire et de ses utilisateurs, d’utiliser ce dernier comme levier de croissance économique en favorisant la fluidité du transport de marchandises et d’éventuellement offrir un service de transport de passagers comme mode de transport alternatif. L’ACFEM regroupe l’ensemble des maires de villes et municipalités situées le long du corridor ferroviaire de Sherbrooke jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu.

– 30 –

 

Source
Donald O’Hara, coordonnateur ACFEM
Cellulaire : 514 207-9986


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles