Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie rencontre le ministère des Transports et Transports Canada

28 février 2020 // Communiqué

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a annoncé aujourd’hui avoir rencontré l’équipe ministérielle de Transports Canada à Ottawa  et en a profité pour rencontrer les fonctionnaires de Développement économique Canada et ceux d’Infrastructures Canada. Ces rencontres organisées avec l’aide précieuse du bureau de la députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire du ministère du Développement économique Madame Élisabeth Brière, avait pour objectif premier de présenter l’Alliance et démontrer la volonté de l’ensemble des villes et municipalités des régions de la Montérégie et de l’Estrie, à réaliser un projet commun qui rencontre des objectifs environnementaux, sociaux et économiques majeurs.

Louis Villeneuve, maire de Bromont, Patrick Melchior maire de Farnham et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, respectivement président et vice-président de l’ACFEM, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Guy Breton, représentant de partenaires privés, Francis Dorion, directeur général adjoint de la MRC Brome-Missisquoi et Donald O’Hara coordonnateur, tous membres du comité exécutif de l’ACFEM, formaient la délégation qui a rencontré les hauts fonctionnaires du ministère des Transports le mercredi 19 février dernier. La délégation pour la rencontre à Ottawa était bonifiée par la présence de Madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog (Monsieur Melchior était absent étant retenu à l’extérieur).

L’objectif des rencontres était de déposer de façon officielle le projet d’actualisation et de bonification des infrastructures logistiques du corridor ferroviaire Lac-Mégantic – Saint-Jean-sur-Richelieu et d’explorer l’intérêt du MTQ quant à la réalisation d’une étude de faisabilité économique et de voir comment l’ACFEM pourra travailler de concert avec Transports Canada, Développement économique Canada et Infrastructures Canada dans la réalisation du projet ferroviaire.

Louis Villeneuve, maire de Bromont et président de l’ACFEM, s’est exprimé en ces termes à l’issue de la rencontre : « L’ACFEM voit dans l’acquisition du corridor ferroviaire par le CP et l’annonce de son intention d’investir dans les infrastructures, une fenêtre d’opportunité unique. Notre demande à Transports Canada est de contribuer au rehaussement du chemin de fer de sorte que celui-ci puisse favoriser la fluidité du transport de marchandises et éventuellement recevoir un service de train de passagers compétitif tout en étant sécuritaire » nous sommes satisfaits des réunions et de l’accueil enthousiaste qu’a fait preuve les différentes équipes ministérielles. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur différents aspects du projet et l’opportunité de répondre aux questions des fonctionnaires. Ces derniers ont pu constater qu’il s’agit d’un projet intégré, soutenu par l’ensemble des villes et municipalités des deux régions ».

Sur la photo de gauche à droite : Donald O’Hara, coordonnateur ACFEM, Martine Gendron, directrice du bureau de circonscription de Sherbrooke, Madeleine Gomery, Infrastructure Canada, Anson Duran, conseiller en politique Transports Canada, KLouis Villeneuve, maire de Bromont et président de l’ACFEM, Guy Breton, Bourque Transit, Vicki May Hamm, mairesse de Magog, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Francis Dorion, directeur général adjoint MRC de Brome-Missisquoi.

À propos de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM)

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a été créée en réponse à la volonté des dirigeants municipaux d’améliorer la sécurité des populations qui vivent le long du corridor ferroviaire et de ses utilisateurs, d’utiliser ce dernier comme levier de croissance économique en favorisant la fluidité du transport de marchandises et d’éventuellement offrir un service de transport de passagers comme mode de transport alternatif. L’ACFEM regroupe l’ensemble des maires de villes et municipalités situées le long du corridor ferroviaire de Lac-Mégantic jusqu’à Saint-Hyacinthe.

– 30 –

Source : Donald O’Hara, coordonnateur ACFEM Cellulaire : 514 207-9986

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.