Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Lancement de la stratégie d’habitation Brome-Missisquoi

23 septembre 2020 // Communiqué

Une nouvelle boîte à outils pour les municipalités

Cowansville, 15 septembre 2020 – L’équipe dédiée au service de la gestion du territoire à la MRC Brome-Missisquoi planche depuis plusieurs mois sur l’établissement d’une stratégie d’habitation globale pour outiller et inspirer l’ensemble des municipalités. L’objectif de cette stratégie est ancré dans la vision du plan stratégique de développement durable 2017-2032 qui vise à offrir un espace naturel habité, dynamique et innovant.

De cette réflexion, étroitement inspirée des résultats des nombreuses consultations citoyennes, est né un nouvel outil de référence : la boîte à outils sur l’habitation. Ce nouvel outil qui a été présenté au conseil des maires du 15 septembre dernier vise à amener les municipalités à se poser les bonnes questions en vue de faire des choix éclairés en matière de développement, particulièrement résidentiel. En complément à l’accompagnement individuel qu’offre la MRC à ses municipalités locales, son contenu a pour but d’outiller les municipalités ainsi que les autres acteurs intéressés à mettre en place des moyens et des stratégies efficaces, en lien avec leur réalité respective, qui cadreront ultimement avec la vision régionale.

La boîte à outils sur l’habitation s’insère aussi dans la stratégie régionale d’attraction Fais Le Move, lancée en mars 2019, qui vise à accueillir des travailleurs et jeunes familles dans la région. Pour atteindre l’ultime objectif de se démarquer à travers les autres territoires du Québec, il était primordial que les municipalités soient partie prenante de la démarche, qu’elles s’adaptent aux besoins des milieux de vie et puissent répondre à l’ensemble des clientèles, notamment au niveau de l’offre en logements.

Cet outil décliné en 2 étapes, bien synthétisées et vulgarisées, vise dans un premier temps à ce que les municipalités se dotent d’une stratégie en habitation en suivant six étapes tandis que la deuxième section présente des idées pour inspirer et des exemples de projets innovants. On y retrouve des éléments concrets à considérer, des liens, des références et plusieurs pistes utiles. On y démontre aussi des idées créatives pour stimuler le développement sur son territoire, on explore certains partenariats moins traditionnels et on expose plusieurs exemples de municipalités inspirantes d’ici et d’ailleurs.

La boîte à outils sur l’habitation est disponible dès maintenant à l’adresse suivante : mrcbm.qc.ca/habitation et sera un outil parmi plusieurs autres, qui sera offert autant aux municipalités qu’aux citoyens durant les prochains mois.

-30-

Source :
Nathalie Grimard
Directrice du service de la gestion du territoire
ngrimard@mrcbm.qc.ca

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.