Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Le Centre National de Cyclisme de Bromont devient LE pôle du cyclisme en Amérique du Nord

12 décembre 2022 // Divers

Bromont, le 7 décembre 2022 – Les partenaires majeurs du projet se sont réunis cet après-midi au Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB), pour une conférence de presse. C’est avec l’ajout du Vélodrome Sylvan Adams – Centre Multisports Desjardins, que le CNCB est officiellement reconnu comme un Satellite de Développement Continental du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI en Amérique du Nord qui portera le nom de Satellite Continental UCI Israel – Premier Tech. C’est en présence des principaux partenaires du projet, de la représentante de Mme Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi Ministre des Sports et Ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de la représentante de Mme Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et du maire de Bromont Louis Villeneuve que s’est déroulée cette annonce.

Depuis son ouverture en 1997, le CNCB s’est positionné comme un lieu privilégié pour l’entraînement et s’est démarqué en accueillant des camps d’entraînement et des stages pour les athlètes de tous les niveaux. L’ajout du Vélodrome Sylvan Adams – Centre Multisports Desjardins permettra au CNCB d’élargir son offre et d’accueillir encore plus de professionnels passionnés. « Les Satellites du Centre Mondial du Cyclisme UCI sont des éléments essentiels de notre mission de développement du cyclisme et des cyclistes dans toutes les régions du monde. Ils effectuent un travail important en matière de détection, d’entraînement et de préparation des athlètes souhaitant poursuivre leur sport au plus haut niveau, ainsi que la formation des personnes souhaitant travailler dans des domaines liés au cyclisme. Grâce à ses installations et à son personnel de premier ordre, le CNCB, en tant que Satellite de Développement Continental CMC UCI, sera un ajout précieux au réseau en constante expansion. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec ses entraîneurs, ses tuteurs pédagogiques et son personnel administratif pour aider les athlètes de la région à réaliser leur plein potentiel et à faire carrière dans le cyclisme. » Jacques Landry Directeur du Centre Mondial du Cyclisme UCI.

Il s’agit d’une grande annonce pour Nicolas Legault, directeur général CNCB, dont la mission principale est de développer les athlètes cyclistes du niveau initiation à élite « Engagés auprès de notre communauté, mais aussi au sein de la communauté cycliste internationale, nous croyons fermement que nous agissons à titre de leader dans notre industrie. Devenir le pôle du cyclisme en Amérique du Nord est une vision que nous chérissons depuis longtemps. Après toutes ces années à perfectionner notre savoir-faire, nous atteignons ce but en devenant le Satellite Continental du CMC UCI en Amérique du Nord. Unir nos forces avec l’UCI et son Centre Mondial du Cyclisme nous permettra de faire rayonner les sports cyclistes à un tout autre niveau et ainsi développer des professionnels du sport de partout dans le monde ! »

Cette annonce réjouit autant la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) que Cyclisme Canada qui offriront de façon régulière des activités de formation pour les athlètes, entraîneurs, commissaires et autres professionnels du monde du cyclisme. « Le Québec a développé au fil des années une expertise dans les sports cyclistes reconnue à l’échelle internationale. Que ce soit au niveau de l’accueil d’événements internationaux ou du développement d’entraîneurs et de commissaires, le cyclisme québécois jouit d’une réputation enviable. L’obtention de ce statut pour le CNCB constitue une autre étape importante pour le développement de l’expertise québécoise. Il s’agit finalement d’un gage de confiance important du CMC UCI, dont nous sommes très fiers », ajoute Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

Pierre Laflamme, président du Conseil d’administration de Cyclisme Canada et Vice-Président du Conseil d’administration de la COPACI, poursuit en ce sens : « Avoir un Satellite Continental du CMC UCI en Amérique du Nord directement au Québec est un développement excitant pour le cyclisme canadien. En plus d’être une installation inestimable pour le développement des athlètes, le centre renforcera la notoriété du Canada sur la scène cycliste internationale et jouera un rôle instrumental dans nos efforts pour construire et soutenir la communauté cycliste par le biais de programmes et d’événements de haut niveau. »

Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans l’apport financier et l’engagement de l’équipe cycliste Israel – Premier Tech. Les hommes d’affaires Sylvan Adams et Jean Bélanger étaient aussi présents lors de cette annonce. « Nous aurons la chance de recevoir de jeunes athlètes de partout. Aider nos jeunes cyclistes est dans l’ADN de notre équipe Israel – Premier Tech. Je suis certain que notre investissement va porter fruit, tant pour le sport professionnel que pour la communauté en général. C’est le début d’une très belle aventure », résume Sylvan Adams, grand donateur et partenaire du CNCB.

Premier Tech est fière de faire partie des partenaires majeurs du CNCB, partenariat qui a mené à l’obtention du statut de Satellite Continental UCI Israel – Premier Tech. Engagée auprès de la communauté cycliste depuis plus de 25 ans et reconnue sur la scène internationale, l’entreprise contribue au développement des athlètes et au rayonnement du sport à tous les niveaux, du récréatif aux équipes de développement jusqu’au circuit UCI WorldTour avec l’équipe Israel – Premier Tech. « Animés par une véritable passion pour le cyclisme, nous sommes convaincus que notre implication contribue au développement de ce sport de manière pérenne. C’est pourquoi nous sommes déterminés à aller toujours plus loin pour créer des ponts entre les différents niveaux du cyclisme, faire progresser les acteurs de ce sport et créer des opportunités pour les générations futures », souligne Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech. « Comme l’engagement du Centre Mondial du Cyclisme UCI dans le développement des athlètes et du cyclisme correspond parfaitement à notre vision du sport, il était tout naturel pour nous d’associer notre équipe au Satellite Continental CMC UCI. Ensemble, nous contribuerons à faire naître la passion chez les jeunes cyclistes et à accompagner nos plus beaux talents vers les plus hauts sommets. »

À PROPOS DES SATELLITES DE DEVELOPPEMENT CONTINENTAUX CMC UCI

Les Satellites de Développement Continental CMC UCI sont une extension du Centre Mondial du Cyclisme, offrant un point d’accès central pour les services d’éducation et de développement du cyclisme sportif, ainsi que des programmes pour les fédérations nationales de cyclisme et leurs membres, sur un continent donné. Le CNCB est l’hôte du Satellite Continental pour toute l’Amérique du Nord. L’Amérique centrale et du sud ont aussi leur Satellite Continental CMC UCI.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DE CYCLISME DE BROMONT

Le CNCB accueille chaque année près de 60 000 visiteurs, amateurs de vélo de tous les niveaux et de tous les âges désirant s’entraîner ou tenter une nouvelle expérience. Avec plus de 20 ans d’existence, le site du CNCB de 20 acres comprend : 5 pistes d’habileté différentes en BMX et vélo de montagne, une piste provinciale de BMX, 4,5 km de sentiers de vélo, les seules pistes de dirt jump homologuées au Québec et maintenant, un vélodrome multisports !

– 30 –

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Delphine Dumas, Directrice marketing, experience client, événements

Télécharger le PDF

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles