Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Le programme « Ange gardien » se pose sur les municipalités de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby

17 novembre 2016 // Communiqué

Les pompiers du Service prévention incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby remettront gratuitement à chaque élève d’âge primaire de leur territoire, soit 1 300 enfants,  un avertisseur de fumée,  dont la durée de vie de la pile est de dix ans, pour qu’il l’installe dans sa chambre, dans le cadre du programme « Ange gardien ».

Les municipalités de Bromont , Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby ont contribué pour l’achat des avertisseurs ainsi que l’Association des pompiers de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby et les Courtiers en assurances Gilman & Fils Inc, Assurances Roy Yelle Inc et Economical Insurance les partenaires de ce programme « Ange gardien ». De plus, le magasin Home Hardware de Knowlton a consenti la vente des avertisseurs au prix coûtant.

Les avertisseurs de fumée, en émettant un signal sonore pour alerter les occupants d’un logement ou d’une résidence lorsqu’il y a une présence anormale de fumée, permettent d’évacuer les lieux ou enrayer la source de fumée. Ces appareils constituent le meilleur moyen de sauver des vies, particulièrement dans le cas d’un incendie nocturne.

Il est obligatoire au Québec  d’installer un avertisseur de fumée à chaque étage incluant le sous-sol. Avec le programme « Ange gardien », les chambres à coucher des enfants seront également couvertes par un avertisseur de fumée. Selon les statistiques recueillies par les services des incendies, près de 10 % (7,2 %) des incendies débutent dans les chambres à coucher, et plus de 90 % des incendies de 2014 au Québec ont eu lieu dans des logements et des résidences.

En 2010, le projet « Ange gardien » a pris forme à Lac-Brome à la suite du décès  d’une fillette de 8 ans dans son sommeil  lors d’une nuit froide à l’hiver 2008, un drame qui avait bouleversé toute  la communauté de Lac-Brome.  Hugo Brière, alors capitaine à la prévention incendie de cette municipalité, avait également été très touché par cette tragédie et avait fait du programme « Ange gardien » un objectif personnel : « Chaque enfant devrait pouvoir installer un avertisseur de fumée dans sa chambre à coucher. »

Maintenant, directeur du Service prévention incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby, M. Brière continue fermement de croire au programme « Ange gardien » et a réussi à recueillir le montant nécessaire pour l’implanter sur le territoire couvert par son service. « L’enfant qui recevra son avertisseur de fumée à la maternelle sera protégé jusqu’à l’âge de 15 ans sans changer la pile ».

Lors de la distribution qui sera fait par l’entremise des écoles, les enfants seront invités à participer à un concours. Lors de l’installation, ils seront invités à prendre une photo avec leur nouvel avertisseur en fonction et à la faire parvenir par le biais du site internet de la Ville de Bromont au Service prévention incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby. Le gagnant pourrait se mériter une journée à la caserne en compagnie des pompiers. Le concours débutera le 28 novembre.

 

-30-

 

Source:
Catherine Page
Responsable du Bureau des communications
et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-2021
catherine.page@bromont.com

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles