Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Le projet Bromont Art Public sous le thème du patrimoine

21 avril 2021 // Communiqué

Bromont, le 21 avril 2021 – C’est lors d’une conférence virtuelle à laquelle étaient invités artistes, artisans, et collaborateurs bromontois qu’a été dévoilé le projet Bromont Art Public. S’inspirant de la thématique du patrimoine, chacune des réalisations, toutes maintenant dévoilées, a été imaginée et élaborée par plus de 25 créateurs bromontois. Bromont Art Public (BAP) est un projet qui valorise les relations entre l’art, le patrimoine et la collectivité, ce sont des moyens de création qui vise à encourager une vie culturelle collaborative et engagée.

Pour découvrir Bromont Art Public dans toute sa splendeur
Bromont Art Public a sa propre identité visuelle. Le projet est supporté par une signature forte et originale créée par la firme Kuizin Studio où œuvre éphémère, ballado, courts métrages et expo-photo seront dotés d’une image qui fait le lien entre le passé, le présent et le futur.

  • La palissade
    L’Œuvre éphémère La Palissade , dévoilée le 9 février 2021
    Des mentors culturels bromontois ont dirigé une équipe de créatifs dans la réalisation d’un projet d’art public éphémère d’une dimension de 106 pieds. Lors d’une journée de création, un collectif d’artistes s’est inspiré d’histoires et de personnages, de paysages de Bromont, racontées par notre porteuse d’histoires Diane Potvin, par l’historien Laurent Busseau et d’autres collaborateurs invités.  Cette œuvre artistique est inspirée du patrimoine naturel, bâti et des courants architecturaux présents à Bromont et est imaginée, conceptualisée et réalisée par des artistes et artisans professionnels.  Une expression contemporaine de notre histoire, cette palissade de protection de chantier s’intègre dans l’espace public autour du Centre culturel St-John lors des travaux de rénovation et restauration.  Toutes les histoires inspirantes derrières les illustrations des artistes sur la palissade sont vraiment à découvrir !
  • Les murs ont des oreilles
    Le Balado Les murs ont des oreilles : première diffusion le 26 mai 2021
    Mimi Tremblay, fondatrice de l’organisme culturel Films Oiseau de nuit, animera dix épisodes d’une baladodiffusion.  Ces courtes balados présenteront des discussions sur le patrimoine bâti, naturel et architectural de Bromont à travers des récits, des histoires ou des anecdotes.
  • Dans leurs yeux
    L’Exposition collective de photographies : Dans leurs yeux : du 4 juin au 7 septembre 2021
    Une exposition collective de photographies qui sera présentée à la salle d’exposition de la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont, du 4 juin jusqu’au 7 septembre 2021. Six photographes de Bromont proposeront en images leur vision personnelle du patrimoine bromontois.
  • Courts métrages
    Série de courts métrages réalisés par Kevin Brunelle : première diffusion le 21 avril 2021
    Le réalisateur et vidéaste bromontois Kevin Brunelle a été mandaté pour accompagner et documenter l’ensemble des équipes pendant un an dans la création de leur projet par la réalisation de courts métrages.

« La culture et les arts relèvent d’une grande importance à Bromont, puisqu’ils nous permettent non seulement de découvrir les coutumes, l’histoire, l’environnement et les richesses véhiculés par les artistes, mais ils nous permettent également de nous évader, de nous détendre et de réduire le stress et l’anxiété chez plusieurs d’entre nous, surtout en cette période où tout nous semble plus particulièrement difficile en raison de la pandémie », mentionne Louis Villeneuve, maire de Bromont

Pour rester informé
Pour ne rien manquer de l’aventure de Bromont Art Public et découvrir également une série de textes anecdotiques Les Brins d’histoires signés Diane Potvin :

Entente de développement culturel : Projet Bromont Art Public
Une subvention d’un montant de 45 000$ a été accordée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son programme Entente de développement culturel 2018-2020. La Ville de Bromont investit également un montant de 45 000$, l’enveloppe budgétaire total du projet s’élève donc à 90 000$.

Et la suite…
La première phase du projet Bromont Art Public à peine terminée, l’équipe du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire (SLSCVC) de Bromont entame déjà une seconde série de projets puisqu’un nouveau soutien financier a été obtenu dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023. Restez à l’affût !

-30-

 Source : 
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont

Renseignements :  
Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire
Ville de Bromont

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles