Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Le Service de sécurité incendie Bromont-Brigham-Saint-Alphonse a maintenant son équipe spécialisée en support aérien

20 novembre 2019 // Communiqué

Bromont, le 20 novembre 2019 – Le Service de sécurité incendie Bromont-Brigham-Saint-Alphonse peut maintenant compter sur une équipe spécialisée en support aérien pleinement opérationnelle.

Cette équipe est composée de quatre pilotes de drones qui ont obtenu leur certification avancée de Transport Canada leur permettant de voler dans tous types de zones réglementées. Elle est prête à porter assistance aux services d’urgences qui en feront la demande.

Cette nouvelle équipe spécialisée peut être appelée à intervenir dans différents contextes, notamment, un accident routier ou ferroviaire, un enregistrement d’images après sinistre, un déversement chimique, une enquête incendie (RCCI), un glissement de terrain, un incendie de forêt, un incendie industriel, une inondation, une imagerie thermique, une mise à feu ou une simulation, une recherche en forêt ou sur glace, un sauvetage en hauteur, nautique, en milieu isolé ou agricole.

Le drone permet de travailler de façon sécuritaire sans exposer physiquement l’équipe d’intervention lorsque la situation présente un danger indéniable tout en ayant une vue d’ensemble de la scène efficacement et en temps réel.

Offre unique aux services d’urgence

Avec ou sans entente d’entraide signée, l’équipe spécialisée en support aérien peut offrir un accompagnement aux services d’urgences qui en feraient la demande lors d’un événement particulier ayant recours à l’utilisation de drones.

Par l’intermédiaire d’une demande placée à la centrale d’appel 911, ou encore en contactant les responsables du Service de sécurité incendie Bromont-Brigham-Saint-Alphonse, l’équipe pourra se rendre sur place avec son véhicule spécialisé, équipé de trois drones, d’équipement optique de rapprochement, d’imagerie haute définition et/ou thermique et d’un écran haute définition pour appuyer les décisions opérationnelles.

Un projet d’envergure

C’est en 2017 que le Service de sécurité incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse a entamé ce projet novateur et unique au Québec.  Après un long processus d’analyse, d’acquisitions, de rédaction, de formation, et d’entraînement, dix membres du service de sécurité incendie composent désormais l’équipe spécialisée en support aérien.

Programme d’aide financière

Le Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier, s’inscrivant dans le Plan économique du Québec 2017, a permis la réalisation et le déploiement de ce projet unique.

Ainsi, le service de sécurité incendie, avec un montant de 140 000 $ octroyé, a réalisé notamment la rédaction du guide des opérations, l’achat de matériel technique et les frais reliés à son utilisation, la formation des équipes spécialisées.

-30-

Source :         Direction des communications et de la ville intelligente

Ville de Bromont | 450 531-4663


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.