Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Les Coccinelles de la Chantignole parmi les 10 finalistes du Prix action David Suzuki

30 novembre 2016 // Communiqué

Votez du 1er au 11 décembre

Bromont, le 21 novembre 2016 – Le Jardin communautaire écologique Les coccinelles de Bromont (JCECB) fait partie des 10 finalistes du Prix action David Suzuki. Son projet “Les Coccinelles de la Chantignole” a été sélectionné parmi 150 candidatures reçues par la Fondation David Suzuki.

Une période de vote se déroulera du 1er au 11 décembre 2016 sur la page Facebook et sur le site de la Fondation David Suzuki et le public sera invité à voter pour son projet préféré.

”Nous sommes très fiers de figurer parmi les finalistes pour ce projet à saveur pédagogique, communautaire, écologique et sociale. “Les Coccinelles de la Chantignole” s’est développé avec une collaboration exceptionnelle entre le jardin, le service de garde de l’école de la Chantignole et le Centre de dépannage alimentaire Marguerite-Dubois (CDAMD). Appuyez-nous en allant voter et en diffusant l’information dans votre entourage pour atteindre au moins 2000 votes”, a expliqué Christine Hernandez, présidente du conseil d’administration du JCECB.

À l’issue de cette période de vote du grand public, les membres d’un jury se prononceront et le projet gagnant sera annoncé le 13 décembre. Il remportera un prix de 3000 $ offert par Desjardins et la visite de David Suzuki en personne au printemps 2017. Le soutien de la communauté sera un critère dans la décision du jury composé de 8 personnalités québécoises:

  • Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki au Québec
  • Martine Gariépy, co-fondatrice de Loco – épicerie écologique et Zéro Déchet
  • Valerie Delage, porteuse de projet à la Maison Coup de Pouce de Trois-Rivières et grande gagnante du Prix Action 2016
  • Mario Quintin, directeur Coopération, Affaires et Responsabilité sociale au Mouvement Desjardins
  • Camil Bouchard, ancien député et PhD en psychologie
  • Paul Allard, directeur de Impak Finance, la première banque durable au Québec
  • Melissa Mollen-Dupuis, cofondatrice du mouvement autochtone Idle No More
  • Laure Waridel, co-fondatrice d’Equiterre et environnementaliste réputée

 

Les “Coccinelles de la Chantignole”
Du printemps à l’automne, le projet “Les Coccinelles de la Chantignole”, fruit de la collaboration entre le jardin, l’école et le Centre de dépannage, a permis d’offrir à près de 150 enfants de l’école 12 ateliers pédagogiques et 4 journées pédagogiques couvrant toutes les étapes de la terre à l’assiette, des semis au plantation, des récoltes à la transformation.

Au printemps dernier, le service de garde de la Chantignole participait à la mise en place d’un jardin collectif qui, entretenu bénévolement pendant l’été par des bénévoles du Jardin et du Centre de dépannage, a approvisionné en légumes frais tout au long de la saison les bénéficiaires du Centre. De plus, quatre journées pédagogiques ont été réalisées avec le soutien des bénévoles du jardin, du Centre de dépannage et de la Ferme locale de la Colline du Chêne
”L’effet papillon” : oasis pour les monarques
Une journée pédagogique dédiée à l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki a valu au jardin la certification ”Mon jardin espace pour la vie, oasis pour les Monarques”. Une centaine d’enfants ont planté 400 graines et des plantules d’asclépiades afin de débuter un sanctuaire pour les monarques au coeur du vieux village de Bromont. Ils ont ainsi été sensibilisés au couple étonnant que forment le papillon monarque et l’asclépiade.
À propos du JECB
Le Jardin écologique communautaire de Bromont se situe au Vieux-Village de Bromont, près de l’église de la paroisse Saint-François-Xavier qui l’héberge depuis bientôt 20 ans. Sur près de 80 lots de jardinage totalisant quelque 18000 p2,  il offre les outils nécessaires, une belle terre drainée ainsi qu’un compost pour la cinquantaine de membres qui en bénéficient chaque année. Le jardin affiche des valeurs écoresponsables en faisant la promotion de solutions de jardinage écologiques.
Source:

Marjorie Rheault, Coordonnatrice
info@jardinbromont.com
Information:
Christine Hernandez, présidente du conseil d’administration du JCECB
514 651-0636

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles