Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Les Coccinelles de la Chantignole: un partenariat fructueux à saveur pédagogique et sociale

2 novembre 2016 // Communiqué

Tout au long de la saison 2016, une collaboration exceptionnelle à saveur pédagogique et sociale s’est développée entre le Jardin communautaire écologique Les Coccinelles de Bromont (JCECB) et le service de garde de l’école de la Chantignole avec la complicité du Centre de dépannage alimentaire Marguerite-Dubois (CDAMD).
Débutée au printemps, elle s’est poursuivie cet automne avec la tenue d’une 2ème série d’ateliers de jardinage, totalisant 12 heures pédagogiques offertes à une vingtaine d’enfants. Lors de quatre journées pédagogiques, une centaine d’enfants ont découvert le jardin et le centre de dépannage.

cocccinelles5  coccinelles4

 

Au printemps dernier, le service de garde de l’école de la Chantignole participait à six ateliers au jardin communautaire pour aider à mettre en place un jardin collectif qui a approvisionné en légumes frais tout au long de la saison les bénéficiaires du centre de dépannage. Lors de cette première série d’ateliers, les enfants avaient appris toutes les étapes de préparation d’un jardin, des semis jusqu’à la mise en terre. Alors que la saison de jardinage achève,  les ateliers d’automne ont abordé les étapes de la récolte et de la transformation des produits ainsi que la fermeture d’un jardin.

Les objectifs poursuivis avec ces projets pédagogiques axés sur le jardinage étaient de :  

  • Faire découvrir aux enfants l’univers du jardinage et tous les plaisirs pour la santé, le bien-être physique et moral;
  • Réaliser combien il est encore facile et économique de produire sa propre nourriture;
  • Créer un émerveillement pour la magie de la nature et de ses cycles de la vie;
  • Comprendre l’importance de préserver et de développer les savoir-faire ancestraux du jardinage écologique.

Les enfants ont donc appris à :

  • Connaître les différentes étapes de l’ouverture à la fermeture d’un jardin;
  • Préparer la terre du début à la fin de saison;
  • Découvrir les techniques écologiques d’enrichissement de la terre: compost/fumier, paillis etc;
  • Organiser le plan d’un jardin en associant les bons voisins et en plaçant des légumes répulsifs ou attractifs des insectes;
  • Expérimenter comment les plantes poussent de la graine, au semis, à la pousse, au jeune plant et jusqu’à la récolte;
  • S’amuser dans le jardin avec la fabrication d’épouvantails et une chasse à la citrouille;
  • Récolter des légumes (topinambours, tomates), des fruits et des fines herbes (origan, thym, sauge, persil, lavande etc.);
  • Planter de l’ail dans le jardin avant l’hiver;
  • Transformer les produits récoltés pour faire le lien entre le jardin et notre assiette: pesto de persil et humus de bettes à cardes.

Enfin, quatre journées pédagogiques au cours de la saison ont porté sur diverses thématiques. Notamment au printemps, la participation à l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki a permis de sensibiliser les enfants au couple étonnant que forment le papillon monarque et l’asclépiade. Ce projet a valu au Jardin la certification ”Mon jardin espace pour la vie, oasis pour les Monarques”.

À l’automne, le jardin et l’école ont renouvelé aussi leur participation au concours d’épouvantails de Tourisme Bromont. Deux nouveaux membres de la famille d’épouvantails accueillent les visiteurs à l’entrée du jardin alors que d’autres créations des membres s’ajoutent dans le jardin. Pour l’Halloween, les enfants ont participé à une chasse à la citrouille. Finalement,  ils participeront à une journée sur l’alimentation saine où les enfants pourront découvrir les différentes saveurs, les utilisations et les bienfaits des épices qui poussent au jardin.

L’équipe du Jardin communautaire écologique Les Coccinelles de Bromont est très heureuse de cette belle collaboration qui permet à une centaine d’enfants de découvrir le jardin.

Information: Christine Hernandez, présidente du conseil d’administration du JCECB

-30-

Source:
Marjorie Rheault, Coordonnatrice
info@jardinbromont.com
514 651-0636

coccinelles3

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.