Les MRC Brome Missisquoi et de la Haute-Yamaska souhaitent le retour en zone orange
11 mai 2021 // CommuniquéCowansville et Granby, le 11 mai 2021 – La décision du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, de faire passer la région de l’Estrie en zone rouge à compter du 10 mai a suscité de la déception et de l’incompréhension chez les maires des MRC Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska. Les préfets, Patrick Melchior et Paul Sarrazin, unissent leur voix pour souligner la très bonne performance de la population qui respecte les directives de la santé publique concernant la COVID-19 et pour demander au gouvernement que ces efforts soient reconnus.
Félicitations à la population
« Il est remarquable de voir à quel point la population, les commerçants et les entreprises respectent bien les consignes de sécurité. Les données récentes démontrent que la situation dans Brome-Missisquoi et La Haute-Yamaska est calme et rassurante. Je tiens à féliciter tous les gens pour leurs efforts » a déclaré Patrick Melchior.
Continuons nos efforts et participons à la vaccination
De son côté, Paul Sarrazin a rappelé l’importance de ne pas baisser les bras. « Je demande à tous nos concitoyennes et concitoyens de maintenir leurs efforts de distanciation sociale, de continuer à porter leur couvre-visage et de continuer à éviter les rassemblements. J’invite aussi tout un chacun à aller se faire vacciner, car c’est par la vaccination que nous parviendrons collectivement à stopper la progression de la COVID-19 et ainsi envisager un retour à la vie normale».
Retourner en zone orange le plus vite possible
Les deux préfets souhaitent que le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, reconnaisse les efforts de la population de la sous-région ouest de l’Estrie et le démontre en permettant le retour des deux MRC en zone orange, et ce, le plus rapidement possible. Les données très favorables ainsi que le passage imminent de la Montérégie en zone orange doivent être pris en considération pour un retour rapide des deux MRC en zone orange, pour le plus grand bonheur des restaurateurs, des propriétaires de gymnases, salles d’entrainement et de bars, des étudiants et de l’ensemble de la population.
Alors que l’Estrie présente un taux par 100 000 habitants de 107 cas actifs, les MRC Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska (RLS La Pommeraie et Haute-Yamaska) affichent un taux combiné de seulement 30 cas (22 pour La Pommeraie). À noter que la Mauricie-et-Centre-du-Québec est en zone orange avec un taux de 68 cas actifs par 100 000 habitants.
La situation à Bromont
« La Direction de la santé publique nous explique que la majorité des cas de contamination résultent de rassemblement privé. Je trouve donc injuste de constater que nos restaurateurs et certains de nos commerces soient obligés de fermer après leurs efforts soutenus, notamment pour contenir la clientèle en provenance des zones rouges. Malgré que Bromont soit une ville à vocation touristique, nous comptons moins de 10 cas actifs, témoignant ainsi de la discipline de nos citoyens et nos commerçants. Cela dit, j’encourage tout le monde à prendre un rendez-vous pour se faire vacciner», a pour sa part ajouté le maire de Bromont, Louis Villeneuve.
– 30 –
Sources :
Robert Desmarais
Directeur général
MRC et CLD de Brome-Missisquoi
450 266-4900, poste 228
Johanne Gaouette
Directrice générale
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9975, poste 2219
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 534-2021