Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

L’hiver, ralentissez et gardez une distance sécuritaire

17 décembre 2015 // Communiqué

Québec, le 14 décembre 2015 – À l’occasion du lancement de la nouvelle campagne sur la conduite hivernale, la Société de l’assurance automobile du
Québec invite tous les usagers de la route à adapter leur conduite en fonction des conditions routières et climatiques.

« La saison hivernale, qui est maintenant à nos portes, nous réserve souvent bien des surprises. Les précipitations, le vent, la poudrerie, la glace sont autant d’éléments qui affectent les conditions routières et la conduite automobile. Il est donc important, en tout temps, d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, qui peuvent être changeantes et imprévisibles », a souligné le ministre des Transports, M. Robert Poëti.

L’analyse de l’ensemble des accidents démontre que près de 40 % des collisions surviennent en hiver. Si les automobilistes conduisent de façon beaucoup plus prudente pendant les intempéries, ils prennent cependant moins de précautions lorsqu’il fait beau, et c’est alors que la majorité des accidents se produisent.

« Pour poursuivre l’amélioration du bilan routier, il est important que l’ensemble des conducteurs fassent preuve de prudence en toutes saisons. Il appartient à chacun d’agir de façon responsable afin de rendre nos routes sécuritaires », a indiqué la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

Selon un sondage sur les perceptions et les habitudes des Québécois à l’égard de la conduite hivernale, les conducteurs trouvent irritant que les autres roulent trop vite (65 % des conducteurs sondés) et qu’ils suivent de trop près (63 % des conducteurs sondés). Il importe donc de ralentir et de rester à une distance sécuritaire des véhicules qui précèdent.

Campagne de sensibilisation 2015-2016
La nouvelle campagne se déroulera du 14 décembre 2015 au 14 février 2016. Elle comprend un bandeau télé de 10 secondes diffusé lors des principales émissions des chaînes francophones, des bandeaux Web, quatre messages radio de 15 secondes en français et en anglais et des messages commandités sur les médias sociaux.

Des règles pour une conduite hivernale sécuritaire
Outre ralentir et garder une distance sécuritaire, plusieurs autres comportements doivent être adoptés afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.

Avant de partir :

  • Assurez-vous que votre véhicule est muni de pneus d’hiver conformes et en bon état. Même si l’obligation de munir les véhicules de promenade de pneus d’hiver se limite du 15 décembre au 15 mars, il est prudent de les installer plus tôt et de les conserver plus longtemps en fonction des régions visitées.
  • Déneigez et déglacez complètement votre véhicule (vitres, rétroviseurs, toit, capot et phares) pour avoir une bonne visibilité. N’oubliez pas la plaque d’immatriculation!
  • Renseignez-vous sur l’état de la chaussée et les conditions de visibilité avec Québec 511. Si les conditions sont mauvaises, essayez de reporter votre déplacement.

Sur la route :

  • Ralentissez, adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques et routières.
  • Restez à une distance sécuritaire des véhicules qui vous précèdent.
  • Soyez patient en présence des véhicules d’entretien et laissez-leur l’espace nécessaire pour travailler en sécurité. Assurez-vous d’être visible pour leurs conducteurs.
  • Si la visibilité est réduite, allumez vos phares afin que les feux arrière soient également allumés.

 

 

Pour plus d’information : www.saaq.gouv.qc.ca/hiver.

– 30 –

Source :
www.saaq.gouv.qc.ca

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles