Jeunesse

Pour tout savoir sur les activités qui sont proposées aux jeunes et aux familles.


Quoi faire durant l’hiver?

Pour voir la programmation complète des activités de loisirs offertes.

Pour les activités offertes au Campus Germain-Désourdy.

Pour les heures de glace à l’aréna de Bromont.

Pour les activités offertes au Parc Grégoire.

 


Cours

Cours de Gardien avertiPour en savoir plus

Cours Prêts à rester seuls!Pour en savoir plus


 

 

 

Quatre croque-livres

Les quatre croque-livres sont installés au Centre culturel St-John, au Bureau d’accueil touristique, à la Bibliothèque municipale et scolaire ainsi qu’au Centre communautaire Lucien-Parent et parc Grégoire dans le secteur Adamsville.  Les commerçants de Bromont sont invités à se procurer un croque-livres afin de bonifier le circuit et la population peut déposer un livre afin de rendre les croque-livres attrayants et invitants!

Croque livre web

Qu’est-ce que les Croque-livres?
S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

La Ville de Bromont et le comité consultatif de la famille tiennent à remercier les artistes Julie « Zut » Touchette, Natali Martin, Jen-Maxim Giguère-Lajoie ainsi que Véronique Gemme pour la réalisation de l’habillage des quatre magnifiques croque-livres. Il était primordial de réaliser le projet de pair avec les artistes et leur mandat s’avérait de peindre les croque-livres de façon à ce qu’ils soient très colorés, vivants dans l’optique que les jeunes et les familles les remarquent, se les approprient et aient le goût de s’en servir.


Politique de la famille et des aînés incluant l’axe des saines habitudes de vie

Lors de la séance du 5 septembre 2017, le conseil municipal de la Ville de Bromont a adopté le texte de la nouvelle Politique de la famille et des aîné incluant l’axe des saines habitudes de vie. À cette politique est annexée un plan d’actions et cette version finale, imprimée et électronique, a été lancée à l’automne 2017.

Politique de la famille et des aînés incluant l’axe des saines habitudes de vie

La Ville de Bromont désire souligner le travail du comité dont les rencontres se sont étalées sur 18 mois, incluant des réunion avec des citoyens pour en arriver à un document reflétant les besoins de la population. Des démarches ont été entreprises dès mai 2016 afin d’effectuer une cueillette d’informations auprès des familles, des aînés et de représentants de la communauté afin d’identifier les principaux enjeux sur lesquels devait tabler la Politique de la famille, des aînés et des saines habitudes de vie.

Le comité de travail a été assisté par la conseillère Marie-Ève Lagacé.

politique-familiale-Bromont


Bromont Municipalité Amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des enfants (MAE)?

Une MAE est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. Bref, c’est une municipalité qui fait place à l’enfant dans toutes ses actions. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies demande, entre autres, aux municipalités de repenser leur structure, leurs services et l’aménagement qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. Le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service. Initiatives à Bromont:

  • Bromont a une section Jeunesse sur le site Internet de la Ville destinée aux jeunes;
  • La Ville tient depuis 3 ans une séance spéciale à laquelle siège le conseil jeunesse;
  • Le comité de la famille travaille sur plusieurs projets touchant les jeunes.

Pour en savoir plus sur la certification Municipalité Amie des enfants


Devenir bénévole

Les jeunes citoyens âgés entre 10 et 17 ans intéressés à s’impliquer dans la communauté peuvent donner leurs intérêts et leurs disponibilités.

Télécharger le formulaire (PDF)
Faire parvenir le formulaire à loisirs@bromont.com