COVID-19
Couvre-feu de 20 h à 5 h du matin, du 9 janvier au 8 février 2021. En savoir plus
Mise à jour le 18 janvier 2021 à 08:35
L’atelier participatif du parc des Sommets a eu lieu samedi le 22 septembre dernier. Près de 150 personnes ont participé à l’atelier afin de partager leur vision de développement du parc.
Les résultats des dix ateliers de planification permettront de planifier soigneusement les actions à prendre, conformément aux engagements découlant des demandes de subvention et de bien répondre aux besoins des différents utilisateurs.
Voici un compte-rendu de ces ateliers participatifs.
Discussion libre sur des idées pour assurer la protection des zones de conservation
Prémisse
Le parc des Sommets comporte plusieurs zones sensibles, notamment des écosystèmes forestiers exceptionnels. Plusieurs de ces secteurs devront être protégés et ne seront pas accessibles au public. D’autres nécessitent certains aménagements afin d’être préservés. Quelles sont vos idées pour assurer la protection des zones de conservation ?
Suivant la présentation de plusieurs photos représentant chacune des infrastructures, les intervenants devaient choisir l’image la plus représentative d’un bâtiment d’accueil pour leur groupe et la coller sur un panneau. Les intervenants devaient également ajouter une description à côté des images des infrastructures. Que va-t-on y retrouver ? Que va-t-il s’y passer ?
Suivant la présentation de plusieurs photos représentant chacune des infrastructures, les intervenants devaient choisir l’image la plus représentative d’un refuge cabane à sucre pour leur groupe et la coller sur un panneau. Les intervenants devaient également ajouter une description à côté des images des infrastructures. Que va-t-on y retrouver ? Que va-t-il s’y passer ?
Suivant la présentation de plusieurs photos représentant chacune des infrastructures, les intervenants devaient choisir l’image la plus représentative d’un observatoire pour leur groupe et la coller sur un panneau. Les intervenants devaient également ajouter une description à côté des images des infrastructures. Que va-t-on y retrouver ? Que veut-on mettre en valeur ?
Suivant la présentation de plusieurs photos représentant chacune des infrastructures, les intervenants devaient choisir les images les plus représentatives et les assembler sur un panneau. Les intervenants devaient également ajouter une description à côté des images des infrastructures. Que va-t-on y retrouver ? Que va-t-il s’y passer ?
Discussion sur les activités et événements que l’on aimerait pouvoir pratiquer ou tenir dans le parc
Prémisse
Il sera possible de pratiquer plusieurs activités libres dans le parc, soit la marche, la course à pied, le vélo de montagne et la randonnée équestre. Plusieurs clubs utilisent déjà les sentiers pour leurs activités encadrées. D’après vous, y a-t-il d’autres activités qui pourraient se tenir dans le parc ?
Discussion sur les modèles de tarification à partir de la présentation de trois exemples. Les intervenants devaient recommander ou proposer un modèle à l’animateur.
Prémisse
D’après vous, quel devrait être le modèle de tarification pour l’accès au réseau de sentiers de Bromont ?
À partir d’une liste de mots, les intervenants doivent sélectionner les trois mots les plus représentatifs à propos du projet du parc des Sommets.
La majorité ont choisi :
Prémisse
La politique d’intégration des arts à l’architecture s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Le ministère de la Culture et des Communications sollicite des artistes professionnels pour qu’ils créent des œuvres dans des lieux ouverts au public.
Que devrait inspirer et représenter une telle œuvre ?
Selon vous, à quel endroit devrait-on implanter l’œuvre en question ?
À partir d’une liste de noms de destinations concurrentes, les intervenants doivent évaluer ou proposer un nom pour désigner le réseau des sentiers municipaux.
Prémisse
Plusieurs autres destinations proposent des activités similaires au futur réseau de sentiers, par exemple :
De plus, Bromont, montagne d’expériences possède un réseau privé distinct de vélo de montagne désigné sous les noms de Bromont et Ski Bromont.
Comment désigner la future identité du réseau de sentiers de Bromont, le futur réseau de sentiers de Bromont comprendra les secteurs du Parc, du mont Oak, du lac Gale et de la Montagne ? Comment la nommer pour la rendre distincte de BME et qu’elle résonne pour les Bromontois et les visiteurs ?
L’ensemble des citoyens ont repris la toponymie de Sommet et de sentiers dans le nom proposé: