Politique familiale et des aînés

Dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et son offre de service, la Ville de Bromont s’est engagée à actualiser sa politique familiale municipale (PFM).

Au cours de 2017 et 2018, la Ville de Bromont a travaillé en collaboration avec différents acteurs du milieu ainsi qu’avec des citoyens de tous âges, notamment dans le cadre de plusieurs consultations sous forme d’ateliers ou de groupe de discussion. De cette réflexion collective a résulté une politique qui mise sur la consolidation des acquis ainsi que sur des actions novatrices et concrètes pour les familles et les aînés, incluant l’axe des saines habitudes de vie.

Télécharger la Politique de la famille, des aînés et des saines habitudes de vie

 

Politique familiale municipale (PFM)

  • Reconnaissance de la place des familles dans leur milieu
  • Identification d’orientations en faveur des familles
  • La mise en oeuvre de la politique se traduit dans un plan d’action triennal

Municipalité amie des aînés (MADA)

  • Reconnaître les besoins spécifiques des aînés
  • Favoriser l’adoption d’actions concrètes (par et ) pour les aînés
  • La mise en oeuvre de la politique se traduit dans un plan d’action triennal

Axe des saines habitudes de vie (SHV)

  • Accroître la présence de mesures favorisant la saine alimentation et le monde de vie physiquement actif
  • Partie intégrante du plan d’action triennal

La Ville de Bromont remercie le ministère de la Famille et le Secrétariat aux aînés de la Direction du vieillissement actif du pour la démarche d’Accréditation du Municipalité amie des aînés et la mise à jour de la politique familiale de la ville et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui ont procuré respectivement une aide financière de 12 000 $ et de 6000 $ pour la réalisation d’une politique des aînés et son plan d’action ainsi que pour l’actualisation de sa politique familiale municipale et son plan d’action. De plus, la ville profitera d’un soutien technique du Carrefour action municipale et famille (CAMF) offerts par les deux ministères afin de guider la Ville à adapter son milieu de vie aux besoins des personnes aînées et des familles.