Conditions sentiers – Questions fréquentes

powered by Trailforks.com



Vous voulez la carte de l’ensemble des sentiers de Bromont ?

Télécharger la ici en format PDF

Les chiens sont-ils acceptés dans les sentiers et sur les plages?

Sentiers

Les chiens en laisse sont acceptés dans tous les réseaux de sentiers, à l’exception du Domaine naturel du lac Gale. Une entente avec Conservation de la nature Canada ne permet pas les animaux domestiques à cet endroit.

Plages

Les chiens sont  interdits sur les plages et c’est encore moins permis qu’il se baigne.

5.1 Nul ne peut avoir en sa possession un chat ou un chien au Domaine naturel du Lac Gale

5.2 Il est interdit à tout gardien de se trouver avec son animal dans les parcs et sentiers municipaux auxquels l’accès leur est interdit par affichage édicté par le conseil. Cette interdiction ne s’applique pas aux chiens guides.

5.3 Respect des règles de fréquentation du parc canin :

Commet une infraction, le gardien d’un chien qui fréquente le parc canin avec son animal et ne respecte pas l’une ou les conditions suivantes :

  • Le chien doit avoir un carnet de vaccination à jour
  • Le chien doit porter sa médaille
  • L’accès au parc canin est interdit en dehors des heures d’ouverture de ce parc
  • Être âgé de 13 ans ou plus, à moins d’être accompagné d’une personne majeure responsable
  • Toute autre condition d’utilisation énoncée par affichage sur les lieux.

Règlement (voir l’article 5).

La signalisation est présente sur les sites pour informer les utilisateurs du règlement.

Les piétons peuvent-ils utiliser la piste cyclable ?

Les piétons doivent garder la gauche en tout temps afin que les cyclistes puissent anticiper les dépassements.

 

Qui a la priorité de passage dans un sentier multifonctionnel ?

Un sentier multifonctionnel est un sentier qui est aménagé de manière à pouvoir convenir à plusieurs types d’usagers (randonneurs, cyclistes, cavaliers, etc.). La priorité de passage va aux randonneurs équestres, ensuite les randonneurs pédestres et finalement, les cyclistes.

 

Est-ce que les sentiers municipaux sont gratuits?

L’accès aux sentiers est gratuit. Cependant, afin d’aider l’organisme des Amis des sentiers de Bromont à poursuivre l’aménagement et l’entretien des sentiers, une contribution volontaire est demandée. Vous trouverez des boîtes d’autoperception à l’entrée de chacun des réseaux de sentiers. Il est également possible de vous procurez un abonnement annuel en devenant membre des Amis des sentiers de Bromont.

 

Où peut-on louer des vélos ?

Le Centre national de cyclisme de Bromont, Bromont, montagne d’expérience et d’autres commerçants font la location de vélos et de fat bikes. Ils offrent également des cours de groupe ou privé pour des participants intermédiaires à experts. Pour plus d’information sur les commerçants, consultez le site tourismebromont.com.

 

Où puis-je trouver l'information sur les conditions des sentiers de Bromont?

Rendez-vous sur la page d’accueil du site internet de la Ville de Bromont, bromont.com. Dans la colonne de droite se trouve l’onglet Réseaux des sentiers.

 

Où se trouve le stationnement d'accès aux sentiers pour une remorque avec des chevaux ?

Dans le stationnement de la plage du lac Bromont sur la rue Frontenac et dans le stationnement du parc équestre situé au coin du Chemin de Gaspé et du Chemin du lac Gale. À partir de ces 2 endroits, il vous sera possible d’accéder à la ceinture de randonnée qui fait partie du réseau de la montagne et aux sentiers du mont Oak.

Les randonnées pédestres hivernales sont-elles acceptées ?

Il est possible de pratiquer la randonnée pédestre l’hiver là où les sentiers le permettent. Il est toutefois recommandé d’utiliser des raquettes afin de nous aider à conserver une belle qualité de surface de sentier.