Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Paroisse Saint-Francois-Xavier (1858)

Presbytère de Bromont
Curé Réal Lanoie
rlanoie@videotron.ca
650 Shefford
Bromont (Québec) J2L 1C1
450 534-2181

Horaire des messes

 


On lit aujourd’hui la transfiguration de Jésus. Transfigurer : changer, changer de visage : en général, c’est pour le mieux au point que souvent on ne reconnait plus rien. Une journée on se lève et on décide pour le moral de changer la maison; notre situation financière le permet et on veut se faire un cadeau surtout que les derniers temps sont difficiles.  Toute la maison y passe de la cave au grenier. Tout cela a si fonctionné que la maison est méconnaissable au point que ceux qui passent restent hébétés devant cette réussite.

A l’épicerie, on rencontre une personne qui à cause d’une quelconque raison présente un facies au point que les autres vont détourner le regard et les enfants passent des remarques désobligeantes. Celle-ci ayant reçu de l’argent décide une bonne journée de se faire opérer pour être comme les autres.

A la transfiguration, les apôtres ont vu Jésus dans toute sa splendeur un avant-goût de sa résurrection mais avant il a fallu qu’il passe par les souffrances de la Passion.

Depuis le début du Carême, voyons-nous des choses de changer en vous.

Bonne semaine, Marguerite


Prière de sérénité


Mot du Curé

Le lundi 22 février, les membres de la Table interreligieuse de concertation ont tenu une rencontre avec les responsables gouvernementaux de la commémoration pour les victimes de la Covid-19 qui aura lieu le 11 mars 2021.

Nous sommes en train de penser à une manière de nous rappeler ces personnes décédées de la Covid-19. Nous savons de monsieur Hubert Champagne est décédé des suites de la Covid-19 mais s’il vous vient à l’idée des noms d’autres personnes décédées de la Covid-19, vous seriez gentils de nous en faire part.

+ + + + + +

Bonsoir Réal, suite à notre courte rencontre ce matin je te disais que nous pouvons écouter la messe sur Facebook dans (Unité des vergers). En ce temps de pandémie où les droits d’assistance sont très restreints, cela pourrait peut-être intéresser ceux qui sont privés d’y aller ou ceux qui sont retenus à maison pour diverses raisons. Alors je pensais que tu pourrais le mentionner sur le feuillet. Sur Unité des vergers, la diffusion de la messe provient de la paroisse de Saint-Césaire. Le dimanche, à 8h45, en semaine, à 8h30, sauf le vendredi parce qu’il n’y a pas de messe. Henri.


Une annonce de madame Leila

C’est vendredi matin. Mais où sont-ils ? L’église est presque vide. Où sont les adorateurs que le Père recherche ? N’y a-t-il personne qui va venir me tenir compagnie un petit moment, se demande Jésus ? Mon cœur se languit de toi, où es-tu, toi que j’aime tant ? Oui, Jésus te cherche, Jésus t’attend chaque vendredi de 9 heures à 10 heures le matin. Vas-tu accepter son invitation ? Il t’invite dans : Jean 4, 23 « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père recherche.” Adorer Jésus c’est aussi lui montrer notre reconnaissance pour ce qu’il fait pour nous. C’est avoir une relation plus intime avec Lui. C’est être en Sa Présence. Il parle à notre cœur.


Une invitation de Diane Potvin

En tapant François Messages Messages pour le Carême, vous trouverez le dernier message du Pape à l’occasion du Carême. Comme j’avais déjà inscrit le message de notre évêque, j’ai pensé qu’en vous donnant l’adresse vous pourriez le lire. Réal


Recherche un chalet à louer pour le 1er août au 1er novembre 2021 pour 2 adultes et 1 chien. Jacques Leboeuf (450) 534-0794. Merci.


Lettre pastorale de Mgr Rodembourg “Dans ton immense tendresse”

(2e partie)
Les ailes (1 Cor 13)

L’Hymne à l’amour de saint Paul me soutient dans ma vie d’homme, de prêtre et maintenant d’évêque.

Dans certaines traductions de la Bible, le mot « amour » est remplacé par celui de « charité ». Aujourd’hui, je vous propose l’expérience de substituer ces deux mots par celui de « tendresse » qui est une façon de manifester son amour ou d’exprimer sa charité.

Oui, la tendresse est patiente, elle n’est pas envieuse, elle trouve sa joie dans ce qui est vrai, elle pardonne tout et ne cherche pas son intérêt. Sans tendresse, notre cœur résonne comme une cymbale qui retentit.

La tendresse prend son origine dans notre cœur, dans notre être profond d’où jaillissent la générosité, le sourire, le silence, l’écoute et la parole. Entre nous, la tendresse circule souvent incognito : elle se dissimule dans de discrets services rendus, des paroles bienveillantes et encourageantes, des silences respectueux, des oreilles disposées à l’écoute active. La tendresse est chuchotement.

Essentiellement synergique, la tendresse naît de l’ouverture du cœur qui se fait dialogue et accueil de l’autre dans le respect. Elle est une fabuleuse porte qui donne accès aux trésors insoupçonnés de l’être. Elle prépare et invite à la communion réciproque.

La tendresse me remplit de reconnaissance, me préserve de jugements et m’incite au pardon. Elle est joyeuse et vraie.

« Le libellé de ma devise épiscopale Dans Ton immense Tendresse provient du livre du prophète Néhémie, chapitre 9, verset 19. »

DANS TON IMMENSE TENDRESSE

Elle puise dans mon ingéniosité et ma créativité pour m’inspirer des pensées, des paroles et des gestes pétris de la tendresse même de Dieu. La tendresse me permet d’entendre battre le cœur de Dieu dans le cœur de l’autre. N’est-ce pas ainsi que Dieu nous parle dans le quotidien de notre vie?

Pensons-y : nous aurions beau parler toutes les langues de la terre, décrocher d’impressionnants diplômes, réussir en affaires, s’il nous manque l’amour, la charité, la tendresse, cela ne nous sert à rien. Les trois s’entrelacent et nous enracinent en Dieu, source de la Vie.

Un solide appui

Le pape François discerne deux éléments constitutifs d’une « théologie de la tendresse » : « La beauté de nous sentir aimés de Dieu et la beauté de sentir que nous aimons au nom de Dieu. »2

Pour le Pape, l’amour de Dieu n’est pas abstrait et « la tendresse, loin d’être réduite au sentimentalisme, est la première étape pour surmonter le repli sur soi, sortir de l’égoïsme qui porte atteinte à la liberté humaine ». Dans sa pensée, la tendresse donne « de la saveur à nos vies ».

Il ne faut pas sous-estimer la puissance de la tendresse! Dans son tweet du 29 janvier 2019, le pape François écrit : « La douceur et la tendresse : ces vertus humaines semblent petites, mais elles sont capables de surmonter les conflits les plus difficiles ». Combien de conflits latents, laissés en suspens, pourraient se résoudre dans nos vies quotidiennes en adoptant humblement cette attitude évangélique?

Plus récemment, le 13 octobre 2020, le Pape soulignait combien « La tendresse, c’est l’amour qui se fait proche et se concrétise. C’est un mouvement qui part du cœur et arrive aux yeux, aux oreilles, aux mains. La tendresse est le chemin à suivre par les femmes et les hommes les plus forts et les plus courageux. »

L’envolée

Chers frères et sœurs bien-aimés, en ce temps de crise sanitaire mondiale, n’ayons pas peur! La tendresse, fine pointe de la charité et de l’amour, nous aide à vivre une foi éclairée, brûlante d’amour et d’espérance. Ouvrons grandes les portes de notre cœur au Seigneur notre Dieu! Laissons l’amour divin toucher notre cœur et inspirer notre vie de chaque jour. À l’invitation de Jésus en saint Matthieu 5, 13-14, soyons sel de la terre et lumière au cœur du monde et de notre quotidien. Soyons des témoins audacieux de cette espérance et de cette tendresse divine sans mesure (Ps 118, 156) qui nous habitent!

En cette année dédiée à saint Joseph qui a su être l’époux aimant de la bienheureuse Vierge Marie et le protecteur de Jésus, demandons-lui son assistance pour nous conduire sur le chemin de la vie avec miséricorde, compassion et courage. Que notre bienheureux frère évêque Louis Zéphirin Moreau nous soutienne et nous guide dans notre mission de baptisés, missionnaires de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité, ici et maintenant.

+ Christian Rodembourg Évêque de Saint-Hyacinthe


Recette: Cigares au chou (testée par Diane Gélineau)

INGRÉDIENTS

1 chou ordinaire ou de Savoie
1 livre (454 gr) bœuf haché ou de dinde hachée
1 œuf légèrement battu
1/2 tasse de riz blanc non cuit
1 oignon émincé non cuit
1 gousse d’ail écrasée
Sel et poivre
1 boîte de conserve tomates broyées ou en dé au goût
500 ml de jus de tomate avec 500 ml de bouillon de bœuf
Ou seulement du jus de tomate

PRÉPARATION
– Faire bouillir le chou dans un grand chaudron pendant environ 10 minutes pour ramollir les feuilles. Le passer à l’eau froide et détacher les feuilles une par une.
– Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger ensemble le bœuf, le riz, l’œuf, la gousse d’ail écrasée et l’oignon. Façonner le tout en 8 cigares.
– Mélanger ensemble le jus de tomate et les tomates broyées.
– Enrouler chaque cigare de viande dans une feuille ou deux de chou. Placer le tout dans un plat allant au four (genre pyrex de 13 x 9 po) et arroser du mélange aux tomates. Mettre au four à 375° F pendant 1h30. Tourner les cigares à la moitié de la cuisson. Servir avec des pommes de terre pilées.


Un petit souhait de Bonne fête en retard à : 

Bonne fête en retard aux personnes suivantes –

04 février :    Joannie Vallière
08 février :    Françoise Auger et Yannick Campagna
09 février :    Pierre Fortier
12 février :    Laurie Vadnais
18 février :    Lyette Ferland Gagnon
19 février :    Denis Nadeau
20 février :    Stéphane Bernier et Alain Francoeur
21 février :    Pierrette Lalonde Daoust
25 février :    Suzanne Désautels
26 février :    Jacqueline Desrochers, Lucienne Lanoue et Hugo Pouliot

Bonne fête aux personnes suivantes –

28 février :    Rose-Ange Gagné, Leila Plante et Thérèse Goyette-Simard
29 février :    Thérèse Bouchard-Déry
02 mars :       Lorraine Gauthier
02 mars :       Daniel Giroux
04 mars :       Élise Laflamme

Joyeux anniversaire de mariage aux personnes suivantes –

01 mars :       Nancy Enright et Reggie Lawlor (17 ans)
03 mars :       Johanne Dallaire et Claude Jean (19 ans)
06 mars :       Marguerite Wilhelmy et Jean-Charles Godreau (45 ans)

Félicitations à tous!

Pour ajouter à notre liste, nous vous invitons à nous donner des dates importantes (naissance, mariage) dans la vie de personnes que vous connaissez et nous le signalerons dans notre feuillet.  Merci.


 

 


Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.