Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Paroisse Saint-Francois-Xavier (1858)

Presbytère de Bromont
Curé Réal Lanoie
rlanoie@videotron.ca
650 Shefford
Bromont (Québec) J2L 1C1
450 534-2181

 

HORAIRE DES MESSES du 24 sept au 2 oct 2022

HORAIRE DES MESSES 17 au 25 septembre 2022

 


François et Vincent – Vol. 3 No 39

Dimanche, 25 septembre 2022,  26e dimanche du temps ordinaire C

Le pauvre mourut et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham …

Le riche mourut aussi et on l’enterra …

C’est comme si l’après-vie était la continuité

de ce que l’on fait présentement avec notre vie.

Elle éternise, pourrait-on dire, ce qu’on a été ici-bas.

Le riche mourut et on l’enterra.

Rempli de lui-même, personne n’a plus jamais parlé de lui.

Mais on continue de parler de ceux et celles qui ont ouvert leur cœur

à l’amour, au partage, à la bonté, à la prière …

et ce, malgré les limites personnelles de chacun.

La pauvreté de Lazare

c’est d’avoir ouvert son cœur à plus grand que lui,

c’est d’avoir eu besoin des autres,

d’avoir eu besoin de Dieu pour bien vivre au quotidien.

Réal

 


Devenus enfants de Dieu et de l’Église, par le baptême (SFX)

Myles, fils de Karen Oborne et de Jean-Marc Tremblay

Maéva, fille de Sandra Charland et de Maxime Martin

Valentina, fille de Sidney Brassard-Davidson et de Jhonier Ortiz

 

Félicitations et bonne route dans la foi et dans l’amour 

 


Voici le calendrier de nos défunts:

À nos prières

Paisiblement, au centre hospitalier de Granby, le 11 septembre 2022, à l’âge de 71 ans est décédé Victor Hanoul, époux de Marie-Jérôme Coignard, Outre son épouse, Marie-Jérôme, il laisse dans le deuil ses enfants : Pascal et Laure (Jasmin Mathieu); ses six petits-enfants de même que d’autres parents et amis.

 

 


CHANGE MON CŒUR, OH DIEU : JE VEUX VOIR AVEC TES YEUX

Seigneur, crée en moi un cœur pur.

La vie est tellement compliquée, triste et chaotique.

Toutefois, au milieu de ce désordre, donne-moi la force et le courage de voir les gens, les lieux, les choses et les événements à travers ton objectif. Guide-moi et change-moi, ô Dieu. Donne-moi ton cœur pour soutenir les autres et le monde qui m’entoure.

Chaque jour, aide-moi à voir, à travers tes yeux, la vérité de ce qui est, de ce qui a été et de ce qui viendra un jour.

Au nom de ton fils Jésus, je te prie,

Amen

 


Un cadeau à se faire pour l’année 2022-2023

Évangélisation des profondeurs

En Évangélisation des profondeurs, il existe deux moyens pour découvrir et approfondir les enseignements de Simone Pacot :

les groupes de lecture (1/2 journée / mois)

et les sessions (1 journée/mois, en silence avec enseignements et activités d’approfondissement)

Retrouver  sa  Source / Session  donnée  à  St-Hyacinthe

Prendre un temps pour soi une journée par mois

Octobre 2022 à juin 2023

En participant à la session Évangélisation des profondeurs qui aura lieu au sous-sol de la Cathédrale, 975 rue  Hôtel-Dieu, St-Hyacinthe,QC.

Nous portons parfois en nous un poids qui fait obstacle à notre bonheur. Mais retrouver le chemin de la vie est toujours possible. C’est le but des sessions Évangélisation des profondeurs.

“Quelles que soient les difficultés ou les blessures de la vie, nous pouvons accueillir la présence de Dieu au cœur de ce que nous vivons et être assurés qu’il y a une issue !” Simone Pacot

Pour plus d’informations sur le trajet qu’offre Évangélisation des profondeurs, consultez le site WEB:

http://www.lepelerin.org/portail/evangelisation

et vous pouvez contacter

Thérèse Boucher            450-773-2588        edpth@live.ca

Lucille Lanoie                450-375-3487        lucillelanoie4@gmail.com

Vous pouvez aussi voir une entrevue réalisée avec Lucille Lanoie en 2019.

https://www.youtube.com/watch?v=4hSpq15BKuU&ab_channel=NousTV

Prendre note cependant que les dates citées dans l’entrevue ne sont pas celles de 2022-2023.

Première journée d’accueil et de mise en route, le jeudi 20 octobre 2022.

Sont ensuite réservés tous  les 4e jeudis du mois à partir d’octobre, puis le 3er jeudi de juin.  Le calendrier se lira comme suit : 27 octobre 2022; 24 novembre 2022; 22décembre 2022; 26 janvier 2023; 23 février 2023; 23 mars 2023; 27 avril 2023; 25 mai 2023 et 15 juin 2023.

 


Mot du curé

Il me semble que ce serait agréable de vivre un dimanche après-midi style Soirée Canadienne, en écoutant chanter et jouer des vedettes locales, dans notre église un dimanche de décembre. Quand je suis arrivé dans la paroisse, quelques membres de la chorale avaient organisé une rencontre de ce genre et ça nous avait donné de l’élan pour fêter Noël. Si le projet vous intéresse, parlez-en et tenez-moi au courant. Merci.

Réal

 


Paroisse Saint-François-Xavier

650 rue Shefford,

Bromont, Qc. J2L 1C1

 

Chers parents,

Quand vous voulez présenter un enfant pour qu’il fasse ses sacrements, il lui faut d’abord commencer par un parcours catéchétique (Éveil) centré sur la Bible et sur une certaine manière de vivre. À travers quelques récits bibliques ou quelques histoires que Jésus racontait, les enfants vont découvrir la présence de Dieu dans leur vie, une présence sur laquelle ils peuvent structurer leur vie. Petit à petit, ils entreront dans l’histoire de Jésus et apprendront à faire silence pour écouter l’Esprit qui leur parle au fond du cœur. Nous offrons 4 rencontres au cours de l’automne à Bromont, les samedis matin, de 9h30 à 10h30, à sacristie de l’église située au 650 rue Shefford. Il est toujours souhaitable que les parents accompagnent les enfants. Il vous en coûtera 40,00$. Pour inscription ou information : Réal Lanoie, 450 534-2181 ou rlanoie1858@gmail.com

Quand l’année de pré-catéchèse est complétée, votre enfant est invité à se préparer pour le sacrement du pardon en participant à 4 rencontres, les samedis matin, en janvier, février et mars. Madame Véronica Brilvicas vous accompagne dans cette démarche à l’aide des cahiers Nous allons vivre la réconciliation, les samedis en avant-midi, de 9h30 à 10h30. Le sacrement du Pardon sera célébré un vendredi soir ou un samedi en après-midi, de mars ou d’avril. 40,00$ par sacrement/par enfant. Pour inscription ou information : Réal Lanoie, 450 534-2181 ou rlanoie1858@gmail.com

Après avoir célébré le pardon, votre enfant peut se préparer pour la première communion. Encore une fois, madame Véronica Brilvicas à l’aide du cahier Nous allons vivre pleinement l’eucharistie, vous accompagne dans cette démarche. 4 autres rencontres, (pour chacune de ces 4 rencontres, vous vous présentez le samedi à 9h30 en avril et en mai. Les célébrations de la 1ère communion auront lieu le dimanche fin mai, début juin. 40,00$ par sacrement/par enfant. Info et inscription: Réal Lanoie, 450 534‑2181 ou rlanoie1858@gmail.com

Confirmation. (Après avoir célébré le pardon et la communion) Vers l’âge de 11 ou 12 ans votre enfant pourra commencer sa démarche vers son sacrement de confirmation. 5 rencontres sont offertes, à Saint-François-Xavier par Véronica Brilvicas et Réal Lanoie (curé). Les mardis soir de 19h00 à 20h30, ou le samedi matin de 9h30 à 11h00. En octobre, novembre, janvier, février et mars. En décembre l’enfant sera invité à participer à une activité communautaire (guignolée, etc.) Monseigneur Christian Rodembourg viendra présider la célébration de la Confirmation en février ou en avril (date à déterminer). 40,00$ par enfant. Info et inscription: Réal Lanoie, 450 534-2181 ou rlanoie1858@gmail.com

Il existe sur YouTube de petits récits qui pourraient vous aider en catéchèse: http://www.youtube.com/watch?v=73KXSXwSzT0

Lorsque vous inscrivez votre enfant, vous me dites dans quel groupe vous l’inscrivez: Éveil, pardon, communion ou confirmation. Et vous me fournissez les informations comme dans le modèle suivant :

Éveil Lanoie, Réal,
19-06-1947
Armand, Denise Lacharité 650, Shefford, Bromont, Qc. J2L 1C1, 450 534-2181, rlanoie1858@gmail.com

 


Retrouver sa source avec Évangélisation des profondeurs

En Évangélisation des profondeurs, il existe deux moyens pour découvrir et approfondir les enseignements de Simone Pacot : les groupes de lecture (1/2 journée/ mois) et les sessions (1 journée/mois, en silence avec enseignement et activités d’approfondissement)

Prendre un temps pour soi une journée par mois :

Une session Évangélisation des profondeurs aura lieu au sous-sol de la Cathédrale, à Saint-Hyacinthe, octobre 2022 à juin 2023.

Nous portons parfois en nous un poids qui fait obstacle à notre bonheur. Mais retrouver le chemin de la vie est toujours possible. C’est le but des sessions Évangélisation des profondeurs. « Quelles que soient les difficultés ou les blessures de la vie, nous pouvons accueillir la présence de Dieu au cœur de ce que nous vivons et être assurés qu’il y a une issue de vie! » Simone Pacot

Pour information : http://www.lepelerin.org/portail/evangelisation

ou contacter        Thérèse Boucher         450-773-2588           edpth@live.ca

Lucille Lanoie             450-375-3487           lucillelanoie4@gmail.com


En cherchant dans Maison de Spiritualité des Trinitaires, dans Google, vous trouverez une foule d’activités susceptibles de répondre à toute sorte de besoin qui habitent nos cœurs à la recherche de mieux-être ou de bonheur. Selon notre sensibilité et le temps libre dont nous disposons, nous pouvons découvrir des moyens de mieux vivre et de mieux aimer.

 


Les Rendez-vous culturels et artistiques

Nos ateliers Les Rendez-vous culturels et artistiques, au centre communautaire Lucien-Parent

(197, rue d’Adamsville) reprendront à tous les jeudis

de 10h30 à 16h à partir du 8 septembre.

Ateliers gratuits pour aquarelle, peinture, tricot et recherches pour la généalogie de vos ancêtres.

Francine Champagne, responsable : 450-534-3318

 


Invitation

Parcours de Vie dans l’Esprit” donné par Charles Vallières, ce jeune prêtre québécois, amoureux de Jésus, plein de feu et de verve. Cela transformera votre vie, plus de joie, d’amour, de paix et vous expérimenterez l’Amour et la Puissance de l’Esprit Saint. Pour plus d’info et programme : Leila Plante 450-204-4555 ou courriel au Père Charles : info@feusurlaterre.com

 


Spectacles du Centre culturel St-John

Les spectacles du Centre culturel St-John de Bromont, sont de retour!

Soirée cinéma : Comme une vague, le jeudi 29 septembre à 19 h.

Les Journées de la culture :

Durant les Journées de la culture, les activités sont gratuites.

Billetterie : https://lepointdevente.com/lieux/centre-culturel-st-john

 


PAR L’AED-ACN CANADA, AOÛT 1, 2022

Communiqué – Un million d’enfants prient le chapelet — Le mardi 18 octobre 2022

Montréal, 1er août 2022 Année après année, cette activité du calendrier de l’Aide à l’Église en Détresse (AED-ACN) devient incontournable. Mardi le 18 octobre prochain, les enfants, mais aussi les familles, du monde entier sont appelés à prier pour la paix dans le monde en priant le chapelet.

« Et pour cause ! », s’exclame Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’AED Canada. « Les conflits se multiplient en autant de guerres dites traditionnelles ou bien encore par des actes de terrorisme », explique-t-elle. « Malgré les nombreux appels à la paix et au dialogue, rien ne semble y faire. Si on me pose la question : Faut-il prier ? Je réponds : Plus que jamais ! », indique Mme Lalonde.

En 2021 au Malawi, des enfants prient le chapelet pour la paix. Joignez-vous à eux avec vos enfants ou petit-enfants, vos élèves. Soyons nombreux et nombreuses au pays à prier pour la paix.

Pour les chrétiens de traditions catholiques, cette prière millénaire est une manière d’entrer dans l’espérance. « Beaucoup de citoyens, même croyants, vivent une certaine morosité avec les conflits, le terrorisme et les difficultés économiques qui sont de plus en plus présentes dans notre monde. Pour contrer ce sentiment, et surtout, parce que prier est un geste solidaire et de demande avec et pour les victimes de la guerre et du terrorisme, plus que jamais, il faut prier. »

Aide à l’Église en Détresse Canada vous invite à faire partie d’un grand mouvement international de prière pour la paix le 18 octobre prochain.

Il existe plusieurs manières de participer :

En organisant une activité dans son lieu d’activité pastorale ou bien son école.

Pour recevoir du matériel, écrire à Mme Valérie Vulcain, vv@acn-canada.org  ou bien par téléphone : 1-800-585-6333, poste 227.

En participant à la prière virtuelle qui aura lieu le mardi soir à 19 h. 

S’inscrire à l’événement virtuel du mardi 18 octobre, 19 h, avec ses enfants ou bien ses petits-enfants : https://www.eventbrite.ca/e/billets-un-million-denfants-prient-le-chapelet-362560567417?aff=ebdssbonlinesearch

Ensemble, plus que jamais, prions pour la paix !

Procession d’enfants réfugiés en Ouganda.

Burkina Faso – Le terrorisme islamiste devient la norme

 


TOURNOI DE GOLF DE LA PAROISSE
Le 2 octobre 2022

Pour la réservation de vos des billets contacter Michel Raymond par courriel michel.raymond11@videotron.ca – ou – Michel Raymond (450) 539-5568.

Le coût du jeu, voiturette et souper:

Le Parcours du Vieux Village – Le Royal Bromont : 125,00 $

Golf des Lacs : 85,00 $

Golf Les Cèdres : parcours Les Mélèzes – parcours Les Cèdres: 75,00 $.

Souper seulement : 50,00 $

 


 


Recette soupe won-ton

 


Bonne fête aux personnes suivantes

Joyeux anniversaire de mariage aux personnes suivantes :

Félicitations à tous!

Pour ajouter à notre liste, nous vous invitons à nous donner des dates importantes (naissance, mariage) dans la vie de personnes que vous connaissez et nous le signalerons dans notre feuillet.  Merci.


Bonne Fin de Semaine – Have a nice weekend


Nos Commanditaires

 

Transport André Racicot,
100, rue Jacques-Cartier, Bromont, Qc.
450-534-2507, 450-776-0737
Gestion les Soeurs Bernier inc.
330, rue Racine, Granby, Qc,
J2G 3B5, 450-372-4757
Désirables Gâteries
659, rue Shefford,
Bromont, Qc. 450 534-4785
La barbière de Bromont
1407, rue Shefford, Bromont, Qc.
450-534-4433
Les Entrepôts Racine inc
120, de la Bastille Cowansville, Qc.
Tél: 450-263-5787 F: 450-263-7587
entrepotsracine@bellnet.ca
Résidences et Jardins funéraires
BESSETTE

450 534-2779, 450 777-1171
www.famillebessette.com
Pavage Racine et Genest
110 de la Bastille Cowansville, Qc.
450-263-5656, F. 450 263-5636
Monique St-Jules, psychologue
47 rue Schmuck, Shefford, Qc.
450-361-9368
Marie-Hélène Maurice
Ostéopathe,
450-775-7596
Joanne Désourdy, notaire
779, rue Shefford, Bromont, Qc.
T. 450-534-2265. F.450 534-0449
Courriel : jdesourdy@notarius.net
Ronald Richard, tourneur
Urne en bois. Chaque pièce unique
Tel. : 450-919-4391
Clinique Médicale Bromont
82, Boulevard Bromont,
Local C-101, J2L 2K3,
450-534-5474
www.cliniquemedicalebromont.com
Club Age d’Or Bromont, inc
Lisette Côté, prés.450 919-3034
Roger St-Jean, V.P. 450-534-1277
Confiserie Bromont et Bonbons d’Amour,
679, Shefford, Bromont, Qc.
J2L 1C2  450-534-3893
Groupe St-Louis
Rue de Salaberry,
Cowansville, Qc.
450-263-8888
Denis & Yves Auclair Autos inc.
505 rue Dufferin, Granby, Qc.
Tel. : 450-521-1212, F. 450-378-7934
www.denis-auclair-autos.com
Denis F. Morin,
Conseiller en sécurité financière
6, du Pin, Shefford, Qc.
450-405-4545, 450-521-2332
Granby Granite inc.
Monuments Ménard
-Vente de monuments, lettrage et réparations, etc.
449, rue Dufferin, Granby,
450-372-7729, 1 (800) 263-7729
www.granbygranite.com; info@granbygranite.com
Camille Fortier
Conseiller en Investissement / Investment Advisor
Edward Jones
195 Rue St. Charles S.
Granby, QC  J2G  7A5
450-372-5650
www.edwardjones.com
Johanne Coiteux, Pl. Fin. / Fin. Pl.
Conseillère en placement /
Financial advisor
975, rue Principale, bur.201, Granby,Qc
450-378-4890 – Cell: 450-770-1170
Johanne.coiteux@bnc.ca
GROUPE LOYER –AVOCATS
910, rue Shefford, Bromont, Qc.
450-919-3900. Cell: 514-707-8000
ployer@groupeloyeravocats.com
*****************************
La Chapelle
, Atelier – galerie
Louise Lachapelle,
910, rue Shefford, Bromont, Qc.
lachapelle.bromont@gmail.com