Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Paroisse Saint-Francois-Xavier (1858)

Presbytère de Bromont
Curé Réal Lanoie
rlanoie@videotron.ca
650 Shefford
Bromont (Québec) J2L 1C1
450 534-2181

Horaire des messes

 


Dans sa nouvelle lettre apostolique intitulée “Patris corde” publiée mardi 8 décembre 2020 et consacrée à saint Joseph, le pape François partage une prière adressée au protecteur de la sainte Famille.

« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés ». Intitulée Patris corde (Avec un cœur de père, en latin), la nouvelle lettre apostolique du pape François publiée mardi 8 décembre 2020 est consacrée à saint Joseph. « Il nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, « une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée », assure le souverain pontife.

Dans ce document, publié à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, le souverain pontife partage également sa prière au père nourricier de Jésus.

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.

Amen


Un petit souhait de…
Bonne fête en retard aux personnes suivantes
11 janvier :

Bonne fête aux personnes suivantes 
17 janvier :

21 janvier :

Joyeux anniversaire de mariage aux personnes suivantes 
20 janvier : Linda Gagnon et Yvan Dompierre (48 ans)
23 janvier : Huguette Jarry et Gilles Ménard (61 ans)

Félicitations à tous!
Pour ajouter à notre liste, nous vous invitons à nous donner des dates importantes (naissance, mariage) dans la vie de personnes que vous connaissez et nous le signalerons dans notre feuillet.  Merci.

 


Éclaire ma nuit Seigneur !

Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre
Il m’arrive souvent de marcher dans la nuit.

Nuit de la souffrance ou de la maladie,
nuit du doute ou du deuil.
Et je ne sais plus où je suis…

Toi, sans Te lasser, Tu m’appelles à la Vie.
Tu me dis que je suis lumière.

Tu m’invites à faire jaillir la lumière
Par mes mains, mes regards de tendresse,
Et mes actes solidaires.

Permets que mon chemin de nuit s’éclaire,
et que pour d’autres, je sois lumière.


Barres tendres aux fruits séchés et noix (Cuisine futée, parents pressés et Diane Gélineau)

Ingrédients principaux :
125 ml (½ tasse) de canneberges séchées
500 ml (2 tasses) de riz soufflé (de type Rice Krispies)
250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
125 ml (½ tasse) de noix de coco râpée
125 ml (½ tasse) d’amandes tranchées
60 ml (¼ tasse) de graines de lin moulues
2 œufs
60 ml (¼ tasse) d’huile végétale
60 ml (¼ tasse) de miel

Préparation :
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Placer la grille au centre du four.
Hacher finement les canneberges.
Dans un grand bol, mélanger le riz soufflé, l’avoine, la noix de coco, les amandes, les canneberges et les graines de lin.
Dans un autre bol, battre les œufs à la fourchette. Incorporer l’huile et le miel.
Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et bien mélanger pour enrober.
Répartir dans des moules à muffin en silicone ou en métal légèrement huilés. Presser fermement avec les doigts pour bien tasser les céréales.
Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les céréales soient dorées.

Note : Se conserve 1 semaine dans un plat hermétique ou 1 mois au congélateur.


ANCÊTRES DE LA FAMILLE GÉLINEAU:

  1. François Gélinaud et Marguerite Ménard, (fille de Pierre Ménard et Marguerite Deshayes), originaires de Saint-Paul commune de Clion, diocèse de Saintes, Saintonge en France, sont arrivés à Contrecoeur et se sont mariés le 15 mai 1687.
  2. Daniel Gélinaud (Gélineau) s’est marié à Longueuil avec Marguerite Patenote (Patenaude) (fille de Charles Patenotre* et de Françoise Séguin) le 8 janvier 1720.
  3. Nicolas Gélineau qui vécut à Boucherville prend pour épouse Marie-Louise Bourdon (fille de Joseph Bourdon et Jeanne Blau) le 15 février 1751.
  4. Antoine Gélineau, épouse Marie-Louise Dion-Lemoine à Beloeil, le 28 juillet 1800
  5. Etne Gélineau marié à Élizabeth Esther. Ils se sont mariés aux États-Unis une première fois et ont fait réhabiliter leur mariage à Longueuil, le 5 août 1861
  6. John-Antoine Gélineau marié avec Rosalie (Rose-Délima) Beauregard, fille d’André et d’Aurélie Blanchette, à Saint-Jean-Baptiste, Roxton Falls, le 24 juillet 1866.
  7. Joseph-Georges Gélineau s’est marié à Phébée Beaudry, fille de Damase et de Virginie Robert, à Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls, le 15 septembre 1896.
  8. René Gélineau marié à Gabrielle Dumoulin, fille de Joseph et de Régina Boucher), en la paroisse St-Eugène de Granby, le 26 juin 1943.

Note *: c’est écrit Patenote en un endroit et Patenotre dans un autre.


Prière du soir

Merci Seigneur pour ce jour qui finit, merci pour cette nuit qui vient, qu’elle m’apporte repos et force pour faire mieux demain.

Dans ce jour qui finit, tout n’a pas été beau, ni bien, ni parfait. Pardonne, oublie, Seigneur et donne le courage pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Dans ce jour qui finit, des hommes et des femmes ont souffert, des enfants aussi. Fais que quelque chose vienne apaiser leur peine, fais que quelqu’un soulage leur chagrin. Guéris les malades, si c’est pour leur bien, donne du pain à ceux qui ont faim; et demain, il y aura moins de souffrance qu’aujourd’hui.

Dans ce jour qui finit, je n’ai pas été ce que j’aurais dû être. Fais-moi meilleur, mon Dieu, moins dur envers les autres, plus doux, plus patient. Fais-moi plus fort aussi, plus exigeant pour moi-même, plus actif dans mes travaux, plus charitable et plus souriant; et demain, il y aura plus de joie qu’aujourd’hui.

Amen.


Prière du malade

La dime, aussi appelée contribution annuelle, est une contribution volontaire qui sert à soutenir une paroisse. Les sommes d’argent reçues par le biais de la dime permettent d’assurer les différents services qu’exige la vie communautaire dans son ensemble et, en particulier, la dimension pastorale. Elles aident aussi à subvenir à tous les frais d’entretien, de chauffage, d’électricité, d’assurance, de téléphone. En participant à la dime et aux quêtes (avec enveloppes bien identifiées) vous pouvez bénéficier d’un reçu aux fins de l’impôt. Avec ce reçu, vous pouvez récupérer une partie importante de vos dons faits à la paroisse. Le geste que vous posez assure la continuité dans les services offerts.


Comment ça va chez vous ?

Ah chez moi, mes oignons ne se mêlent pas de leurs affaires, ma laitue me raconte des salades, mes citrons sont dans le jus, mes pommes ont rencontré un pépin, mes oranges restent dans leurs quartiers, mon concombre me raconte ses tranches de vies, mon lit est dans de beaux draps, mes tiroirs sont pas commodes, mon téléphone fait attention à sa ligne, mon réveil-matin est complètement sonné, j’ai demandé à mes poules de retourner chez œufs, mes crayons ont mauvaise mine, mes semelles sont à plats, ma lumière s’est fait une ampoule, mon peigne à mal aux dents…

Les petits tracas de la vie quoi ! – Auteur inconnu.


Aide pour ordinateur

Besoin d’aide pour votre ordinateur : Frédéric Guillet, 450 372-3519, fred_guillet@hotmail.com


Je dis souvent je t’aime

Je te dis si souvent «Je t’aime» que je me demande parfois si tu ressens ces mots toujours aussi forts. Je redoute par-dessus tout que tu ne les considères que comme une convention.

Quand je te dis « Je t’aime», je te dis: tu as touché mon cœur et tu m’as donné la vie. Tu t’es installée dans mon cœur et, quoiqu’il arrive, tu y resteras à tout jamais. Tu m’as appris comment aimer. Tu as abattu toutes mes barrières et tu m’as protégée…Tu as éveillé en moi des contrées que j’ignorais et des sensations que je ne soupçonnais pas. Tu as en toi toute la patience et l’attention, toute la compréhension et les égards qui permettent à notre rapport d’exister.

C’est pourquoi quand je te dis «Je t’aime», sache que ce n’est pas par habitude. C’est ma manière à moi de te remercier d’être ce que tu es et de te rendre un peu du bonheur que tu m’as donné.

– Arletha Miles


Ancienne Coutume

Dans le temps, en mai, on recevait une statue de la Sainte Vierge dans une petite boîte qui se promenait de maison en maison.  Tout le monde était très fier de la recevoir chez soi.

C’était un honneur.

En souvenir de cette ancienne coutume, je vous envoie la Vierge Marie pour qu’elle vous vienne en aide si vous le souhaitez.

Que vous y croyiez ou non, ce serait amical de faire suivre cette image afin que la Vierge

Marie voyage de maison en maison, de foyer en foyer, de bureau en bureau, d’ordinateur en ordinateur, de téléphone en téléphone, ….

Elle finira bien par arriver chez quelqu’un qui aura besoin d’elle….

Notre Sainte Mère : parcours le monde entier en emportant nos soucis avec Toi!

Je te l’envoie, fais continuer son chemin pour porter secours aux autres. Y a bien des gens qui ont besoin d’elle en ce moment.

Bon Voyage, Ma Sainte Mère.


Popote roulante de Cowansville

Vous offre l’opportunité de partager un repas communautaire complet, le mercredi midi, au coût de 6 $. Vous présentez au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse entre 11 h 15 et 11 h 45 afin d’obtenir une place de choix. Repas congelés à petits prix également disponibles.

Informations : Chantal Lapointe, 450 263-9338


Il n’y a pas de jour parfait, mais il y a des moments où juste un simple geste peut le rendre inoubliable.

Merci à nos commanditaires !

Bonne Fin de Semaine – Have a nice weekend


Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.