Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Paroisse Saint-Francois-Xavier (1858)

Presbytère de Bromont
Curé Réal Lanoie
rlanoie@videotron.ca
650 Shefford
Bromont (Québec) J2L 1C1
450 534-2181

Dates des messes 

Quelques recettes à essayer

Merci pour vos témoignages

Calendrier des défunts et intentions de prière

Texte à lire: Fondation de la paroisse Saint-François-Xavier de West-Shefford


Merci, Seigneur de me donner la joie d’être en vacances.
Donne au moins quelques miettes de cette joie
A ceux qui ne peuvent en prendre
Parce qu’ils sont malades, handicapés,
Ou trop pauvres ou trop occupés…

Donne-moi la grâce de porter, partout où je passe,
Le souffle léger de ta paix
Comme la brise du soir qui vient de la mer
Et qui nous repose de la chaleur des jours.
Donne-moi la grâce d’apporter, partout où je passe,
Un brin d’amitié, comme un brin de muguet,
Un sourire au passant inconnu
Un regard à celui qui est tout seul et qui attend…

Donne-moi la grâce de savoir redécouvrir
Ceux qui vivent à mes côtés et que je ne sais plus voir
Parce qu’ils font « partie des meuble » !
Que je sache les regarder avec émerveillement
Parce que toi tu les aimes et qu’ils sont tes enfants.

Donne-moi la grâce d’être serviable et chaleureux
Pour mes voisins de quartier ou de camping,
Et que mon « bonjour » ne soit pas une parole distraite,
Mais le souhait véritable d’une bonne journée
Si possible remplie de toi, mon ami, mon Seigneur,
Qui es toujours auprès de moi-même lorsque je l’oublie
Parce que toi tu ne peux pas cesser un moment
De m’aimer au cœur même de la liberté,
Au cœur de ce temps de vacances qui devrait être rempli de toi.


Mot de monsieur le Curé:

Pour nos prochaines célébrations du samedi soir 19 h et celle du dimanche à 8 h, nous serons sous le gazebo. Pour la messe de 10 h 30, sous le gazebo, il y aura plus ou moins 60 chaises et nous n’en ajouterons pas. Alors vous aurez le choix de vous acheminer vers l’église, jusqu’à concurrence de 50 personnes. Malheureusement, ceux et celles qui seront en surplus devront rester debout ou rester en dehors du gazebo sur des chaises de parterre que vous apporterez. À moins que les normes changent d’ici dimanche, il devra en être ainsi. Ce n’est pas par mauvaise volonté que nous prenons cette décision mais pour le respect de tous. N’oublions pas de porter le masque et d’observer la distanciation de 2 mètres.


 

Si un enfant vit dans la critique

Si un enfant vit dans la critique, Il apprend à condamner.
Si un enfant vit dans l’hostilité, Il apprend à se battre.
Si un enfant vit dans le ridicule, Il apprend à être gêné.
Si un enfant vit dans la honte, Il apprend à se sentir coupable.
Si un enfant vit dans la tolérance, Il apprend à être patient
Si un enfant vit dans l’encouragement, Il apprend à être confiant.
Si un enfant vit dans la motivation, Il apprend à se faire valoir.
Si un enfant vit dans la loyauté, Il apprend la justice.
Si un enfant vit dans la sécurité, Il apprend la foi
Si un enfant vit dans l’approbation, Il apprend à s’aimer.
Si un enfant vit dans l’acceptation et l’amitié,

Il apprend à trouver l’amour dans le monde.

Dorothy Law Nolte


Calendrier de nos défunts:

8 juillet : Micheline Léonard-Sylvestre (8e), Adélard Fortin (18e)

9 juillet : Lorraine Viens (9e)

10 juillet : Lorraine  Levero (10e), Patricia Campbell (6e)

12 juillet : Marilyn McMahon-Enright, (1er)

13 juillet : Lise Marcotte-Paradis (13e), Jean-Guy Dame (5e), Lanrent Gendreau, (2e)

14 juillet : Simonne Chagnon-Huot (9e), Marie Jutras (7e), Pierre Charron (1er), Charles Lemieux (1er)

Si vous voulez rappeler à notre mémoire, des parents décédés, écrivez-moi…


Le Centre diocésain de formation pastorale – diocèse de Saint-Hyacinthe vous invite à approfondir votre foi en participant à un cours par vidéoconférence, donné par Jean-Marc Robillard : Du Jésus de Nazareth au Christ de la foi. Est-il possible, à travers les quatre Évangiles, de rejoindre le Jésus de l’histoire, c’est-à-dire la personne de Jésus de Nazareth? Quelle a été l’influence de l’apôtre Paul au sein des premières communautés chrétiennes? Comment les premiers chrétiens ont-ils élaboré leurs témoignages de foi? Quelles sont les clefs de lecture de chacun des Évangiles? Peut-on développer une méthode simple pour lire et comprendre ces textes? INSCRIPTION D’ici le lundi 31 août 2020 (minimum de 15 personnes) COÛT 270 $ (15 $ inscription; 255 $ scolarité. Chèque à l’ordre de : Institut de Pastorale) 1900, rue Girouard Ouest, C. P. 190, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7B4 Téléphone : 450 773-8583, poste 242 – Télécopieur : 450 774-1895 Courriel : edubi20@hotmail.com

Prions pour les familles : 25 juin 2020. RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE. Intention du mois de juillet 2020

La famille a besoin d’être protégée. Les dangers auxquels elle est confrontée sont nombreux : rythme de vie actuel, stress… Les parents oublient parfois de jouer avec leurs enfants. L’Église doit encourager les familles et être à leur côté afin qu’elles découvrent des chemins leur permettant de surmonter toutes ces difficultés. Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. Et, de manière particulière, pour qu’elles soient protégées par les États.


Témoignage

J’aime de plus en plus la messe sous le gazebo ça n’enlève rien au recueillement car nous sommes entourés d’une belle nature et c’est très reposant à la fois, vous avez bien fait de faire les messes à l’extérieur ça va nous aider à passer l’été et surtout tout le dévouement que vous donnez pour que tout soit bien fait, merci à vous tous. Je remercie Dieu d’avoir permis à mon mari d’avoir un début de guérison c’est certain qu’il est fragile encore mais il a passé très près de la mort à ce que m’ont dit les médecins mais j’ai tellement prié. Maintenant la récompense est là : en convalescence mais il est vivant c’est ce qui importe le plus et maintenant c’est à moi de continuer et je remercie Dieu de m’avoir donné la force et l’énergie durant les moments les plus difficiles. Définitivement il y a une force puissante qui veille sur nous alors soyons reconnaissant envers ce Dieu de bonté. Merci de votre support durant ces moments difficiles c’est plus qu’apprécié ne changez pas surtout les gens vous aime tel que vous êtes.

Micheline V.


Prière du soir

Merci Seigneur pour ce jour qui finit, merci pour cette nuit qui vient, qu’elle m’apporte repos et force pour faire mieux demain.

Dans ce jour qui finit, tout n’a pas été beau, ni bien, ni parfait. Pardonne, oublie, Seigneur et donne le courage pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Dans ce jour qui finit, des hommes et des femmes ont souffert, des enfants aussi. Fais que quelque chose vienne apaiser leur peine, fais que quelqu’un soulage leur chagrin. Guéris les malades, si c’est pour leur bien, donne du pain à ceux qui ont faim; et demain, il y aura moins de souffrance qu’aujourd’hui.

Dans ce jour qui finit, je n’ai pas été ce que j’aurais dû être. Fais-moi meilleur, mon Dieu, moins dur envers les autres, plus doux, plus patient. Fais-moi plus fort aussi, plus exigeant pour moi-même, plus actif dans mes travaux, plus charitable et plus souriant; et demain, il y aura plus de joie qu’aujourd’hui.

Amen.


Prière du malade

La dime, aussi appelée contribution annuelle, est une contribution volontaire qui sert à soutenir une paroisse. Les sommes d’argent reçues par le biais de la dime permettent d’assurer les différents services qu’exige la vie communautaire dans son ensemble et, en particulier, la dimension pastorale. Elles aident aussi à subvenir à tous les frais d’entretien, de chauffage, d’électricité, d’assurance, de téléphone. En participant à la dime et aux quêtes (avec enveloppes bien identifiées) vous pouvez bénéficier d’un reçu aux fins de l’impôt. Avec ce reçu, vous pouvez récupérer une partie importante de vos dons faits à la paroisse. Le geste que vous posez assure la continuité dans les services offerts.


Comment ça va chez vous ?

Ah chez moi, mes oignons ne se mêlent pas de leurs affaires, ma laitue me raconte des salades, mes citrons sont dans le jus, mes pommes ont rencontré un pépin, mes oranges restent dans leurs quartiers, mon concombre me raconte ses tranches de vies, mon lit est dans de beaux draps, mes tiroirs sont pas commodes, mon téléphone fait attention à sa ligne, mon réveil-matin est complètement sonné, j’ai demandé à mes poules de retourner chez œufs, mes crayons ont mauvaise mine, mes semelles sont à plats, ma lumière s’est fait une ampoule, mon peigne à mal aux dents…

Les petits tracas de la vie quoi ! – Auteur inconnu.


Aide pour ordinateur

Besoin d’aide pour votre ordinateur : Frédéric Guillet, 450 372-3519, fred_guillet@hotmail.com


Je dis souvent je t’aime

Je te dis si souvent «Je t’aime» que je me demande parfois si tu ressens ces mots toujours aussi forts. Je redoute par-dessus tout que tu ne les considères que comme une convention.

Quand je te dis « Je t’aime», je te dis: tu as touché mon cœur et tu m’as donné la vie. Tu t’es installée dans mon cœur et, quoiqu’il arrive, tu y resteras à tout jamais. Tu m’as appris comment aimer. Tu as abattu toutes mes barrières et tu m’as protégée…Tu as éveillé en moi des contrées que j’ignorais et des sensations que je ne soupçonnais pas. Tu as en toi toute la patience et l’attention, toute la compréhension et les égards qui permettent à notre rapport d’exister.

C’est pourquoi quand je te dis «Je t’aime», sache que ce n’est pas par habitude. C’est ma manière à moi de te remercier d’être ce que tu es et de te rendre un peu du bonheur que tu m’as donné.

– Arletha Miles


Prière à Saint Joseph face à l’épidémie de coronavirus

Protégez, Saint Gardien, notre pays.

Éclairez les responsables du bien commun, afin qu’ils sachent – comme vous – comment prendre soin des personnes qui leur sont confiées.

Donnez l’intelligence de la science à ceux qui recherchent des moyens adéquats pour la santé et le bien-être physique de leurs frères et sœurs.

Soutenez ceux qui se dépensent pour les nécessiteux : bénévoles, infirmières, médecins, qui sont en première ligne pour soigner les malades, même au prix de leur propre sécurité.

Bénissez, Saint Joseph, l’Église : à commencer par ses ministres, fais d’elle un signe et un instrument de ta lumière et de ta bonté.

Accompagnez, Saint Joseph, les familles : par votre silence priant, construisez l’harmonie entre les parents et les enfants, surtout les plus petits.

Préservez les personnes âgées de la solitude : ne laissez personne dans le désespoir de l’abandon et du découragement.

Réconfortez ceux qui sont plus fragiles, encouragez ceux qui vacillent, intercédez pour les pauvres.

Avec la Vierge Marie, priez le Seigneur de libérer le monde de toute forme de pandémie.

Amen – Pape François


Ancienne Coutume

Dans le temps, en mai, on recevait une statue de la Sainte Vierge dans une petite boîte qui se promenait de maison en maison.  Tout le monde était très fier de la recevoir chez soi.

C’était un honneur.

En souvenir de cette ancienne coutume, je vous envoie la Vierge Marie pour qu’elle vous vienne en aide si vous le souhaitez.

Que vous y croyiez ou non, ce serait amical de faire suivre cette image afin que la Vierge

Marie voyage de maison en maison, de foyer en foyer, de bureau en bureau, d’ordinateur en ordinateur, de téléphone en téléphone, ….

Elle finira bien par arriver chez quelqu’un qui aura besoin d’elle….

Notre Sainte Mère : parcours le monde entier en emportant nos soucis avec Toi!

Je te l’envoie, fais continuer son chemin pour porter secours aux autres. Y a bien des gens qui ont besoin d’elle en ce moment.

Bon Voyage, Ma Sainte Mère.

 


Popote roulante de Cowansville

Vous offre l’opportunité de partager un repas communautaire complet, le mercredi midi, au coût de 6 $. Vous présentez au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse entre 11 h 15 et 11 h 45 afin d’obtenir une place de choix. Repas congelés à petits prix également disponibles.

Informations : Chantal Lapointe, 450 263-9338


Il n’y a pas de jour parfait, mais il y a des moments où juste un simple geste peut le rendre inoubliable.

Merci à nos commanditaires !


Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.