Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

COVID -19 Mesures préventives en place

La Ville de Bromont prend des mesures pour éviter la propagation du coronavirus conformément aux directives de la Direction de la santé publique au fur et à mesure que la situation évolue. Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. En savoir plus

Mise à jour le 27 mars 2020 à 16:38

Paroisse Saint-Vincent-Ferrier (1873)

133 rue Adamville, C.P. 103, Bromont Qc, J2L 1A5
450 266-1424 ou 450 534-2181

Réal Lanoie, curé
psvf@videotron.ca
450 534-2181

Horaire du secrétariat : Mardi 8 h 30
Messes sur semaine : Mardi 9 h 30. Dimanche 9 h 15

Lettre pastorale de Monseigneur Christian Rodembourg 

Mars 2020


Le Carême

Le carême est un moment privilégié pour se rapprocher de Dieu et se préparer à la fête de Pâques. Le carême, ce sont 40 jours pour se préparer à la fête de Pâques. Ce chiffre est courant dans la Bible : les 40 jours du déluge, les 40 années du peuple Hébreu dans le désert avant d’atteindre la Terre Promise, les 40 jours de Jésus dans le désert pour affronter la Tentation. Il symbolise le temps d’une vie; c’est prendre le temps d’agir. Il débute le mercredi des Cendres et s’achève le Samedi Saint. Quand on parle de 40 jours, on ne compte pas les dimanches car le dimanche est le jour de la Résurrection. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême est le temps de la couleur:
on se débarrasse de la patine et de la poussière accumulée et on se trouve en face de la beauté du commencement


Dime

La dime, aussi appelée contribution annuelle, est une contribution volontaire qui sert à soutenir une paroisse. Les sommes d’argent reçues par le biais de la dime permettent d’assurer les différents services qu’exige la vie communautaire dans son ensemble et, en particulier, la dimension pastorale. Elles aident aussi à subvenir à tous les frais d’entretien, de chauffage, d’électricité, d’assurance, de téléphone. En participant à la dime et aux quêtes (avec enveloppes bien identifiées) vous pouvez bénéficier d’un reçu aux fins de l’impôt. Avec ce reçu, vous pouvez récupérer une partie importante de vos dons faits à la paroisse. Le geste que vous posez assure la continuité dans les services offerts.


Quêtes

Pour répondre aux exigences diocésaines et gouvernementales, dorénavant, les personnes souhaitant recevoir un reçu pour fin d’impôt devront déposer leur argent dans des enveloppes bien identifiées, prévues à cette effet à l’arrière de l’église.

Merci de votre collaboration.


Clocher de l’église

Suite à des travaux de réfection du clocher de l’église, nous sollicitons votre générosité pour un appui financier en regard à ces réparations.

Merci – le comité des marguilliers


Changements importants dans les registres paroissiaux

Une réforme majeure de nos registres paroissiaux est entré en vigueur le 1er janvier 2020, et ce, pour tous les diocèses du Québec. En plus d’une simplification dans la tenue des registres, dorénavant, seul le curé signera les actes de registres (baptême, mariage, funérailles, sépultures). Il n’y aura plus lecture de l’acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins.  Pour les paroisses avec plusieurs lieux de culte, ceci évitera d’avoir à transporter les registres d’une église à l’autre ou au cimetière avec les risques de détérioration ou de perte.  Toutefois, pour les mariages, les époux et les témoins continueront de signer le document civil (DEC-50), mais non le registre religieux.  Il sera toujours possible, pour la personne elle-même, de demander un certificat d’un acte le concernant en s’adressant directement à la paroisse. Notez que les registres paroissiaux ne sont pas accessibles pour les recherches généalogiques.  Il faut plutôt s’adresser à Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui rend possible le double des registres plus anciens.


Cercle des Fermières d’Adamsville

Vous voulez apprendre à tricoter, coudre, tisser ainsi que prendre du temps pour sociabiliser, venez vous joindre à nous.
Ateliers tous les mercredis en après-midi et réunions mensuelles les 2e mercredi du mois au sous-sol de l’église Saint-Vincent-Ferrier Bromont (Adamsville)
Réunion mensuelle chaque 2e mercredi, à 19 h, au sous-sol de l’église Saint-Vincent- Ferrier.
À tous les autres mercredis, de 13 h 30 à 16 h, il est possible de participer à différents ateliers.
Vous voulez joindre un organisme sans but lucratif dynamique et pleinement impliqué dans son milieu? Quoi de mieux que joindre les Cercles de Fermières du Québec.

Informations :
Marielle Dion 450 293-6248
Michelle Gingras 450 293-6200


Offrandes et intentions de messe

Pour les personnes désirant offrir des messes pour l’année 2020, nous vous recommandons de faire vos réservations dès maintenant soit au secrétariat sur les heures d’ouverture ou en contactant madame Francine Parent  450 955-1607


Centre Marguerite-Dubois

50, chemin de Gaspé
450 534-2825

Friperie

Heures d’ouverture:

Service de mets préparés (local C-5)

Le Centre Marguerite Dubois offre aux gens en perte d’autonomie importante ou touchés par la maladie, un service de mets préparés que nous cuisinons lors des cuisines collectives de Marguerite. Au plaisir de mettre un peu de baume dans vos vies!


Monuments au cimetière

Quand le temps est frais et doux, vous pourriez en profiter, avec une brosse douce et un savon doux, pour nettoyer vos monuments. Au cours de l’année, des algues, dont les graines sont apportées par le vent, poussent et s’accrochent aux monuments.

De plus, si vous avez acquis un terrain au cimetière, il serait peut-être souhaitable de l’identifier. Ce serait sage de votre part de le marquer en y plaçant la base qui recevra le monument ou en y plantant une croix au centre de votre terrain. Cependant, il vous faut, avant de le faire, vous adresser au secrétariat de la paroisse afin de vous assurer que vous êtes en présence du bon terrain pour ce faire.

Informations : 450 266-1424


Popote roulante de Cowansville

Vous offre l’opportunité de partager un repas communautaire complet, le mercredi midi, au coût de 6 $. Vous présentez au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse entre 11 h 15 et 11 h 45 afin d’obtenir une place de choix. Repas congelés à petits prix également disponibles.

Informations : Chantal Lapointe, 450 263-9338


Il n’y a pas de jour parfait, mais il y a des moments où juste un simple geste peut le rendre inoubliable.


Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.