Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Paroisse Saint-Vincent-Ferrier (1873)

133 rue Adamville, C.P. 103, Bromont Qc, J2L 1A5
450 266-1424 ou 450 534-2181

Réal Lanoie, curé
psvf@videotron.ca

Horaire du secrétariat : Mardi 8 h 30
Messes sur semaine : Mardi 9 h 30. Dimanche 9 h 15

Quelques recettes à essayer

Horaire des messes

Merci aux commanditaires ! 


Campagne de financement

Une campagne de financement est en cours pour la paroisse Saint-Vincent-Ferrier.

Nous sollicitons votre grande générosité afin que cette campagne soit une réussite. Les personnes intéressées à y participer peuvent idéalement, déposer leurs dons dans le panier prévu pour les quêtes à l’arrière de l’église. L’argent doit être dans une enveloppe bien identifiée (pour la gestion des reçus pour fin d’impôt) et inscrire sur l’enveloppe Campagne de financement. Une pancarte avec un thermomètre sera installée devant l’église pour que vous puissiez suivre l’évolution des dons reçus.

Merci de votre collaboration


Madame Leila nous fait parvenir une prière
signée Norbert Ségard

Seigneur, donne-moi de voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer, et de voir les personnes à aimer sans oublier les choses à faire.

Donne-moi de voir les vrais besoins des autres. C’est si difficile de ne pas vouloir à la place des autres, de ne pas répondre à la place des autres, de ne pas décider à la place des autres.

C’est si difficile, Seigneur, de ne pas prendre ses désirs pour les désirs des autres, et de comprendre les désirs des autres, quand ils sont si différents des nôtres!

Seigneur, donne-moi de voir ce que tu attends de moi parmi les autres. Enracine au plus profond de moi cette certitude : on ne fait pas le bonheur des autres sans eux…

Seigneur, apprends-moi à faire les choses en aimant les personnes. Apprends-moi à aimer les personnes pour ne trouver ma joie qu’en faisant quelque chose pour elles, et pour qu’un jour, elles sachent que toi seul, Seigneur, est l’Amour.


Un peu comme le calendrier des saints, je vous partage le calendrier de nos défunts:

Si vous voulez rappeler à notre mémoire, des parents décédés, écrivez-moi…


Voici le calendrier de prière pour la semaine. (Leila Plante)


Un mot de monsieur le Curé…

            Depuis la fin du mois de mars, nous avions entrepris de vous adresser deux envois par semaine, dans le but de ne pas perdre contact avec vous. Avec la reprise des cours de catéchèse, les célébrations de funérailles des personnes décédées au cours de la période de confinement et actuellement, nous avons pensé mettre plus de contenu dans un seul envoi, celui de la fin de semaine. Vous pouvez continuer de nous faire parvenir la généalogie de vos familles, vos témoignages ou autre.  Merci. Bonne semaine.

Réal


Voici une invitation qui s’adresse spécialement aux personnes souffrant d’isolement ou de solitude. À la suite de la fermeture de Valentine, plusieurs personnes qui avaient l’habitude de s’y retrouver pour échanger avec d’autres, n’ont plus cette opportunité qu’offrait Valentine. Pour aider à briser la solitude et offrir l’occasion de rencontres à ces personnes, l’Œuvre de Marguerite Dubois, monsieur Jacques Lapensée, conseiller municipal et la Fabrique Saint-François-Xavier, d’un commun accord, offrent des déjeuners, gracieuseté du Centre Marguerite Dubois, chaque vendredi de 9h00 à 11h00 à la sacristie. Monsieur Charles Marin accueille un maximum de 15 personnes à la fois et leur offre le déjeuner.

Bien sûr il faut respecter la distanciation, le lavage des mains, le port du masque dans le corridor et lors des déplacements à l’intérieur de la sacristie et se garder une petite gêne quant à la durée du temps de causerie pour permettre à d’autres, de profiter de ce temps de déjeuner communautaire. Il faut aussi nettoyer la toilette après usage ou utiliser les toilettes chimiques, fournies par la ville de Bromont.


Rencontre Atelier –  Trouver la paix intérieure

Pour réservation 450-521-8277
Groupe de 15 personnes – GRATUIT

sofiagalvao@hotmail.com

Atelier-rencontre pour adultes qui porte sur l’impact de l’isolement dans notre quotidien, que ce soit à la suite d’une maladie, d’un deuil, d’un changement de vie ou du Covid-19.  Les sujets seront variés et enrichissants. L’accueil, le respect et l’écoute sont des variables indispensables dans mes ateliers.  J’ai hâte de vous rencontrer !

ÉDITION AUTOMNE 2020 – à l’Église de Bromont – 14h à 15h30

23 septembre – PEURS et impacts sur ma vie
7 octobre – PRENDRE SOIN DE SOI malgré la situation

4 novembre – VIVRE dans le MOMENT PRÉSENT
2 décembre – TEMPS DES FÊTES anxiété et stress

Sofia Galvao -TRA,
Thérapeute en Relation d’aide


CAKE À LA COURGE (Ricardo)

Ingrédients

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter la purée de courge et mélanger environ 1 minute. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs à l’exception des amandes.

Répartir la pâte dans le moule et parsemer d’amandes. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note:   Pour obtenir environ 375 ml (1 1/2 tasse) de purée de courge, cuire 1/2 courge épépinée sur une place à biscuits tapissée d’un papier parchemin au four à 190 °C (375 °F) pendant 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la pointe d’un couteau. Se congèle.


Un petit souhait de….

Bonne fête en retard…

04 septembre : Carmen Cadorette

05 septembre : Caroline Savard

Bonne fête aux personnes suivants –

07 septembre : Line Falardeau

07 septembre : Jacques Lapensée

Joyeux anniversaire de mariage aux personnes suivants –

07 septembre : Roberta Devost et Daniel Pelchat

08 septembre : Gabrielle Tanguay et André Favreau

08 septembre : Chantal Papineau et Yannick Bernier

09 septembre : Sylvie Fréchette et Martin Leclerc

09 septembre : Colette Domingue et Jean Coderre

10 septembre : Paule Lessard et Fernand Beauregard

10 septembre : Nancy Julien et Steve Duchesne

11 septembre : Talie Lacasse et Claude Pellerin

11 septembre : Claudine Goulet et Christian Dumoulin

12 septembre : Catherine Meunier et Alexandre Demers

Félicitations à tous!

Pour ajouter à notre liste, nous vous invitons à nous donner des dates importantes (naissance, mariage) dans la vie de personnes que vous connaissez et nous le signalerons dans notre feuillet.  Merci.


Généalogie des Savoie

  1. François Savoie, né en 1621, d’origine inconnue.  François épousa Catherine Lejeune Briard, d’origine inconnue.  Le mariage a eu lieu vers 1655 en Acadie.
  2. Germain Savoie, Germain épousa Marie Brault Vincelotte, fille de Vincent Brault et de Marie Bourg.  Le mariage a eu lieu en 1678 à Port-Royal, Acadie.
  3. Germain Savoie, Germain épousa Geneviève Babineau, fille de Nicolas Babineau et de Marguerite Granger.  Le mariage a eu lieu le 16 janvier 1709 à St-Jean-Baptiste, Annapolis-Royal, Acadie.
  4. Jean Savoie, Jean épousa Anne Landry, fille de Charles Landry et de Catherine Brossard.  Le mariage a eu lieu le 22 août 1735 à Port-Royal, Acadie.
  5. Joseph Savoie, Joseph épousa Marguerite Bujold, fille de Paul Bujold et de Marie Poirier.  Le mariage a eu lieu le premier juin 1778 à Carleton, Bonavenure, Québec.
  6. Édouard Savoie, Édouard épousa Charlotte Robichaud, fille de Jean-Baptiste Robichaud et de Félicité Cyr.  Le mariage a eu lieu le 27 août 1807 à Caraquet, Gloucester, Nouveau-Brunswick.
  7. Pierre-Lubien Savoie, Pierre Lucien épousa Antoinette Haché, fille de Sébastien Haché et de Marthe Chiasson.  Le mariage a eu lieu le 29 octobre 1853 à Lamèque, Nouveau-Brunswick.
  8. Sébastien Savoie, Sébastien épousa Angèle Chiasson, fille de François d’Assise Chiasson et de Lucille Haché.  Le mariage a eu lieu le9 février 1880 à Lamèque, Nouveau-Brunswick.
  9. François-Xavier Savoie, François-Xavier épousa Léonice Poirier.Devenu veuf, François-Xavier épousa Émilienne Dussault, fille de Henri Dussault et de Marie Massy.  Le mariage a eu lieu le 20 octobre 1924 à Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.
  10. Rollande Savoie, Rollande épousa Paul Dubord, fils de Louis-Joseph Dubord et de Laura St-Germain.  Le mariage a eu lieu le 26 décembre 1953 à Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.

Suggestion

Les personnes ayant des idées d’activités à mettre sur pied pour créer des liens entre nous et souder davantage notre communauté sont les bienvenues.

* * * * * * * * * * * * * *


Bois de chauffage à donner. Le bois est en longueur, pas débité. Sur le terrain de madame Louise Cloutier, 985, Boulevard Bromont, à Bromont, Qc, 450 534-2851


Messes à la télé

Il y a une messe, du lundi au vendredi à 16 h sur MATV en direct de Granby.

Le dimanche à 10 h à Radio-Canada il a la messe provenant de différents endroits : Le Jour du Seigneur

Il y a également l’émission  La Victoire de l’amour qui fait aussi la lecture de l’évangile sur les ondes de TVA

Du lundi au vendredi à 5 h 15, le samedi à 5 h 45 et le dimanche à 5 h 30 et 12 h 30.


Secrétariat pour la paroisse Saint-Vincent-Ferrier

Le temps que durera la pandémie de la covid 19 je fais le travail de secrétariat pour la paroisse à partir de la maison. Une récupération du courrier et des dons à la paroisse est faite à toutes les semaines. Pour toute question vous pouvez me joindre en tout temps.

Micheline Côté

Secrétaire

Paroisse Saint-Vincent-Ferrier

450 375-6053


Prière du malade

La dime, aussi appelée contribution annuelle, est une contribution volontaire qui sert à soutenir une paroisse. Les sommes d’argent reçues par le biais de la dime permettent d’assurer les différents services qu’exige la vie communautaire dans son ensemble et, en particulier, la dimension pastorale. Elles aident aussi à subvenir à tous les frais d’entretien, de chauffage, d’électricité, d’assurance, de téléphone. En participant à la dime et aux quêtes (avec enveloppes bien identifiées) vous pouvez bénéficier d’un reçu aux fins de l’impôt. Avec ce reçu, vous pouvez récupérer une partie importante de vos dons faits à la paroisse. Le geste que vous posez assure la continuité dans les services offerts.


Comment ça va chez vous ?

Ah chez moi, mes oignons ne se mêlent pas de leurs affaires, ma laitue me raconte des salades, mes citrons sont dans le jus, mes pommes ont rencontré un pépin, mes oranges restent dans leurs quartiers, mon concombre me raconte ses tranches de vies, mon lit est dans de beaux draps, mes tiroirs sont pas commodes, mon téléphone fait attention à sa ligne, mon réveil-matin est complètement sonné, j’ai demandé à mes poules de retourner chez œufs, mes crayons ont mauvaise mine, mes semelles sont à plats, ma lumière s’est fait une ampoule, mon peigne à mal aux dents…

Les petits tracas de la vie quoi ! – Auteur inconnu.


Aide pour ordinateur

Besoin d’aide pour votre ordinateur : Frédéric Guillet, 450 372-3519, fred_guillet@hotmail.com


Je dis souvent je t’aime

Je te dis si souvent «Je t’aime» que je me demande parfois si tu ressens ces mots toujours aussi forts. Je redoute par-dessus tout que tu ne les considères que comme une convention.

Quand je te dis « Je t’aime», je te dis: tu as touché mon cœur et tu m’as donné la vie. Tu t’es installée dans mon cœur et, quoiqu’il arrive, tu y resteras à tout jamais. Tu m’as appris comment aimer. Tu as abattu toutes mes barrières et tu m’as protégée…Tu as éveillé en moi des contrées que j’ignorais et des sensations que je ne soupçonnais pas. Tu as en toi toute la patience et l’attention, toute la compréhension et les égards qui permettent à notre rapport d’exister.

C’est pourquoi quand je te dis «Je t’aime», sache que ce n’est pas par habitude. C’est ma manière à moi de te remercier d’être ce que tu es et de te rendre un peu du bonheur que tu m’as donné.

– Arletha Miles


Jésus, qui m’as brûlé le cœur. (livre rouge 46)

Jésus, qui m’as brûlé le cœur au carrefour des Écritures, ne permets pas que leur blessure en moi se ferme : tourne mes sens à l’intérieur, force mes pas à l’aventure pour que le feu de ton bonheur à d’autres prenne.

La table où tu voulus t’asseoir pour la fraction qui te révèle, je la revois : elle étincelle de toi, seul Maître. Fais que je sorte dans le soir où trop des miens sont sans nouvelles et par ton nom dans mon regard, fais-toi connaître.

Leurs yeux ne t’on jamais trouvé, tu n’entres plus dans leur auberge et chacun dit : où donc irais-je si Dieu me manque? Mais ton printemps s’est réveillé dans mes sarments à bout de sève pour que je sois cet étranger brûlant de Pâques.


Châle de prière

Pour briser l’isolement, vous pouvez offrir un châle de prière à quelqu’un qui aurait besoin de présence, besoin de se sentir aimé, besoin de prière pour passer à travers des moments de souffrances, de peine ou de maladie.  Vous pouvez faire la demande d’un châle de prière, il vous suffit de contacter madame Monique au 450 534-4570 ou madame Pauline Lacroix, au 450 263-4932. Un châle vous sera remis gratuitement. Mais vous pouvez faire un don pour aider à défrayer le coût d’achat de la laine.


Popote roulante de Cowansville

Vous offre l’opportunité de partager un repas communautaire complet, le mercredi midi, au coût de 6 $. Vous présentez au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse entre 11 h 15 et 11 h 45 afin d’obtenir une place de choix. Repas congelés à petits prix également disponibles.

Informations : Chantal Lapointe, 450 263-9338


Il n’y a pas de jour parfait, mais il y a des moments où juste un simple geste peut le rendre inoubliable.


Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.