Ma ville en MOBi
16 juillet 2021 // CommuniquéLa Ville de Bromont déploiera MOBi un projet-pilote de mobilité durable, à compter du 31 juillet. Jusqu’au 11 octobre, deux parcours seront sillonnés par un autobus pouvant accueillir 25 occupants, équipé de support à vélo, afin de desservir la population bromontoise et les visiteurs dans le cadre de leur déplacement. Et pour la durée du projet-pilote, ce service sera gratuit !
Le parcours urbain sera en fonction 7 jours sur 7 et permettra aux usagers de se rendre dans le Vieux-Bromont ainsi que dans différents restaurants, boutiques et attraits touristiques.
Le parcours nature quant à lui disponible les samedis, dimanches et jours fériés, reliera le Vieux-Bromont au parc des Sommets, en passant par le lac Gale, le lac Bromont, le Parc équestre olympique et plusieurs commerces et attraits.
Des panneaux seront installés aux différents arrêts dans la ville et toute l’information, dont les horaires et les trajets, seront disponibles facilement en ligne grâce notamment à un code QR.
MOBi a été entièrement développé par le comité sur la mobilité durable de la Ville de Bromont composé de citoyens, élus et fonctionnaire de la Ville et de la MRC Brome-Missisquoi. Soulignons que ce projet n’aurait jamais pu se concrétiser sans l’appui et l’aide de la MRC Brome-Missisquoi, dont le transport collectif relève de sa juridiction. La Ville de Bromont a également eu recours à une aide stratégique de M. François Vaes, consultant expert en transport des personnes.

Première rangée de gauche à droite : Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville et responsable du dossier du transport à la MRC Brome Missisquoi; Louis Villeneuve, maire de Bromont; Pierre Vinet, citoyen membre du comité de transport durable; Pascal Charbonneau, directeur principal du développement des affaires chez Transdev. Deuxième rangée de gauche à droite : François Vaes, consultant expert en transport collectif; Claire Mailhot, conseillère municipale; Marie Allaire, directrice du développement collectif; Pascale Bouchard, citoyenne engagée, membre du comité de transport durable
.
Ce projet-pilote permettra de recueillir des statistiques et des données sur l’utilisation de ce service, mais surtout de l’expérience et de l’appréciation du point de vue des usagers, les obstacles quant à son utilisation, le niveau de service, le confort, etc. Ces renseignements seront fort utiles pour le déploiement éventuel de MOBi de façon continue.
« Quelle satisfaction de voir des années de travail se concrétiser ! Mon collègue Pierre Distilio et moi avions commencé à faire des démarches alors que j’étais encore conseiller en 2016. Aux élections de 2017, Claire Mailhot s’est jointe à nous. Nous avons la certitude de lancer un projet solide, très réfléchi répondant aux besoins de notre population. Nous avons fait preuve de détermination et nous voulons maintenant témoigner que la mobilité durable est possible en région, en étant créatif, permettant ainsi de réduire notre production de gaz à effet de serre. Avec MOBi, une fois de plus, Bromont inspire l’action. J’invite toute la population à s’approprier ce nouveau service. » -Louis Villeneuve, maire de Bromont.
Le milieu s’est mobilisé. En effet, 21 partenaires, dont 12 en qualité de partenaires majeurs, ont contribué de l’ordre de 17 000 $. Le reste du montant total évalué à près de 190 000 $ est assumé par la Ville de Bromont. Celle-ci a mandaté, suite à un appel d’offres, le transporteur Transdev pour cette première expérience de transport collectif.
«Transdev est enthousiaste de participer à ce projet de navette urbaine. Notre mission est de soutenir les communautés en faveur de services innovants de mobilité et adaptés aux besoins des citoyens. Cette initiative est un pas vers la relance de l’économie locale et nous espérons qu’elle trouvera écho auprès d’autres municipalités. » – Marie Hélène Cloutier, Vice-présidente exécutive, Québec et Maritimes
Ce projet-pilote constitue donc une première étape d’un plan plus ambitieux. En effet, MOBi pourrait se décliner par la suite avec des façons alternatives de se déplacer en utilisant par exemple l’autopartage, le covoiturage et en intensifiant le transport actif. Population et entreprises ont été sondées dans les dernières années sur l’éventuelle implantation d’un modèle de transport durable à Bromont et ont accueilli le projet avec enthousiasme. La mise en place de ce service de transport collectif à compter du 31 juillet constitue un excellent test pour MOBi.

Comité transport durable – réflexion et mise en oeuvre
Claire Mailhot
Pierre Distilio
Pierre Vinet
Pascale Bouchard
Marie Allaire
Consultant
François Vaes
Partenaires
Bromont, montagne d’expériences
Quartier Bromont
Le St-Martin Bromont, Hotel & Suites
Camping Vacances Bromont
Camping Parc Bromont
Centre national de cyclisme
IGA
Hôtel Château-Bromont
Parc des Sommets- pavillon d’accueil
Le Royal Bromont
Restaurant Le Cellier du Roi
BALNEA spa + réserve thermale
Auberge Nuits St-Georges
Edgar Hyperlodge
Restaurant L’Étrier
Bistro 633
Désirables Gâteries
Boutique Ema Rose
LIbrairie boutique l’Art de vivre
M & Mme Swell
La Chapelle Atelier Galerie
-30-
Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont