Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Malgré toutes les interventions, la pluie verglaçante détériore les chemins non-asphaltés

24 janvier 2019 // Avis aux citoyens

Malgré les changements météorologiques extrêmes des derniers jours, le Service des travaux publics de la Ville de Bromont, responsable de l’entretien des infrastructures municipales, a pu conserver le réseau routier dans de très bonnes conditions.

Les équipes de l’entretien des routes avaient réussi à compléter le chargement de la neige de la tempête de la fin de semaine dernière. Cependant, la pluie verglaçante qui a commencé dans la nuit de mercredi à jeudi a entraîné des complications sur les chemins non-asphaltés.

Tout a été mis en œuvre pour éviter que ces chemins ne se transforment en patinoire mais la pluie abondante a eu raison de tous les efforts en « lavant » au fur et à mesure la roche qui a pourtant été appliquée en grande quantité. Lors de ces opérations, la détérioration de ces chemins a même provoqué la sortie de route de trois véhicules lourds municipaux qui ont subi des bris, très tôt jeudi matin.

 

« Je demande aux citoyens d’être prudents dans ces conditions routières dangereuses en raison de ce brusque changement des conditions météorologiques. Les équipes du Service des travaux publics travaillent sans relâche depuis samedi dernier pour conserver notre réseau routier sécuritaire. Je tiens à les remercier et à les féliciter. Mais parfois, il y a des limites à contrer les effets de dame Nature. Les chemins de gravier sont des routes difficiles à entretenir dans ces conditions extrêmes », a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Les préparatifs en prévision de la pluie verglaçante ont débuté le 23 janvier :

  • Les déneigeuses ont fait le tour de la ville pour remettre les chaussées au pavage
  • Un suivi de l’évolution de la situation a été effectué durant la soirée et cette nuit
  • Des opérations ont été effectués toute la nuit pour conserver les chemins non-asphaltés carrossables
  • Une inspection des différents points faibles du réseau pluvial a été effectuée
  • Un suivi a été fait du niveau de la rivière Yamaska
  • Les pompes des stations de pompage ont été inspectées
  • Des avis ont été envoyés à 6 h, jeudi matin, pour informer les citoyens de l’état des chemins non-asphaltés dont l’état venait de s’aggraver, rendant la conduite dangereuse

Les employés sur place cette nuit en plus des équipes régulières :

  • Un coordonnateur pour la prise en charge des opérations
  • Une réceptionniste en service pour la gestion des appels d’urgence
  • Un responsable pour le réseau d’égout

La Ville de Bromont rappelle aux citoyens de télécharger l’application B-CITI, sélectionner la ville de Bromont, créer son profil et autoriser les notifications en choisissant les catégories sur lesquelles ils souhaitent recevoir des informations. Les alertes d’urgence, par défaut, sont envoyées à tous les citoyens qui ont autorisé les notifications dans les réglages de leur téléphone intelligent ou leur tablette.

-30-

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.