Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Mesurer le dynamisme d’une municipalité-Bromont au 16e rang

15 décembre 2016 // Nouvelles

Publié le 14 décembre 2016 à 22h10 | Mis à jour le 14 décembre 2016 à 22h10

Sur les 1098 localités et territoires, Bromont est la... (Archives, La Voix de l'Est)

Sur les 1098 localités et territoires, Bromont est la 16e ville la plus vitalisée du Québec, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Archives, La Voix de l’Est

Gilbert Leduc
Le Soleil

(Québec) À un bout du spectre, les municipalités de la couronne nord de Québec : Lac-Delage, Sainte-Brigitte-de-Laval et Shannon. À l’autre bout, trois localités de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent : Rivière-à-Claude, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Saint-Charles-Garnier. Entre les deux, les villes des MRC de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi, excepté Bromont, qui tire son épingle du jeu.

Les deux réalités économiques du Québec

À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) vient de pondre l’indice de vitalité économique des territoires. Cet outil d’analyse succède à l’indice de développement socioéconomique qui, depuis 2002, donnait, tous les cinq ans, un portrait de la vigueur économique des municipalités québécoises.

Bromont sort du lot

Avec une 16e place au classement, Bromont fait partie des villes les plus vitalisées sur le plan économique. Granby se situe quant à elle au 288e rang, et Cowansville au 452e . Notons également la 188e place de Saint-Joachim-de-Shefford, ce qui situe la localité dans le groupe des villes les plus vitalisées.

Sur les 1098 localités et territoires pour lesquels le nouvel indice a été calculé, 553 affichent un indice négatif.

Les localités qui présentent un indice de vitalité économique faible sont généralement de petite taille, elles sont éloignées des grands centres urbains et se caractérisent par une population relativement âgée. Elles sont frappées de plein fouet par un déclin démographique important. Le revenu médian de la population adulte y est faible. Elles dépendent grandement de l’aide de l’État.

Pas moins de 90 % des localités de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine présentent un indice de valeur négative. Dans la région voisine, celle du Bas-Saint-Laurent, près des deux tiers des localités affichent un indice négatif.

À la queue du classement, au 1098e rang, il y a Rivière-à-Claude. Les 127 habitants de cette municipalité située dans la péninsule gaspésienne affichent un revenu médian de 18 196 $, l’un des plus bas au Québec. À titre comparatif, il est de 54 031 $ à Lac-Delage et de 92 067 $ à Fermont. À Rivière-à-Claude, à peine un adulte sur deux occupe un emploi.

Lévis, la championne des grandes villes

Parmi les 10 localités occupant le haut du classement, huit sont situés en banlieue de Québec, de Montréal et de Gatineau.

En plus de Lac-Delage, de Sainte-Brigitte-de-Laval et de Shannon, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Lac-Beauport font partie du top 10 des localités affichant l’indice de vitalité économique le plus élevé dans la Belle Province.

« On constate que les localités les plus vitalisées économiquement présentent globalement une densité de population plus élevée, ont une population relativement jeune, connaissent une forte croissance démographique, en plus d’afficher une richesse foncière uniformisée relativement élevée. Qui plus est, les résidents de ces territoires ont un niveau de revenu plus élevé et dépendent moins des transferts gouvernementaux comme source de revenus », souligne l’ISQ dans un bulletin d’analyse.

Au classement des municipalités de 100 000 habitants, Lévis trône au premier rang devant Terrebonne, Gatineau et Québec.

À l’échelle de tout le Québec, Lévis et Québec se classent au 89e et au 134 e rang respectivement.

À Lévis, le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus est de 39 865 $. Il est de 36 117 $ à Québec.

– Avec La Voix de l’Est

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles