Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

MOBi : les élus se prononceront sur des enjeux contractuels

5 août 2022 // Avis aux citoyens

Le déploiement de MOBi est un sujet à l’ordre du jour de la séance extraordinaire du 8 août à 19 h, à l’hôtel de ville, et les élus devront se prononcer sur certains aspects.

Dans les dernières semaines, des enjeux contractuels sont apparus. Quelques points en particulier pourraient faire en sorte que les élus revoient la stratégie prévue, principalement le budget du projet, la plateforme de réservation pour le volet MOBi sur demande et la récente annulation d’appels d’offres pour retenir les services d’un transporteur pour obtenir un autobus avec chauffeur pour la partie MOBi parcours urbain.

Dans un contexte réunissant l’augmentation du prix de l’essence, la pénurie de main d’œuvre et l’inflation, les élus souhaitent s’assurer de bien contrôler certains aspects du projet.

Rappelons que MOBi est un projet de transport durable qui réunit du transport collectif en autobus, du transport collectif par automobile, de l’autopartage et du covoiturage, auxquels s’ajoute le transport actif à pied et à vélo, bien développé à Bromont, grâce au vaste réseau de sentiers.

_____________________________________________________________________________

Pour aider les Bromontois à suivre les différentes étapes du déploiement de MOBi voici une liste des questions fréquemment demandées :

Quel est l’objectif de MOBi ?
Ce projet, qui n’a pas d’équivalent à ce jour, se veut une des solutions pour la population bromontoise afin de réduire son empreinte écologique et ses coûts de transport. De façon plus concrète, un ménage pourrait éventuellement envisager de conserver un seul véhicule grâce au projet de mobilité durable.

Qui est le maître d’œuvre de MOBi ?
Bien que le projet se déploie sur le territoire de la Ville de Bromont et qu’un comité travaille depuis de nombreuses années à le mettre sur pied, c’est la MRC Brome-Missisquoi qui a juridiction sur le transport et qui procède, entre autres, aux appels d’offres.

Combien coûte le projet MOBi ?
La Ville de Bromont prévoit un budget d’environ 750 000 $ sur 5 ans pour l’opération du transport collectif en autobus et par automobile. Le projet nécessitera également des investissements non récurrents de 400 000 $ sur 5 ans. Desjardins s’est engagé à verser un montant de 150 000$ pour le démarrage et, à terme, aura versé 300 000 $ sur 5 ans. D’autres partenaires se sont également manifestés. La Ville de Bromont compte déployer d’autres volets tels que l’autopartage et le covoiturage, qui seront autorisés à la pièce lorsque les spécifications et les coûts seront mieux connus.

Quel est le type de véhicule utilisé pour le transport collectif par autobus ?
Pour le transport collectif par autobus, l’électrification est privilégiée mais n’est pas disponible pour le moment, en raison des délais de livraison. Le transporteur qui sera sélectionné, bénéficiera du nouveau programme de subvention Écobus qui finance un montant de 100 000 $ pour l’achat d’un autobus électrique. Le projet démarrera donc avec des véhicules à essence avec l’objectif de les substituer par des véhicules électriques le plus rapidement possible.

Est-ce que le transporteur a été sélectionné ?
La MRC Brome-Missisquoi a procédé à des appels d’offres qui ont été annulés en raison des coûts exigés dépassant les prévisions budgétaires ou par le fait qu’aucun soumissionnaire n’ait déposé de dossier. Un nouvel appel d’offres sera lancé prochainement pour répondre aux exigences requises.

Est-ce qu’il y a des partenaires avec la Ville de Bromont ?
Desjardins, par l’entremise de son fonds du Grand mouvement, a signé une entente avec la Ville de Bromont. Bromont montagne d’expériences, le Domaine Château Bromont et les Amis des sentiers se sont engagés à contribuer financièrement à MOBi.

Quelle est la stratégie pour trouver des chauffeurs d’autobus alors qu’il y a du délestage dans la MRC Brome-Missisquoi pour le service de transport adapté causé par une pénurie de chauffeurs ?
Le délestage de service de transport adapté de la MRC Brome-Missisquoi est spécifique au transporteur sous contrat. Le transporteur sélectionné pour MOBi, à la suite d’un processus d’appel d’offres, ne sera pas nécessairement le même que celui de la MRC. Certains transporteurs, selon les conditions offertes, bénéficient d’un plus grand bassin de chauffeurs mais les responsables sont conscients que la pénurie de main-d’œuvre est bien réelle.

Pourquoi avoir débuté par le transport collectif par autobus?
Le transport collectif par autobus dessert les zones les plus densifiées, incluant un grand nombre d’entreprises commerciales et de résidences. Le projet-pilote de l’été 2021 a d’ailleurs permis d’identifier des jours et des heures de pointe, ainsi que les arrêts les plus fréquentés permettant ainsi de miser sur des moments à haute intensité. Le projet aura servi de laboratoire vivant pour le projet MOBi.

Quel est le résultat à ce jour de l’appel pour recruter des chauffeurs pour le transport collectif par automobile ?
Le formulaire est en ligne et, jusqu’à présent, cinq chauffeurs ont démontré leur intérêt.

Est-ce que la population a été consultée et mise au courant de toutes les données ?
Un sondage a été réalisé en 2019 auprès de la population bromontoise et elle a démontré son intérêt pour le projet. De cette consultation a découlé une étude de faisabilité qui a été présentée au conseil municipal. Deux conférences de presse ont également été organisées.

Consulter le communiqué de presse expliquant la démarche du sondage :
https://www.bromont.net/sondage-sur-la-mobilite-durable-a-bromont/

___________________________________________________________________________________

Les citoyens peuvent assister à la séance extraordinaire, sur place en s’inscrivant ou via la webdiffusion en direct sur la page Facebook de la Ville de Bromont.

Ordre du jour de la séance

Pour des informations supplémentaires :

Demandes en ligne
Sélectionner la nature MOBi

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles