Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

MOBi, Mon mode de vie, propulsé par Desjardins

22 juin 2022 // Communiqué

Bromont, le 22 juin 2022 – La Ville de Bromont annonce le démarrage de son projet de mobilité durable en s’associant avec le Mouvement Desjardins afin de mettre en place une offre de transport complète et intégrée.

Avec la précieuse collaboration de la MRC Brome-Missisquoi qui a la compétence en matière de transport collectif et grâce à une contribution financière de 300 000 $ de Desjardins en provenance du Fonds du Grand Mouvement, Bromont développera au cours des prochaines années différents services tels que : MOBi parcours urbain, MOBi sur demande, MOBi partage (autopartage) et Co-MOBi (covoiturage). Le transport actif à pied ou à vélo, déjà bien implanté à Bromont, complète les aspects innovants du projet.

Ces nouvelles actions ont pour but de permettre aux citoyens de réduire leur empreinte écologique en réduisant les déplacements en voiture avec un unique passager à son bord.

« MOBi, Mon mode de vie est un projet qui va au-delà d’un autobus proposant un service de transport en commun. Bromont comprend des zones urbaines, commerciales, récréotouristiques, industrielles et agricoles. Il doit donc développer des éléments innovants pour compléter l’offre et faire de la mobilité durable un mode de vie, a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve. L’objectif est l’adhésion aux différentes solutions proposées pour qu’ultimement, les familles puissent envisager de délaisser leur deuxième voiture. Nous voulons devenir un modèle pour le transport durable en région. »

« L’objectif principal du Fonds du Grand Mouvement est de mettre cet argent au service des communautés pour leur permettre de se développer en fonction de leur réalité et de leurs priorités, a mentionné le directeur général de la Caisse de Granby–Haute-Yamaska, Jacques Laurin. Il nous permet de soutenir concrètement des projets novateurs et structurants dans une perspective de développement durable. Les retombées positives pour l’environnement qui seront générées par ce projet sont tout à fait alignées avec l’importance que nous y accordons nous-même comme citoyen corporatif, ce qui rend Desjardins encore plus fier d’en être partenaire. »

En plus de Desjardins, plusieurs entreprises et organisations ont assuré leur soutien financier, essentiel pour soutenir le projet. Bromont, montagne d’expériences, s’est engagé pour un montant de 150 000 $ sur 5 ans. Le Domaine Château-Bromont et les Amis des sentiers pour le parc des Sommets, se sont aussi engagés financièrement. D’autres entreprises seront aussi sollicitées afin de réaliser le projet.

Prochaines étapes

MOBi parcours urbain

Le projet pilote MOBi se transforme en MOBi, Mon mode de vie un projet de communauté et rassembleur. Il se déclinera en fonction de l’offres de services

Un circuit de transport en commun en autobus a fait sensation à l’été 2021. Avec le succès de ce projet pilote, MOBi parcours urbain, dans sa formule par autobus sur un circuit fixe, sera de retour dans les prochaines semaines.

 

MOBi sur demande

MOBi sur demande permettra aux citoyens de se déplacer à Bromont en dehors du parcours urbain. Les responsables sont à la recherche de chauffeurs pour MOBi sur demande. Cette fois, ce sont les forces du milieu qui sont sollicitées pour démarrer, dès l’automne, une offre adaptable de transport collectif de passagers. La contribution des citoyens avec leur propre voiture est sollicitée en échange d’un revenu d’appoint. Les personnes intéressées à devenir conducteur privilégié doivent se rendre sur le site internet de la Ville et remplir le formulaire en ligne.

Rappelons que MOBi Mon mode de vie a pour objectifs de :

  • Doter Bromont d’un système moderne de mobilité durable
  • Augmenter la mobilité des citoyens
  • Contribuer à la lutte aux changements climatiques
  • Soutenir le développement économique surtout avec la désignation de Zone innovation
  • Augmenter la fluidité de la circulation et réduire certaines problématiques de stationnement

Renseignements : mobi@bromont.com

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles