Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Nouvelles dispositions pour l’arrosage

11 mai 2023 // Divers

Bromont, le 11 mai 2023 – Bromont a modifié son règlement en matière d’utilisation de l’aqueduc municipal. Les horaires d’arrosage sont désormais basés sur l’adresse civique et le type de système d’arrosage utilisé.

Pour connaître sa journée et son horaire d’arrosage, il faut prendre en considération l’adresse et le système d’arrosage utilisé. Le dernier chiffre de l’adresse civique détermine la journée d’arrosage. Le système utilisé détermine la période dans la journée, soir ou matin.

Les dispositions sur les règles d’arrosage ont été transférées du règlement sur les nuisances au règlement sur l’aqueduc pour regrouper toutes les informations relatives à l’utilisation de l’eau potable dans ce dernier. 

Les possibilités d’arrosage ont été réduites conformément aux recommandations du ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH), de Québec Vert et de Réseau Environnement. 

La Ville de Bromont est engagée dans une démarche de lutte au gaspillage de l’eau et l’arrosage raisonné est un élément important de cette lutte. 

Des modifications basées sur des statistiques

Dans les années passées, il a été constaté des pointes exceptionnelles de consommation d’eau les jours de grandes chaleurs avec des baisses significatives les jours de pluie. L’arrosage a donc un impact majeur dans la surconsommation de l’eau.  

Les horaires d’arrosage sont choisis à distance des pointes de consommation pour éviter le cumul des usages de l’eau potable et la pression sur le réseau d’eau. Tôt le matin et en soirée, les autres usages sont moins importants.  Il s’agit donc du moment le plus opportun pour arroser. L’arrosage est également plus efficace pour les plantes lorsque le soleil est couché et que les températures sont plus basses. 

De plus, il a été décidé d’étaler les jours d’arrosage sur plusieurs jours pour éviter de concentrer la demande en eau pour l’arrosage sur quelques jours, ou quelques secteurs. 

 Toutefois, l’arrosage manuel (arrosoir à main ou boyau muni d’une fermeture à relâchement) d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et/ou d’un arbuste est autorisé en tout temps. 

L’eau est une ressource partagée et précieuse. Il s’agit de l’utiliser raisonnablement, particulièrement pour nos usages extérieurs. 

Pour consulter la page sur la gestion de l’eau potable du site bromont.net.

Pour des conseils pour économiser l’eau au jardin. 

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles