Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Opération Distraction 2021

10 septembre 2021 // Communiqué

Bromont, le 10 septembre 2021 — L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec, s’uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant, dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction 2021.

Du 10 au 16 septembre 2021, les policiers de la province porteront une attention encore plus soutenue qu’à l’habitude aux conducteurs distraits par l’utilisation d’un téléphone cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.

Des effectifs policiers supplémentaires des corps de police de Granby, Bromont et de la Sûreté du Québec de la région participeront à cette opération sur leur territoire respectif afin de faire respecter les lois et règlements en matière de distraction au volant et pour sensibiliser la population à ce sujet.

Saviez-vous que…

  • Près d’un conducteur sur dix est distrait au volant lors d’un déplacement.
  • Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son champ de vision.
  • La distraction au volant est l’une des causes les plus souvent mentionnées au Québec par les policiers lors d’accidents de la route entraînant des préjudices corporels. De 2016 à 2020, la distraction a été la cause, chaque année, d’incidents ayant provoqué en moyenne :
  • 125 décès, ce qui représente 37 % des décès sur la route ;
  • 560 individus grièvement blessés, c’est-à-dire 41 % des cas d’individus grièvement blessés lors d’un accident de la route ;
  • 17 000 personnes légèrement blessées, soit 53 % des personnes légèrement blessées dû à un accident automobile.

—30—

Source :

Amélie Vincelette
Agente aux relations communautaires et médiatiques
Service de police de la Ville de Bromont
450 534-3131, poste 3228

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles