Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

COVID -19 Mesures préventives en place

La Ville de Bromont prend des mesures pour éviter la propagation du coronavirus conformément aux directives de la Direction de la santé publique. Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. 1-844-721-6094 : horaires et critères des centres de test, règles entourant les visites dans les installations de santé et les rendez-vous reportés ou annulés En savoir plus

Mise à jour le 4 juin 2020 à 10:58

Retour

Ouverture graduelle des parcs et des sentiers

22 mai 2020 // Communiqué

Mise à jour le 22 mai 2020 : à compter du 23 mai le réseau de la montagne sera ouvert selon les mêmes conditions que les autres conditions du parc des Sommets.

Avant de partir, les randonneurs et cyclistes doivent se préparer  à être autonomes.

  • Les bâtiments sanitaires sont fermés;
  • Prévoir de l’eau en quantité suffisante et des collations;
  • Se munir de gants,  d’un masque si jugé opportun et d’une solution hydro-alcoolique;
  • Apporter un kit de réparation pour  vélo et un sac de plastique pour y déposer les déchets.

Mise à jour le 20 mai 2020 : à compter du 20 mai, plusieurs installations de sport et plein air ont eu la permission d’ouvrir. Cependant, les consignes de la Direction de la santé publique demeurent toujours aussi importantes et doivent être respectées. La pratique du sport et d’activités de plein air n’est pas un prétexte pour effectuer des déplacements non essentiels entre les régions et organiser des rassemblements. Il est recommandé de ne pas faire de déplacements interrégionaux.

Bromont au niveau du décret d’urgence sanitaire fait partie de la région de l’Estrie.

Mise à jour le 8 mai 2020 : Les réseaux du mont Oak et du lac Gale ouvrent à compter du samedi 9 mai. C’est 60 km de sentiers qui sont maintenant disponibles.

Les stationnements suivants seront ouverts à compter du 9 mai:

  • Mont Oak
  • Lac Gale
  • Lac Bromont

S’il faut utiliser une voiture pour se rendre à l’entrée d’un réseau de sentiers, il faut laisser 2 portières de distance entre chacun des véhicules. Cette mesure assurera de respecter la capacité maximale de gens dans les sentiers en situation de pandémie. Si le stationnement est plein, il faut rebrousser chemin et tenter de trouver un réseau moins fréquenté.

Avant de partir, les randonneurs et cyclistes doivent se préparer  à être autonomes.

  • Les bâtiments sanitaires sont fermés;
  • Prévoir de l’eau en quantité suffisante et des collations;
  • Se munir de gants,  d’un masque si jugé opportun et d’une solution hydro-alcoolique;
  • Apporter un kit de réparation pour  vélo et un sac de plastique pour y déposer les déchets.

Les rassemblements sont interdits aux intersections de sentiers, tables à pique-nique, belvédères et babillards. Les usagers doivent maintenir un minimum de 2 mètres avec les autres utilisateurs. Lors de croisement avec d’autres utilisateurs en sentier et que la largeur du sentier ne permet pas de conserver une mesure de distanciation, il faut sortir légèrement du sentier afin de laisser passer les autres utilisateurs.

Les patrouilleurs pourraient demander un preuve de résidence. Créer sa carte citoyenne.


Les citoyens de Bromont auront plus d’espaces extérieurs, dès le vendredi 1er mai, alors que le conseil municipal de Bromont procède à une ouverture graduelle de certaines installations de loisirs.

Ainsi, la ceinture de randonnée C-1, la Canton C-2 et la Steeple Chase K6 seront ouvertes pour les citoyens de Bromont. La carte citoyenne ou une preuve de résidence pourrait être demandée par les patrouilleurs à compter du 2 mai.

« Après l’annonce de la fermeture des réseaux du lac Gale, du mont Oak et de la montagne du parc des Sommets en raison de la période de dégel, nous avions indiqué que l’ouverture des sentiers s’effectuerait graduellement. Nous commençons donc, dès cette fin de semaine, à redonner ces espaces aux Bromontois », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Cette décision a été prise en fonction de l’état des sentiers, de la capacité des services d’urgence d’intervenir adéquatement malgré la charge de travail supplémentaire occasionnée par la COVID-19 et de la confirmation que les installations étaient aux normes en vertu des exigences du contrat d’assurance-responsabilité de la ville.

« Nous procédons à une ouverture graduelle. Je compte sur la discipline dont les Bromontois ont fait preuve depuis le début de cette crise pour nous permettre d’ouvrir de nouveaux sentiers dès que possible. Les citoyens doivent respecter les règles de distanciation si on ne veut pas revenir en arrière et fermer à nouveau les installations », a poursuivi le maire.

À noter que l’organisme les Amis des sentiers, reconnu comme service essentiel, œuvre depuis plusieurs jours dans les différents réseaux pour assurer des parcours sécuritaires aux usagers dès que la situation le permettra. Les sentiers du mont Berthier et le réseau la Villageoise sont demeurés ouverts malgré le confinement entraîné par la propagation du coronavirus.

Les citoyens sont invités à profiter des 30 kilomètres de sentiers disponibles.

 

Télécharger la version PDF

Parcs municipaux

Les parcs municipaux seront également ouverts dès le samedi 2 mai. Les citoyens pourront profiter des espaces, ainsi que du mobilier urbain (bancs et tables de pique-nique) qui s’y trouve. Les modules de jeux demeureront cependant fermés. Il est recommandé aux citoyens de respecter les règles de distanciation sociale de 2 mètres.

Le skatepark au Centre national de cyclisme de Bromont, la pumptrack du parc Grégoire, le terrain de soccer du Campus Germain-Désourdy, le terrain de soccer du parc Paquette et le parc canin sont toujours fermés.

Carte citoyenne

Afin d’aider à l’identification des citoyens de Bromont dans le parc des Sommets, une carte citoyenne a été mise en place.

Pour obtenir cette carte, les citoyens doivent se rendre sur le site internet de la Ville de Bromont et se créer une carte en y joignant une pièce d’identité et une preuve de résidence. Un employé de la Ville de Bromont validera par la suite les informations que le citoyen aura données et la carte sera émise. Cette émission s’effectuera selon les horaires de l’hôtel de ville. Le citoyen pourra imprimer une copie de sa carte à partir de son profil d’utilisateur. Toutefois, plusieurs préféreront, à la version imprimée, la carte qui sera accessible à partir de l’application mobile BCITI. Les citoyens de Bromont sont déjà familiers avec cette appli qui leur permet, entre autres, depuis deux ans de recevoir des notifications.

Cette carte citoyenne sera reconnue pour l’identification dans les sentiers. Des patrouilleurs seront présents dans les sentiers et pourront demander de présenter sa carte citoyenne ou une preuve de résidence avec photo. La carte citoyenne sera également reconnue dans tous les écocentres de la MRC Brome Missisquoi.

La Ville de Bromont profite aussi du lancement de la carte pour inviter la population à participer à un sondage sur la mobilité durable dans l’application et ce, jusqu’au 15 mai.

-30-

Information:
Annie Cabana
Chargée de projet du parc des Sommets et responsable des sentiers municipaux

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
450 531-4663

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.