Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Patrouilles environnementale et urbanistique

3 novembre 2022 // Communiqué

Deux employées de la Ville de Bromont veillent désormais à l’application des règlements sur le territoire municipal en matière d’environnement et de nuisances. Elles inspectent les propriétés et les chantiers de construction, sensibilisent les citoyens et peuvent émettre des avis et constats d’infraction aux règlements municipaux.

Depuis quelques mois, une patrouilleuse en urbanisme sillonnait les rues de la ville. Une deuxième patrouilleuse est venue compléter cette nouvelle équipe qui relève du Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable.

« Ces deux employées permettent de répondre à toutes les demandes en lien avec les nuisances que les citoyens nous font parvenir. De plus, les suivis qu’elles effectuent sur le terrain permettent d’éviter des problèmes ayant des conséquences environnementales », a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

« Leur travail reflète presque en tout point les requêtes et plaintes formulées par les citoyens et envoyées quotidiennement via le système de demande en ligne ou encore par le biais de messages transmis aux élus. Ces deux postes ont été entérinés lors de l’adoption du budget 2022 par le conseil municipal », poursuit M. Villeneuve. À ce jour, 683 demandes ont été traitées en 2022 par le Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable dont un grand nombre a requis l’intervention de la patrouille. Elles peuvent aussi agir dans des demandes impliquant d’autres services.

Océane Mirault et Catherine St-Pierre ont comme mandat de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques environnementales, notamment sur l’utilisation de l’eau, les bacs roulants, le recyclage, l’entretien écologique des espaces verts, les bandes riveraines, les pesticides et engrais, l’abattage d’arbres, le contrôle de l’érosion, le bruit, la propreté des terrains tout en les informant sur les divers règlements municipaux.

Aussi, leur entrée en fonction permet d’améliorer plusieurs aspects soit, accroître la surveillance sur les chantiers de construction, s’assurer que les déboisements ont été autorisés et que les mesures de contrôle de l’érosion sont en place, s’assurer qu’il y a un conteneur à déchet sur les chantiers, etc.

Que ce soit en matière de réglementation sur les pesticides, de l’utilisation de l’eau, du débranchement des gouttières au réseau pluvial ou de bandes riveraines, les citoyens doivent désormais être vigilants et s’assurer de se conformer.

Pour signaler un problème ou une nuisance :
Demande en ligne

-30-

 

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles