Pauline Quinlan nommée vice-présidente du comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada
26 avril 2017 // CommuniquéLe ministre Garneau lance l’Examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire un an à l’avance
Communiqué de presse
Le 26 avril 2017 Ottawa (Ontario) Transports Canada
Le Canada est un vaste pays dont la prospérité repose sur l’investissement, l’ouverture et le commerce. Nous devons veiller au transport efficace et sécuritaire des personnes et des marchandises – que ce soit de la maison au travail ou des champs aux entrepôts.
Conformément à son engagement à l’égard de la sécurité ferroviaire, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, lance aujourd’hui l’Examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire du Canada un an plus tôt que prévu.
L’Examen permettra d’évaluer entre autres la pertinence, la justesse et l’efficacité des dispositions de la Loi et des programmes connexes, pour que ceux-ci remplissent l’objectif central de la Loi, qui est d’assurer la sécurité ferroviaire dans l’intérêt des Canadiens.
Un comité d’examen a été formé à cette fin. Le ministre a nommé M. Richard Paton au poste de président de ce comité. Mmes Brenda Eaton et Pauline Quinlan en seront les vice-présidentes. Le Comité interagira avec un grand éventail d’intervenants de partout au pays.
Transports Canada invite tous les Canadiens, notamment les personnes ayant un intérêt personnel dans la sécurité ferroviaire, à communiquer avec le Comité d’examen.
Un rapport final devrait être produit d’ici mai 2018.
Pour en savoir plus sur l’Examen de Loi sur la sécurité ferroviaire et les membres du Comité d’examen, consultez http://www.tc.gc.ca/fr/examens/examen-loi-securite-ferroviaire-2017-18.html
Citations
« La sécurité ferroviaire continue d’être ma priorité absolue. Une des choses les plus importantes qu’un gouvernement puisse faire, c’est bien l’examen de sa législation sur la sécurité ferroviaire, pour qu’elle réponde aux besoins de l’industrie et de la population. Je suis très heureux de pouvoir entamer cet examen un an plus tôt que prévu et j’ai hâte de voir les recommandations du Comité. »
Marc Garneau, ministre des Transports
« La sécurité ferroviaire est une préoccupation majeure pour les municipalités, alors la FCM est ravie de voir que le ministre Garneau en fait sa priorité. Les activités ferroviaires ont tous les jours une incidence sur les villes et les collectivités canadiennes, et la FCM compte faire valoir leurs points de vue au cours de cet important examen. En gros, il faut accroître la sécurité du réseau ferroviaire et des collectivités pour tous les Canadiens. »
Clark Somerville, président de la Fédération canadienne des municipalités
Personnes-ressources
Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Delphine.Denis@tc.gc.ca
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Media@tc.gc.ca